Publicité
Publicité
19/12/2023 - #Tesla

L’Europe renonce à durcir les normes des gaz d'échappement

Par AFP

Le Parlement européen et les Vingt-Sept ont écarté lundi tout durcissement des normes de pollution sur les gaz d'échappement des voitures particulières dans l'UE, afin d'épargner des coûts supplémentaires à l'industrie automobile confrontée aux investissements dans les véhicules électriques.

La nouvelle norme euro 7, approuvée lundi soir par les colégislateurs, abaissera cependant les seuils d'émission pour les poids lourds et introduira pour la première fois en Europe des limites aux émissions de particules engendrées par l'usure des freins et des pneus.

Elle prévoit également des exigences minimales de performance pour la durabilité des batteries des voitures électriques et hybrides. Celles-ci devront ainsi conserver au moins 72% de leurs capacités après huit ans ou 160.000 km.

Le Parlement et les Etats membres doivent encore approuver formellement cet accord avant qu'il puisse entrer en vigueur. Les nouvelles règles ne s'appliqueront que 30 mois plus tard pour les voitures et camionnettes, et quatre ans après l'entrée en vigueur pour les bus et camions.

Ces règles sont moins ambitieuses que celles proposées par la Commission européenne en novembre 2022. La France et l'Italie ont été en pointe pour défendre les intérêts de la filière automobile et ses 14 millions d'emplois dans l'UE.

L'ONG Transport & Environment avait dénoncé en septembre "un désastre pour la qualité de l'air" et une réglementation qui "fait passer les profits record des constructeurs automobiles avant la santé des citoyens".

De leur côté, les constructeurs avaient mis en garde contre l'impact de normes trop sévères sur l'emploi ainsi que sur le prix des voitures, déjà de moins en moins accessibles pour la classe moyenne.

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a salué lundi soir "la certitude en matière de planification" apportée par la nouvelle norme.

Confrontée à des investissements massifs pour développer leurs nouvelles gammes électriques face à la redoutable concurrence de Tesla et des constructeurs chinois, les industriels voulaient éviter des investissements additionnels dans les motorisations thermiques de toutes façons vouées à disparaître.

L'Union européenne a en effet acté la fin des ventes de voitures neuves essence et Diesel à partir de 2035, au profit des véhicules 100% électriques.

Cette extinction programmée des moteurs thermiques contribuera à réduire les gaz polluants mais aussi les émissions de CO2 des voitures particulières, alors que l'UE s'est fixé un objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050.

"Nous sommes parvenus à une solution équilibrée pour la nouvelle norme d'émissions Euro 7, qui améliorera la qualité de l'air pour nos concitoyens tout en évitant de faire peser une charge supplémentaire sur l'industrie", a affirmé l'eurodéputé Jens Gieseke, négociateur du groupe PPE (droite).

Publicité

Réactions

Et l’UE elle s’attaque quant au charbon? Rien pas un mot ,si c’est pour faire du courant avec de là lignite ça sert à rien.
On nous bassine avec nos vertueux voisins mais la réalité est tout autre ,le seul marqueur qui doit être pris est l’empreinte carbone par KWh et là ça patine malgré les forêts de moulins à vent rien Nada pas d’amélioration ,mais les ONG dont les financements sont obscures se prosternent devant leurs mâts.
J’ai bien aimé aussi les constructeurs obligés d’augmenter les prix pour le bien de tous,comme le dit Luca Di Meo touchez pas au Grisbi,quoique oncle Blum et sa Passat e à presque 1000€ mois fait fort aussi,que dire du CHR plug in à 53k€….dis tonton pourquoi tu tousses?
Et la norme pour la durabilité des batteries ,sans la notion du nombre de cycles de recharges?
72% …qui va être chargé de fixer cette règle et avec quels instruments de contrôle ?
Une norme d’usure des pneus et des freins….encore mieux,y’a pas de freins sur le mode one pedal,pour les pneus je propose des ronds points alternatifs gauche droite de façon à user les 4 en même temps,marre de changer que les droits ou permutations obligatoire avec contrôle des ong tt les six mois)))
Notre Drame de Paris elle a trouvé la solution avec la ZTL, plus d’auto dans le Centre avec le risque d’une vidéo verbalisation ,électrique ou pas verboten!!!

