Publicité
Publicité
13/04/2023

La voiture sans permis cherche à conquérir de nouveaux clients avec l'électrique

Par AFP

La voiture sans permis cherche à conquérir de nouveaux clients avec l'électrique
Ligier a présenté la Myli son premier véhicule électrique qui vise à conquérir de nouvelles cibles, à commencer par les jeunes qui en ont les moyens.

(AFP) - Dans un marché de niche mais en pleine expansion, le constructeur français de voitures sans permis Ligier a présenté son premier véhicule électrique qui vise à conquérir de nouvelles cibles, à commencer par les jeunes qui en ont les moyens.

Fini la boîte à savon informe au moteur rustique crachotant bruyamment. Les fameuses "voiturettes", longtemps associées aux conducteurs ayant perdu leur permis de conduire pour excès de vitesse ou d'alcool, voient leur image se transformer.

"On avait une clientèle qui historiquement ne voulait pas qu'on la stigmatise comme celle sans permis. Donc on faisait des véhicules très fades dans leur présentation, qui pouvaient passer inaperçus dans le flot de la circulation", explique François Ligier, PDG du constructeur éponyme.

Désormais, les clients - dont près de la moitié sont des adolescents - réclament du style. C'est ce public que veut aller chercher Ligier avec la Myli, son tout premier modèle électrique.

Couleurs vives, design qui tente de singer le SUV, tablettes tactiles et climatisation : les équipements sont plus nombreux. Le constructeur s'appuie aussi sur une autonomie "record" - 192 km dans sa version la plus chère.

Clientèle aisée
Forcément, le prix s'en ressent, allant de 12.500 à 17.100 euros, suivant les finitions. Des tarifs qui ne freinent pas une clientèle souvent aisée et désireuse d'offrir un véhicule plus sûr que le traditionnel scooter à ses enfants mineurs.

En quelques années, la voiture sans permis est devenue un phénomène dans certaines régions. "Ce public adolescent, on va le retrouver proche des villes, de façon très importante sur le bassin méditerranéen de Marseille à Nice", détaille François Ligier.

La région parisienne n'est pas épargnée par la tendance, "par exemple Neuilly, des zones assez CSP+", selon M. Ligier, où là aussi la jeunesse dorée mise sur la voiture sans permis.

Dans la presse locale, des articles évoquent des abords de lycées saturés par ces véhicules dans le golfe de Saint-Tropez. Récemment, la vidéo d'une Citroën AMI prenant des virages à pleine vitesse - ces voitures sont bridées à 45 km/h - à Monaco avant de finir dans le décor a fait le tour des réseaux sociaux.

D'après François Ligier, le marché croit d'environ 10% par an depuis 10 ans. La création du permis AM en 2013, qui a abaissé l'âge de conduite des quadricyles légers de 16 à 14 ans, a donné un coup de fouet au marché.

Révolution des ZFE
Tout comme "l'arrivée de nouveaux concurrents" en particulier Citroën avec l'AMI (électrique), star du genre, reconnaît le patron de Ligier.

"Quand Citroën est entré il y a trois ans sur le marché, il a communiqué de façon massive comme jamais on aurait pu le faire, en ayant accès aux médias et à la publicité de façon bien plus large", ce qui a bénéficié à toute l'industrie, admet le PDG.

Si l'AMI a été vendue à 8.200 exemplaires en 2022 (+23% en un an), Ligier dit avoir écoulé 16.500 véhicules l'an dernier. Pour la Myli, qui sera lancée en mai, l'objectif est de 2.000 ventes en 2023. La moitié de la production est destinée à l'export, notamment l'Italie où la voiture sans permis est en vogue depuis de nombreuses années.

Devant la ligne de montage de son usine de Boufféré (Vendée), de laquelle sortent 40 voitures par jour, François Ligier revendique fièrement le label Made in France de ses véhicules - forcément plus chers qu'une AMI produite au Maroc.

D'ici cinq ans, Ligier voudrait doubler de taille - 192 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2022 - en misant aussi sur les véhicules professionnels, notamment les petits utilitaires électriques.

"L'arrivée des ZFE (zones à faible émissions) révolutionne les mobilités en centre-ville pour les marchandises et donc de nouveaux engins de mobilité seront nécessaires pour accompagner cette transformation", veut croire François Ligier.

Publicité

Réactions

On a dû agrandir le parking de Sup' de Kéké !
Etonnant ce virage de la bagnole avec permis Am (Ya plus de "sans permis") de la fermière récemment veuve et sans permis dans la Creuse il y a 40 ans à Jenson de Sailly et Sainte Dévote...
De la French Kei car ??
;0))

... A peu de frais, L'AFP fait du sociétal sur "les jeunes qui en ont les moyens" ...
Un angle journalistique qui sent bon la lutte des classes en cette période très "sociale" ... Tu peux rajouter Ajaccio.. l'ami(e) pas de chez Citroën mais de l'AFP. ...
Question clichés, faut pas être "timide", mon grand (ou ma grande) : après les vieux alcooliques, Ligier cible les jeunes "oisifs" drogués...!
C'est frais ...c'est printanier !
En revanche, sans être Chinois, quelle est la provenance du moteur ou celle de la batterie et autres caractéristiques de cette Ligier Myli (...) le lecteur est invité à se documenter par lui même... Non mais, nous, c'est la lutte des classes "not' ligne" !
;0))

Moult start-up se lancent sur le marché des vsp électriques avec des plans de com top incluant des promesses à rendre jaloux n'importe quel investisseur qui ne s'y serait pas impliqué....l'industrialisation eh ben on verra plus tard. Ligier c'est exactement le contraire. L'un des seuls (avec Aixam et sans parler de l'exception Citroen/Opel) à savoir concevoir, fabriquer et commercialiser ses produits mais avec une image dont les jeunes ne veulent pas. Le lancement d'une nouvelle marque par Ligier aurait été à mon sens un choix plus judicieux. Question pour ChatGPT: pourquoi de nos jours le paraître prend le pas sur l'être ?

