Publicité
Publicité
17/11/2023

La mortalité routière en hausse de 4% en octobre

Par AFP

Un total de 308 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route en France métropolitaine en octobre 2023, un bilan en augmentation de 4% par rapport au même mois de l'année précédente, a annoncé jeudi la Sécurité routière

C'est le deuxième mois consécutif qu'une hausse de la mortalité routière est ainsi enregistrée, après neuf mois de baisse.

Le nombre de blessés graves est stable sur un an, à 1.468 en octobre, a détaillé dans un communiqué l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Les forces de l'ordre ont comptabilisé en tout 5.127 accidents corporels de la circulation, soit 8% de plus qu'en octobre 2022.

"Si la mortalité routière est en baisse de 6% sur les dix premiers mois de l'année 2023 par rapport à la même période 2022, elle est en hausse ces deux derniers mois", a observé la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume.

"Cela doit appeler notre attention collective", a ajouté cette responsable, qui recommande une "prudence accrue en cette période de fin d'année traditionnellement marquée par une météo et une luminosité plus défavorables".

Sur les routes des Outre-mer, le bilan s'élève en octobre à 17 personnes tuées (-53% par rapport à octobre 2022) et 363 blessés (+12%).

La Sécurité routière a lancé cette semaine une campagne de sensibilisation sur les conséquences de la consommation de stupéfiants au volant, un facteur majeur d'accidents sur les routes françaises, notamment chez les jeunes conducteurs.

Publicité

Réactions

Tiens, l'AFP ne fait aucune mention à la vitesse, mère de tous les vices.
Je dirais même plus, elle laisserait entendre dans le dernier paragraphe qu'il y aurait d'autres "facteurs majeurs" responsables du nombre d'accidents.
On avance.

Ce bilan ne détaille pas les causes.
Combien de ces personnes décès sont des piétons ou des cyclistes ?
Je croise de plus en plus souvent des piétons qui traversent sans regarder, que ce soit dans ou ou hors des passages piétons.
Quant aux cyclistes qui grillent les feux, j'en ai encore vu il y a peu alors que j'arrivai à un carrfour et si je ne mettais pas arrêté, il aurait sans nul doute fini dans une ambulance.

si je ne mettais pas arrêté!!!
Attention Frédéric ?

Attention Quoi ?
Vous vous arrêtez quand les piétons traversent au rouge ??
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

GM suspend l’activité de Cruise, une situation qui pourrait devenir définitive...

GM a fortement réduit l’activité de Cruise, sa filiale spécialisée dans la conduite automatisée, le développement des robotaxis et des ADAS. Suite à des incidents répétés, la Californie a révoqué la licence permettant de tester les véhicules et les services de robotaxi de Cruise. Situation temporaire ou bien Cruise prend-il le chemin de l’échafaud ?