Publicité
Publicité
18/02/2021 - #Aston Martin , #Bentley , #Ferrari , #Mclaren , #Pininfarina , #Rolls-Royce , #Smart , #Suzuki

Le groupe BPM investit dans la voiture de luxe à Monaco

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Le groupe BPM investit dans la voiture de luxe à Monaco
Le groupe Monaco Luxury représente notamment la marque Bentley.

Patrick Bornhauser va ajouter 6 marques de luxe à son offre en rachetant le groupe Monaco Luxury, pesant 200 millions d’euros de chiffre d’affaires à Monaco.

Selon une déclaration faîte auprès de l’Autorité de la concurrence, le groupe BPM s’apprête à racheter le groupe Monaco Luxury, distributeur présent à Monaco depuis 1959 et représentant 6 marques de luxe (Aston Martin, Bentley, Ferrari, McLaren, Pininfarina et Rolls-Royce) ainsi que Mercedes et Smart, marques que distribue déjà BPM dans l’Ouest de la France.

L’opération est d’envergure puisque les différentes concessions reprises réalisent un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros pour 2.000 véhicules vendus (neufs et d’occasion).

Le groupe de Patrick Bornhauser, déjà dans le top 5 des distributeurs Mercedes avec près de 3.300 VN vendus en 2019, se renforce donc dans le premium en inaugurant un tout nouveau territoire.

Avec ce rachat, il sera à la tête d’un potentiel chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, lui qui atteignait les 750 millions d’euros en 2019 et a grossi depuis. Il a notamment fait l’acquisition du groupe Prestige Automobiles, en fin d’année 2020, représentant les marques du groupe FCA à Orléans, Bourges et Montargis, ainsi que Suzuki sur les deux premières villes. Il a également poursuivi le déploiement de la marque de moto Ducati, en ouvrant en janvier de nouvelles concessions à Rennes et Vannes (en plus de ses sites de Nantes et d’Orléans).

Publicité

Réactions

Bornhauser Monsieur 100000Volts,normal c’était la spécialité de la maison,quelle audace,bravo

A 100 K€ de moyenne y compris les occasions, ça roule !
;0)

Moi je dis faute ! M. Bornhauser n'a ni Jaguar ni Land-Rover dans son portefeuille de marques.
Shocking!

Pas assez cher mon fils !
;0))

Monaco, c'est simple à comprendre !
C'est comme chez toi, mais avec un zéro en plus !
;0)

Dans une autre vie, je connaissais une entreprise d'installation électrique désignée "Bornhauser Molinari" ... Et grâce à Alain (Merci) je viens de comprendre qu'il y a une filiation avec BPM ...

Ce qui m'intéresserait beaucoup c'est de savoir comment "Patrick" finance l'acquisition de la concession Porsche - Mitsu (hello Lucos) d'Orléans en 1984 alors qu'il a (en gros) 27 ans ....
Les histoires d'entrepreneurs ... J'adorrre !
Plaise à la rédaction
;0)

A ma connaissance, en 1984 , la concession Porsche d'Orléans a été acheté par Bernard Harang.
Une belle réussite !

Cher Sébastien, vous semblez assez bien placé pour connaître l'histoire de LOIRAUTO ... (?)

Cependant, sans être catégorique, l'explication vient peut être de ce qui suit ...
Patrick Bornhauser aurait fondé Loirauto, soit la concession Porsche Mitsu, en 1984 ...
A cette époque, Norbert Wagner est alors Président de Sonauto ...
En 1986, pour financer l'acquisition (?) d'une société de déménagement Nasse & Marchand (prélude à la période Demeco) l'orléanais revend en tous cas cette structure fort probablement à Bernard Harang (que vous citez) qui a son tour la cède en 2013 à Jean Paul Lecluse (autre belle réussite), comme vous le savez ...

Je ne prétends pas être un historien de la distribution automobile ... L'intéressé pourrait notamment confirmer (ou infirmer) ce qui précède ... Encore faudrait il qu'il ait lu ces lignes et qu'il en ait le loisir et/ou l'envie ... (?).

Cordialement ...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles