Publicité
Publicité
20/04/2022

La France espère un embargo de l'Union Européenne sur le pétrole russe "dans les semaines qui viennent", dit Bruno Le Maire

Par Reuters

La France espère un embargo de l'Union Européenne sur le pétrole russe "dans les semaines qui viennent", dit Bruno Le Maire

(Reuters) - La France espère convaincre "dans les semaines qui viennent" les pays européens encore réticents à accepter un embargo sur le pétrole russe en raison de la guerre en Ukraine, a déclaré mardi Bruno Le Maire.

"Quand vous voyez ce qui se passe dans le Donbass, plus que jamais, il est nécessaire d'arrêter les importations de pétrole venu de Russie", a dit le ministre français de l'Economie sur Europe 1, en allusion à l'offensive russe déclenchée, selon Kyiv, dans l'est de l'Ukraine.

"Bien sûr que c'est ce que nous préparons", a-t-il poursuivi.

"Je suis convaincu (...) que la réalité de la situation en Ukraine fera bouger les lignes. Si on est attaché comme nous à la liberté du peuple ukrainien et à la protection du peuple ukrainien (...) il faut aller au bout de son raisonnement et ne pas financer la guerre de Vladimir Poutine par des devises pour l'achat de pétrole russe", a dit Bruno Le Maire, tout en refusant de désigner les pays de l'Union européenne bloquant toujours un accord sur cette question, alors que l'Allemagne est régulièrement pointée du doigt en raison de sa dépendance aux hydrocarbures de Russie.

"On sait très bien que si aujourd'hui nous n'y sommes pas (...) c'est parce que certains partenaires européens ont encore des hésitations (...) J'espère que dans les semaines qui viennent nous parviendrons à convaincre nos partenaires européens qu'il faut arrêter d'importer du pétrole de Russie".

Publicité

Réactions

Slava Ukrainia ?
Tiens à propos "de va-t-en-guerre" ..
. C'est malin "chuis" trempé maintenant ... éclaboussé que je suis par tant d'intelligence émanant du Ministre de la Défense, désolé, désolé, Ministre de l'économie. ... Bientôt, ce sera Ministre de la récession, enfin si il loge toujours à Bercy !
Et pour le gaz ... nan rien ...
;0)

... En plus c'est vrai que question humanisme ou "droit de l'hommisme", le pétrole saoudien quatarien (?) ou iranien est tellement supérieur au russe que y a vraiment pas à hésiter .
Une chance ... Petrossian a diversifié ses appros en caviar ...
;0)

Je vais faire rentrer 3 stères de bois de chauffage, le prochain hiver va être rude.

Si homme blanc rentre du bois …..hiver rude

Vous avez viré "woke" cher Alain ?
;0))

Non je vire bâbord amure et j’empanne d’abord,Slava Ukrainia

Alain, j'adore cette blague.

Pensez à réserver le nouveau Spot de plongée en Mer Noire baptisé Moksva.
Slava Ukrainia

... plus Evin rude que Hiver rude, pour le coup.
;0)

Virer bâbord amures... ça existe pas ?
Soit on empanne, là c'est bon, et attention la bôme et à pas déchirer la grand voile, soit c'est lof pour lof...
Pfff faut tout leur dire..
;0))

Pffff devant l’écran d’autoactu au lieu du débat Hertzien ,pas de télé non plus ?
Slava

Qui n’a jamais pris la bôme lors d’un empannage me jette la première …..ancre

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Elon Musk, multi-entrepreneur baroque et visionnaire

(AFP) - Il a la tête dans les étoiles, son portefeuille dans les voitures électriques, le voici désormais à l'assaut de Twitter : Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, joue sur tous les tableaux au nom de "l'environnement" et de la "civilisation".

Constructeurs

Dacia révèle les secrets du "design to cost" du Jogger

Chez Dacia, cela fait longtemps que l’on ne parle plus de low-cost, trop dévalorisant, mais de design-to-cost, ingénierie qui part d’un coût pour aller vers la solution technique et le design et non l’inverse. Illustration avec le dernier né de la gamme, le Jogger.

Réseaux

Jean-Claude Puerto et Carlos Gomes (Ucar et Cosmobilis) : "Mutualiser les investissements sur la base la plus large, c’est la clef pour accélérer la transformation"

En faisant l’acquisition d’Ucar, Cosmobilis se dote de compétences rares dans le monde de la distribution. Comme le souligne Carlos Gomes (CEO de Cosmobilis) dans cette interview, rentabiliser un actif couteux comme l’est l’automobile sur de très courtes durées nécessite un savoir-faire spécifique et de l’innovation. Il nous explique avec Jean-Claude Puerto (fondateur et PDG d’Ucar) les réflexions qui ont amenées à ce rapprochement.

Constructeurs

Stellantis suspend sa production en Russie

(Reuters) - Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mardi dans un communiqué la suspension de sa production en Russie du fait des "difficultés logistiques" découlant des sanctions occidentales à l'encontre de la Russie en raison de la guerre en Ukraine.