Publicité
Publicité
21/05/2024

Le groupe Bolloré officialise son projet de "gigafactory" de batteries

Par AFP

(AFP) - Le groupe Bolloré a officialisé, vendredi au cours d'une visite du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, son projet de produire des batteries de nouvelle génération dans une "gigafactory" installée en Alsace à l'horizon 2030.

Cette gigafactory "est le symbole très fort de cette réindustrialisation française en marche", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, à l'issue de la visite de l'usine de batteries Blue Solutions, près du siège du groupe à Ergué-Gabéric (Finistère).

Sur ce site breton, des activités de recherche et développement "avancées" et une première "ligne pilote" seront construites dès 2026, avec 230 emplois à la clef, a indiqué le ministre.

La "gigafactory" verra elle le jour dans l'agglomération de Mulhouse, en Alsace, où Blue Solutions "vise la création de près de 1.500 emplois d'ici 2032, avec un investissement global de plus de 2,2 milliards d'euros", selon un communiqué de presse.

Le ministère de l'Economie et la région Grand Est n'ont pas voulu communiquer le montant des aides publiques à ce projet de "cinquième gigafactory française", qui devrait représenter une capacité annuelle de production de 25 gigawattheures (GWh), "soit l'équivalent de 250.000 véhicules/an", selon ses promoteurs.

Pour l'usine pilote, la région Bretagne et la communauté d'agglomération Quimper Bretagne Occidentale débourseront "13 à 14 millions d'euros", a précisé le président de la région Loïg Chesnais-Girard (ex-PS).

"Nous nous mettons tous au travail pour faire de ce projet ambitieux une réussite éclatante", a lancé la vice-présidente de la région Grand Est Valérie Debord (LR).

"Au total, dans une filière qui n'existait pas il y a 5 ans - nous ne produisions pas une seule batterie électrique en France (...) -, nous allons recréer une nouvelle filière industrielle qui va représenter d'ici 10 ans 20.000 emplois industriels", a déclaré M. Le Maire.

Les batteries de Blue Solutions, dites de 4ème génération, sont des "batteries solides lithium-métal" censées offrir 40% d'autonomie supplémentaire "par rapport aux capacités maximales actuellement projetées sur les batteries lithium-ion", selon le communiqué.

"Nous sommes les seuls au monde à avoir industrialisé" la production de batteries solides "lithium-métal", a souligné vendredi Cyrille Bolloré, PDG du groupe Bolloré, vantant de nouvelles batteries rechargeables plus rapidement, avec plus de densité énergétique et moins d'autodécharge.

"Nous ne sommes qu'au tout début de la réindustrialisation", a assuré Bruno Le Maire, plaidant en faveur d'une simplification du droit minier et d'une meilleure protection de l'industrie européenne afin d'accélérer le processus.

"L'Europe doit montrer les dents. (...) Elle doit défendre ses intérêts économiques", a lancé le ministre, qui a longuement dénoncé "la faute économique, morale et politique" des "élites" qui portent "seules la responsabilité des délocalisations industrielles".

Publicité

Réactions

Est-ce que Bolloré arrive à faire fonctionner ces batteries à "température ambiante" ? Condition commerciale si je qua none.
;0)

La pile Bolloré, celle qui s’use plus quand on ne s’en sert pas que quand on s’en sert.

Quand rentres-tu chéri ?
Je ne rentre pas, je tourne sur le périf toute la nuit puis je retourne au boulot pour charger ma chignole.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Passer du leasing social à l’automobile à loyer modéré

Le dossier de leasing social suscite d’assez solides et compréhensibles réserves tant sa gestion s’est révélée problématique. Mis en pause depuis l’hiver, il devrait être redéfini assez profondément pour renaître en 2025 et les députés Amiel et Lacresse ont assuré à l’Assemblée le 15 mai le "teasing" du rapport qu’ils proposeront prochainement à ce sujet. Le débat ainsi ouvert est d’un très grand intérêt et ne manquera pas d’être animé. On sait aujourd’hui quels sont les écueils entre lesquels il faudra naviguer et, compte tenu de ceux-ci, on peut défendre que c’est d’abord comme un outil de politique industrielle et/ou d’orientation de l’offre qu’il convient de le penser.

Services

La mutation réussie de FCA Bank en CA Auto Bank

Avec la reprise de 100% du capital de FCA Auto Bank, le Crédit Agricole faisait le pari de reconstituer par de nouveaux partenariats la perte des financements des marques Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo, Abarth, Jeep, Maserati et JLR. Dès la première année, la financière, rebaptisée CA Auto Bank, a largement dépassé ses objectifs. Les explications de Stéphane Priami et Richard Bouligny, respectivement DG et DGA de CA Personal Finance et Mobility (nouveau nom de la filiale crédit à la consomation).