C'est pas trop tôt, leur moteur Euro -12 à la fumée bleue et qui pétarade, c'est vraiment d'un autre temps.

Arnaud C. a raison.
Enfin !
Le mariage idéal : la microcar et l'électrique.

... Que les "iliens", par avance, me pardonnent ...

Comme je ne suis pas un numéro (...), j'ai fait un rêve (ou un cauchemar)...I have a ...
Que les petites "Myli" envahissent les îles du littoral : la Belle, Aix, Porquerolles, Cavallo, etc ... Et tiens ! ... même à Ré, c'est la CDC qui va être contente (?).
(Vous aurez noté : j'évite les trop "bretonnantes", rezistanza !)
... Enfin l'accès à l'automobilité "propre" au delà de la voiturette de Golf pour toutes ces îles ...
Quelle merveille de la civilisation !
Bon va falloir "p'tet" lancer un A.O. pour la conception réalisation de centrales électriques ...Que du renouvelable, of course ! ...Un rêve (ou un cauchemar ?) ...
;0))
PS : et sinon pour visiter les espaces naturels de la vertueuse Minorque ... Nan, même pas en rêve !

ADRX,
les affirmations de l'AFP sur les voiturettes de gosses de riche sont aussi sans fondement; le coùt de la location mensuelle d'une AMI est inférieur à la mensualité d'un crédit classique sur un scoot 50cc ! Et avec en plus pour les utilisateurs et les parents, un transport à l'abri, plus de sécurité (supposée) un bluetooth pour faire Joujou avec le Smartphone, le côté écolorassurant de la propulsion VE, la charge à la maison (donc payée par les parents !) et la possibilité de transporter un pote ou une potesse et éventuellement le côté j'ai une bagnole à 14 ans !
César contrairement à ce que vous pensez, c'est l'AMI qui a fait venir les djeun's à la voiturette et ce malgré sa couleur de poubelles parisiennes. Elle a aussi sérieusement boosté les ventes de la catégorie en faisant l'intérieur à tous les "historiques" du segment et en changeant son image.
J'avoue humblement que j'étais le premier à ne pas croire à ce modèle et que je me suis complètement trompé en oubliant la jeunesse.
Reste que la limite à 45 km/h d'un autre âge est un frein énorme pour son développement et surtout à la campagne ou en commuter banlieue, et à l'heure où plus aucun véhicule à permis Am ou scooter 50 roule à cette vitesse, mais parfois au double, il serait judicieux de changer le code de la route et d'autoriser le 60 km/h qui serait parfait et surtout pour qu'ADRX puisse aller de la Flotte en Ré à St Martin de Ré en moins d'une heure..
;0)

Merci Luc ...c'est charitable de votre part car dans la côte du côté du petit Praud, y a moyen que ce soit assez lénifiant, le "bouzin".
;0)
PS : chassez le naturel, le "gestionnaire" revient au galop ! (Que des fakes de l'agence ..)
;0))

C'était moins d'une heure arrêts bourriches dans la cabane compris !
Dans ce coin, après la côte, potar de l'AMI 4/4 à 30 km/h, ya toujours une descente de Muscadet..
Finalement on tient la moyenne... parce qu'on s'en fout !
;0))

...Entre la cabane Océane et " les copains d'abord", une nuée de Myli ou d'Ami ... (?)
Çà va encore chouiner ...enfin... çà prend toujours moins de place qu'un Cayenne hybrid ou un Model 3.
;0)

Pour rebondir sur la proposition d’inonder les îles de ces petites bêtes il faudra aussi penser à les inonder d’éoliennes sachant que la plupart refusent les panneaux solaires.
A moins qu’on y installe des générateurs électriques à gaz ?

... Tel était bien mon propos en faisant référence à la perspective, par souci de cohérence, de lancer des A.O. relatifs à des centrales de production électrique, sans doute, insuffisamment caractérisées ou spécifiées (?) ... Ah ...quelle "merveille" que le spectacle d'une cohorte d'Eoliennes au milieu de ces sites réduits, par la force des choses ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

EVBox multiplie son offre de bornes de recharge pour atteindre 1 million de points en 2025

EVBox vient de passer le cap des 500.000 points de recharge installés et veut les doubler en moins de 3 ans. L’entreprise a lancé l’an dernier une offre de recharge rapide "made in France" sur une base modulaire ("Troniq Modular") qui permet une montée en puissance progressive par palier de 30 kW (jusqu’à 240 kW) et est en phase finale du développement d’une offre par palier de 40 kW (jusqu’à 400 kW). Elle vient également de lancer sa cinquième génération de borne résidentielle "Livo". Le point avec Amélie Trégouët, DG France de EVBox.

Marchés

Prix des VO en Europe : la lente décrue

Selon l’outil d’analyse du marché VO Indicata, le prix des VO se maintient sur une lente pente descendante depuis le mois de novembre en France. Il se dégrade davantage en Allemagne et en Espagne.

Réseaux

Les distributeurs rationalisent leurs surfaces immobilières

En mars, de nombreuses fermetures ou des déménagements ont eu lieu chez les distributeurs automobiles afin d’optimiser leurs surfaces utiles. Le groupe Bymycar a pour sa part fermé deux sites BMW-Mini à Paris pour en ouvrir un nouveau de 5.000 m2 aux toutes nouvelle normes architecturales.