15/05/2024
La Chine dit qu'elle prendra "toutes les mesures nécessaires" si Washington augmente ses droits de douane
Par AFP
(AFP) - La Chine a annoncé mardi qu'elle prendrait "toutes les mesures nécessaires" à la suite d'informations selon lesquelles les États-Unis envisagent d'augmenter les droits de douane sur les produits chinois à énergie propre tels que les véhicules électriques, les batteries et les produits solaires.
Interrogé sur l'annonce attendue de Washington, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin a déclaré que "la Chine s'oppose toujours aux hausses de droits de douane unilatérales en violation des règles de l'OMC et prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder ses droits et intérêts légitimes", faisant référence à l'Organisation mondiale du commerce.
Une décision américaine sur les droits de douane pourrait intervenir après un examen très attendu des droits de douane imposés dans le cadre de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.
L'administration Donald Trump avait imposé des droits de douane sur quelque 300 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine.
Le représentant américain au Commerce devait se pencher sur l'impact de ces mesures imposées à partir de 2018 au bout de quatre ans et éventuellement annoncer des ajustements.
Selon le Wall Street Journal, l'augmentation des droits de douane devrait notamment porter sur les minéraux essentiels, les produits liés à l'énergie solaire et les batteries en provenance de Chine.
Le taux des droits de douane sur les véhicules électriques devrait également passer de 25% à environ 100%, précise le quotidien économique.