01/03/2021 - #Fiat
La FNA en appelle au témoignage des garagistes sur leurs difficultés à accéder aux données techniques
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Clio 5, Golf 8, Classe E, Fiat 500… Les modèles posant des difficultés pour remettre à zéro le témoin d’entretien après une simple vidange ne manquent pas selon la FNA. Afin de constituer un argumentaire solide, la fédération des MRA en appelle aux témoignages des garagistes.
"Le véhicule appartient à l’automobiliste, et les données de son véhicule également ! Or, les constructeurs, qui ont pourtant l’obligation de rendre disponible les données techniques nécessaires à l’entretien, en totalité, sans délais et sans discrimination tarifaire, empêchent les garagistes indépendants de travailler en ne les communiquant que partiellement ou en les rendant difficiles d’accès", s’insurge la FNA.
"On assiste à un retour en arrière très dangereux pour la profession à travers des outils numériques et la centralisation des données dans les mains des constructeurs", estime la fédération des garagistes indépendants.
Le problème de l’accès aux données techniques n’est pas nouveau mais la fédération des MRA constate en effet de plus en plus de difficultés : "Même une simple remise à zéro après vidange de l’indicateur de maintenance du véhicule est concernée", constate-t-elle. Et les exemples se multiplient : Clio 5, Golf 8, Mercedes Classe E, Fiat 500…
Pour ce dernier modèle, par exemple, le réparateur peut lire les données embarquées du véhicule avec son appareil de diagnostic mais dès lorsqu’il veut écrire sur le véhicule (modifier une donnée, notamment la remise à zéro), il doit avoir une autorisation du constructeur. Ainsi, pour faire disparaître le message "pollution huile moteur", après avoir réalisé la vidange, il faut : créer son compte sur le site du constructeur ; avoir un appareil de diagnostic compatible pour intervenir ; payer l’information.
"Derrière l’argument de la sacro-sainte sécurité, les constructeurs s’assurent un avantage concurrentiel pendant une période d’un à deux ans, délai nécessaire aux fabricants d’outils de diagnostic multimarque pour développer les fonctionnalités propres à la marque, voire à chacun de ses modèles. Après ce laps de temps, les constructeurs peuvent contrôler tout ce qui est fait sur le véhicule par les MRA et, cerise sur le gâteau, perçoivent quelques euros pour chaque intervention", vitupère la FNA qui lance un appel : "Que vous soyez adhérent ou non à notre fédération, nous vous demandons de nous retourner une fiche d’information à chaque fois que vous avez des difficultés pour accéder aux données, afin de nous donner des arguments concrets et opérationnels pour faire cesser les atteintes graves à la concurrence".