06/07/2023
Le marché automobile allemand en net rebond au premier semestre
Par AFP
Le marché automobile allemand a progressé de 12,8% au premier semestre sur un an, soulagé par un retour à la normale sur les chaînes d'approvisionnement, même si les perspectives des ventes sont incertaines, selon les chiffres officiels publiés mercredi.
Au total, 1.396.870 voitures neuves ont été immatriculées dans la première économie européenne sur les six premiers mois de 2023, a indiqué dans un communiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).
Les ventes du mois de juin, en hausse de 24,8% sur un an, ont confirmé la tendance à la reprise des derniers mois, en comparaison avec une année 2022 particulièrement faible.
"La situation actuelle des constructeurs automobiles allemands s'est considérablement améliorée", a observé l'institut économique IFO.
Le marché s'est redressé au cours des six premiers mois, même s'il demeure inférieur de 10% aux chiffres enregistrés en 2019, la dernière année avant la pandémie de Covid-19, remarque la fédération du secteur VDA.
Le secteur se remet petit à petit des goulets d'étranglement - notamment dans l'offre de puces électroniques - qui ont freiné les livraisons de véhicules aux clients au moment où l'économie repartait.
"La crise des puces, les longs délais d'attente et la rareté des voitures neuves appartiennent désormais au passé", s'est avancé Ferdinand Dudenhöffer dans le rapport mensuel du Center Automotive Research.
Dans ce climat, "le client redevient roi", estime-t-il, observant une baisse des prix des voitures au mois de juin en Allemagne.
Cette tendance à la hausse des ventes devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année, selon Constantin Gall, analyste chez EY.
Le carnet de commandes "confortable" des constructeurs et le rattrapage de la demande après plusieurs années de faiblesse des ventes devraient permettre à la reprise de perdurer "dans les mois à venir", souligne-t-il, anticipant une hausse des ventes de 15% sur l'ensemble de l'année 2023.
Toutefois, il prévoit que l'inflation, les prix élevés des voitures et la hausse du coût du crédit finissent par peser sur la consommation.
Les ventes de véhicules 100% électriques ont augmenté de 32% au premier semestre, tirées par le boom du mois de juin (+64% sur un an).
Un succès de courte durée, prévient M. Gall, pour qui l'arrêt des subventions pour les véhicules commerciaux à partir de septembre prochain devrait ralentir la croissance du marché automobile.