Publicité
Publicité
04/02/2022

La justice ordonne à Michelin de communiquer des documents internes à 172 salariés licenciés

Par AFP

(AFP) - Le conseil des prud'hommes de La-Roche-sur-Yon(Vendée) a ordonné au fabricant de pneumatiques Michelin de communiquer des documents internes juridiques et financiers à 172 salariés dénonçant le "caractère abusif" de leur licenciement, a-t-on appris jeudi.

"Ces pièces permettront de révéler la véritable situation économique de l'usine qui a été fermée. Ce que nous espérons trouver dans ces pièces, c'est la preuve que l'usine n'était pas du tout déficitaire", a expliqué à l'AFP l'avocat des 172 salariés, Me Fiodor Rilov.

L'usine Michelin de La-Roche-Sur-Yon, qui employait 619 salariés, avait fermé en 2020. Une décision à l'époque vivement contestée par les syndicats de l'entreprise, qui la jugeaient rentable.

Dans sa décision, consultée par l'AFP, le conseil des prud'hommes de la Roche-sur-Yon ordonne au géant français du pneu de délivrer sous 15 jours des documents juridiques, financiers et industriels.

Parmi eux figurent "l'ensemble de la comptabilité" de la société "pour les exercices 2015 à 2018", "le coût du plan de licenciement collectif" et "l'organigramme juridique du groupe Michelin avant et après le plan de licenciement collectif".

"C'est une première étape dans la bataille. La prochaine, une fois que l'on aura les pièces, est de les utiliser pour plaider le caractère abusif du licenciement que les salariés ont subi", a indiqué Me Fiodor Rilov.

Les 172 salariés demandent au conseil des prud'hommes de reconnaitre le caractère "illégal" d'une rupture "sans cause réelle et sérieuse" et demandent au groupe des indemnités "en réparation du préjudice subi".

La prochaine audience est prévue le 22 juillet prochain.

Publicité

Réactions

Si on peut plus fermer ses usines quand on veut maintenant...
;0))

Michelin a mis au point une nouvelle technologie industrielle pour la fabrication de pneus avec des gains de productivité extraordinaires. Cela concerne non seulement la rapidité de production comme une réduction drastique de l'espace de fabrication.
Aucun journaliste est autorisé à s'approcher (rapporté par Industrie et Technologies) des machines de production et les employés et ouvriers sont tenus au secret.
Dans la R&D de différents manufacturiers, des technologies surtout concernant la durabilité des pneus sont dans les cartons, mais il y a une entente implicite pour ne rien mettre en avant et à fortiori au vu des pertes de production automobiles actuelles !!
Pire, les chinois et les coréens sont capables de proposer des pneus à 35 euros pièce, peut-être de basse qualité mais aux normes en vigueur !
Les restrictions et abaissement de vitesse et de circulation mondiales leur sont favorables.
Les européens seront en matière de prix élevés...les dindons de la farce !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Toyota prend la tête d’un marché espagnol au plus bas

Pour le marché automobile espagnol, c'est le second mois de janvier le plus bas depuis l'année 2000, en raison des problèmes d'approvisionnement et de la crise post-Covid. Toyota (+52%) et Kia (+100%) parviennent, eux, à livrer et montent sur le podium, avec Peugeot.

Marchés

Allemagne : le marché automobile démarre 2022 en demi-teinte

(AFP) - Le marché automobile allemand a connu en janvier une hausse sur un an tout en retombant sous le niveau de novembre dernier, selon des chiffres officiels publiés jeudi, alors que les contraintes d'approvisionnement, certes réduites, continuent de peser sur le secteur.