18/02/2021 - #Aston Martin , #Bentley , #Ferrari , #Mclaren , #Pininfarina , #Rolls-Royce , #Smart , #Suzuki
Le groupe BPM investit dans la voiture de luxe à Monaco
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Patrick Bornhauser va ajouter 6 marques de luxe à son offre en rachetant le groupe Monaco Luxury, pesant 200 millions d’euros de chiffre d’affaires à Monaco.
Selon une déclaration faîte auprès de l’Autorité de la concurrence, le groupe BPM s’apprête à racheter le groupe Monaco Luxury, distributeur présent à Monaco depuis 1959 et représentant 6 marques de luxe (Aston Martin, Bentley, Ferrari, McLaren, Pininfarina et Rolls-Royce) ainsi que Mercedes et Smart, marques que distribue déjà BPM dans l’Ouest de la France.
L’opération est d’envergure puisque les différentes concessions reprises réalisent un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros pour 2.000 véhicules vendus (neufs et d’occasion).
Le groupe de Patrick Bornhauser, déjà dans le top 5 des distributeurs Mercedes avec près de 3.300 VN vendus en 2019, se renforce donc dans le premium en inaugurant un tout nouveau territoire.
Avec ce rachat, il sera à la tête d’un potentiel chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, lui qui atteignait les 750 millions d’euros en 2019 et a grossi depuis. Il a notamment fait l’acquisition du groupe Prestige Automobiles, en fin d’année 2020, représentant les marques du groupe FCA à Orléans, Bourges et Montargis, ainsi que Suzuki sur les deux premières villes. Il a également poursuivi le déploiement de la marque de moto Ducati, en ouvrant en janvier de nouvelles concessions à Rennes et Vannes (en plus de ses sites de Nantes et d’Orléans).