03/05/2021 - #Bmw , #Iveco , #Man , #Mazda , #Fiat , #Ford
Le groupe Parot a renoué avec la rentabilité au second semestre 2020
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Après avoir cédé ses concessions déficitaires au premier semestre 2020, le groupe Parot a renoué avec la profitabilité au second , en dégageant un bénéfice net de 1,6 million d’euros.
Après avoir communiqué son chiffre d’affaires 2020 en février dernier, le groupe Parot a publié jeudi son niveau de rentabilité. Sur l’ensemble de l’année, le groupe de distribution est parvenu à dégager un excédent brut d'exploitation (Ebitda) positif, à 1,4 million d’euros, identique en 2019, soit une performance remarquable dans un contexte de baisse de son chiffre d'affaires de 36%, à 357 millions d'euros.
Après ses amortissements (3,5 millions), ses pertes financières (1,9 million) et exceptionnelles (1,7 million), le groupe a subi une perte nette de 4,7 millions d’euros, moins élevée qu’en 2019 (5,1 millions d’euros). Après un premier semestre difficile, le groupe a renoué avec la profitabilité au second semestre, dégageant un Ebitda de 4,1 millions et un bénéfice net de 1,6 million.
"Il était important pour nous de valider par les chiffres l’annonce du retournement de nos activités, et conforter ainsi la confiance que n’ont pas cessé de nous témoigner nos actionnaires, nos partenaires bancaires et nos constructeurs", souligne Alexandre Parot, PDG du groupe.
Depuis que le groupe a cédé son pôle BMW-Mini déficitaire, en mars dernier, il est assis sur un socle de rentabilité solide, estime-t-il.
Son activité automobile (Ford et Mazda) aurait généré, sur l’année, un Ebitda de 1,2 million d’euros (contre -0,4 million en 2019) sans la perte de 1,1 million d’euros de BMW-Mini, et ce malgré une perte de chiffre d’affaires de 44%, à 226 millions d’euros.
Son pôle VI et VUL (aves les marques Iveco, Fiat Pro et MAN) a pour sa part confirmé sa solidité en dégageant un Ebitda de 2 millions (contre 3,2 millions en 2019), malgré une perte de chiffre d’affaires de 17%, à 130 millions d’euros, grâce à la résistance des activités de services (-4,6%).
L’endettement financier net du groupe a diminué de 14,5 millions d’euros (à 57,7 millions) malgré la souscription en août 2020 d’un PGE de 23,9 millions d’euros. "Notre désendettement a été accéléré par l’encaissement du prix de cession de notre pôle Centre (Ford Orléans, Blois et Bourges), soit 1,8 million ; par le remboursement de la dette d’acquisition de la concession BMW-Mini de Bordeaux, soit 4,8 millions ; et par la sortie du pôle BMW-Mini réduisant notre exposition aux financements court terme de 13,3 millions", détaille le groupe. Les lignes de crédit affectées au stock sont ainsi passées de 51,2 millions fin 2019 à 23,6 millions fin 2020, soit une baisse de 46%.
Avec sa structure assainie et désormais rentable, le groupe Parot se dit "confiant sur sa performance pour l’année 2021", même si des incertitudes pèsent sur la capacité d’approvisionnement auprès des constructeurs automobiles.