Publicité
Publicité
21/07/2021 - #Bmw , #Hyundai , #Kia , #Lexus , #Toyota

Le groupe GCA acquiert un quatrième site Toyota en Belgique

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Le groupe GCA acquiert un quatrième site Toyota en Belgique
La direction de la concession Toyota de Péruwelz (Belgique) reste confiée à Philippe Brackman.

Réalisant déjà 19% des ventes de Toyota en France, le groupe GCA étend son territoire en Belgique, avec l’acquisition en quelques mois de 4 concessions pesant 1.200 VN.

Le groupe GCA se déploie en Belgique sur un rythme très élevé. Après y avoir pris pied en octobre 2020, à la faveur du rachat des sites Toyota de Mouscron et Tournai, il a acquis la concession Toyota de Charleroi en début d’année 2021 et il vient d’annoncer le rachat d’un quatrième site, à Péruwelz, dans la province de Hainault.

Ce dernier site emploie huit salariés, distribue 200 VN et une centaine de VO. Le groupe totalise ainsi un potentiel annuel de 1.200 VN en Belgique, avant "une prochaine étape attendue à la rentrée…", promet le groupe.

Le groupe dirigé par David Gaist est le premier distributeur Toyota de France, avec 15.350 VN vendus en 2020 à travers 33 concessions.
Avec 5 concessions Lexus distribuant plus de 700 VN, il est aussi le premier distributeur de la marque premium japonaise. Il pèse aussi un poids important dans les autres marques qu’il distribue : il est en effet le 4e distributeur Hyundai (avec 1.105 VN), le 6e distributeur Kia (avec 1.306 VN), le 8e BMW-Mini (avec 1.560 VN) et est aux portes du top 10 chez FCA (avec 900 VN).

En tout, le groupe a distribué 21.492 VN l’année dernière, en légère progression grâce à ses nombreuses acquisitions. Son chiffre d’affaires a atteint 744 millions d’euros, en hausse de près de 10%, soutenu par le rebond des ventes de VO à particuliers (+10%, à 16.026 unités). Sa rentabilité s’est stabilisée à 2,5%.

Pour cette année 2021, David Gaist ambitionne de consolider ses positions, sans réaliser d’acquisition majeure. Il a fixé comme mission à ses équipes d’atteindre "a minima 120% de l’objectif constructeur". Il souhaite aussi améliorer ses performances en après-vente, pour améliorer son taux de rétention "qui tombe à 70% au bout de trois ans et à 15% au bout de 10", a-t-il dit lors de sa Convention annuelle en janvier dernier.

Pour toucher ces possesseurs de véhicules plus anciens, il a ouvert des centres d’occasion sous enseigne GVO à Rennes et au Mans, dont les ateliers de préparation s’appuient sur un magasin de pièces API. Le groupe, qui compte un autre magasin API à Vitré, vient d’acquérir celui de Vannes (un site au chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros).

Publicité

Réactions

Je suis chez les flamands… et il va falloir beaucoup de boulot pour convaincre les flamands d’acheter des Toyota, car nous voyons très peu de Toyotas en circulation dans les rue d’Anvers… et mon Prius PHEV 2021 toit solaire fait sensation avec son silence et douceur de roulage… et les Toyota flamandes ont 5 ans de garantie… beaucoup mieux que les allemandes qui ont que deux ans !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Patrick Fourniol, marketing monde Opel : "Nous avons un niveau de conquête plus important sur les ventes Internet"

Pour reprendre des parts de marché, Opel vise une clientèle plus jeune, moins fidèle, et a puisé dans son histoire les éléments de la construction d’une nouvelle image. Dans cet interview, Patrick Fourniol, l’actuel directeur marketing monde d’Opel après avoir été directeur marketing de Vauxhall au Royaume-Uni, nous précise comment la marque travaille son image et pourquoi.