Publicité
Publicité
04/12/2024 - #Tesla

La justice rejette de nouveau la méga-rémunération de Musk chez Tesla

Par AFP

La justice rejette de nouveau la méga-rémunération de Musk chez Tesla

(AFP) - Une juge du Delaware, dans l'est des Etats-Unis, a de nouveau rejeté, lundi, un énorme plan de rémunération de 55,8 milliards de dollars attribué par Tesla à son patron Elon Musk, bien que ce montant ait été approuvé par une majorité des actionnaires.

Le constructeur automobile a condamné dans la soirée cette décision de justice et annoncé sur X qu'il en ferait appel.

"Les actionnaires doivent contrôler les votes des entreprises, pas les juges" a de son côté réagi le multimilliardaire Elon Musk.

La juge Kathaleen McCormick avait déjà retoqué cette enveloppe en janvier, dénonçant son attribution par un comité dont les membres étaient tous des proches de l'entrepreneur, l'homme le plus riche du monde.

Elle avait ainsi accédé à la demande d'un actionnaire de Tesla, qui avait saisi la justice pour faire invalider cette rémunération.

Malgré cette première annulation, le conseil d'administration avait choisi de soumettre une seconde fois ce plan à l'assemblée générale, les actionnaires l'adoptant à 72%. Il avait déjà été validé une première fois lors de l'AG de 2018.

Après ce vote en juin, Tesla avait proposé "une rencontre entre les parties pour discuter d'une proposition pour la suite" de l'affaire, précisant que les avocats de l'actionnaire à l'origine de la procédure avaient donné son accord.

Le jugement initial "ne disait pas que Musk ne devrait pas être rémunéré pour son travail chez Tesla", a écrit la magistrate dans la décision rendue lundi.

"Tesla et Musk auraient pu proposer un nouveau plan qu'ils jugeaient juste et accepter que la cour n'annule qu'une partie" du montant initialement attribué, a poursuivi la juge McCormick.

"Au lieu de cela, ils ont tenté de faire approuver le même plan en s'appuyant sur des théories fumeuses sur la loi du Delaware", a regretté la magistrate.

Sollicités par l'AFP, les avocats d'Elon Musk n'ont pas donné suite.

L'avocat de l'actionnaire individuel avait fait valoir que la décision de l'assemblée générale n'avait "pas de conséquence légale" sur la procédure tranchée par la juge McCormick.

La juge a également décidé lundi d'attribuer 345 millions de dollars d'indemnisation à cet avocat, Gregory Varallo, à la charge de Tesla.

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, l'action Tesla abandonnait un peu plus de 1%.

Publicité

Réactions

Ça donne le tournis tt ces chiffres ,les US sont devenus une autre planète,345 M$ d’indemnités pour l’avocat….IAM poor lonesome….

Ça cogne l'article 700 aux US ...
;0)

On a beau être un génie... quand on ne se rend pas compte que s'attribuer >50 MILLIARDS de dollars est absurde... je pense qu'on est simplement C0N...

J’ai entendu dire (sans aucune garantie de véracité) qu’Elon Musk avait racheté Twitter sur ses fonds propres et qu’il avait donc besoin de cet argent pour rembourser ses dettes. Ça pourrait expliquer qu’il reste campé sur ses positions. A moins qu’il espère qu’un futur président des USA ne lui renvoie l’ascenseur dans quelques semaines en faisant quelques modifications législatives ou nominations judiciaires.

C'est tout simplement indécent.
;0)

D’après vous tous les US ne sont plus une démocratie ?

Une démocratie de cow-boys...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Le trail, marché porteur pour Continental

Sur un marché du pneu moto très “bagarré”, Continental poursuit son développement en profitant de la notoriété de ses produits sur le segment très porteur du trail. En parallèle, le manufacturier allemand gagne du terrain sur le marché du pneu vélo, une nouvelle fois grâce à un positionnement haut de gamme.

Réseaux

Les ouvertures de concessions du mois de novembre

Le groupe Charles Pozzi a ouvert un point service Ferrari à Lille ; le groupe Suma a repris le panneau Hyundai à Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines ; Le groupe Vauban a ouvert des concessions Jeep-Alfa Romeo à Chambourcy et Fiat-Abarth-Jeep-Alfa Romeo à Pontoise ; Aurélien Lafon va ouvrir sa première concession Lexus à Rodez ; et Lancia poursuit ses nominations…