... Très en forme le Boise ce matin !

Sinon pour l'amollissement du durcissement des normes de pollution des gaz d'échappement "auto" (et Otto) plutôt une mesure de bon sens, nan (?).
;0)

Dès que je lis le mot ONG ou pire Greenpeace ça m’interpelle ,même mon chien redresse ses oreilles,y’a un risque d’impôts ou d’interdiction,no pasaran

"des limites aux émissions de particules engendrées par l'usure des freins et des pneus."
Comment ?
Dans quelles proportions ?
Cartouches de stockage des particules de freins comme le propose Tallano technologies avec son système TAMIC (libre de toute publicité) ?
Pour les pneus ?

Toutes les caisses équipées de one pedal ne lavent jamais leurs jantes puisque……on ne freine pas,cqfd

... Boise est tranquille pour cet hiver ...
Déjà le dixième rappel vaccinal ...!
;0))

Avec vous c’est la dose
Slava

Alain, elle avait combien de pédales la Tesla qui a traversé Paris à fond la caisse pour terminer explosée dans un abri bus ou un truc du genre ? En tout cas on est certain qu'elle n'avait pas de pédale de frein. Le taxi n'était pas un lâche !
D'ailleurs on en n'entend plus parler de cette affaire ? Elon a payé pour enterrer le dossier ?

En effet Bruno c’est toujours à l’instruction avec le bureau accident de la PP je crois ( 5 ieme )
Enterrer une procédure judiciaire avec un mort et des blessés….allez dire cela aux Magistrats ,on est pas en République bananière.
Pour l’instant on A un taxi qui dit j’ai pas accéléré et un constructeur qui dit y’a rien.
Pour ma part j’ai déjà coincé ce putain de tapis de ………. Avec mes bottes,à suivre .
En tout cas le mode one pédale fonctionne et elle s’arrête seule au feu et l’autre fois elle s’est arrêtée pour faire traverser un …chien

On s’écarte compagnons de la bielle et de la ….batterie,le sujet c’est le pot d’échappement

Apparemement il est important de préserver les emplois dans l'automobile légère, par contre les véhicules lourds qui doivent aussi électrifier au pas de charge, eux c'est pas grave s'ils en reprennent une couche. Interessant.

@Alain Boise: sur un média axé automobile, on recoit des nouvelles sur l'automobile. Si vous voulez des nouvelles sur l'évolution des capacités de production électrique, consultez un site spécialisé. Il y a certainement un elecactu.com

@Clerion: La norme UNECE 24 est un bon point de départ.

Merci du conseil
Avez vous saisi le lien entre VE et carburant jamais l’un sans l’autre.
Ce n’est pas que politique,continuons ,merci

En cette fin d'année, ce serait plutôt le pot d'échappatoire pour le changement de cette année 2023 bien morose en tous points...

Mettons un frein à l'immobilisme de la volonté de baisser les taux de particules émises pas les plaquettes de frein en particulier par les professionnels et les particuliers...
Vous suivez toujours ?
;-)

@Clerion 10:59
Bravo pour "le frein à l'immobilisme" ; j'adore.
Ca me rajeunit de presque 50 ans quand notre prof de Méca-gé nous parlait de l'accélération de l'accélération mesurée en m/s/s/s. Je croyais qu'il plaisantait, hé bien pas du tout. Ce mouvement s'appelle le Jerk. Démonstration faite dans les vieux métro qui, tout en accélérant en sortie de station, étaient affublés de mouvements aléatoires non contrôlés qu'on appelle tout simplement les secousses.
J'ai lu par ailleurs qu'il existait l'accélération de l'accélération de l'accélération en mètres/seconde puissance -4, appelée le Snap. Je n'en ai pas de définition physique. Si Einstein nous lit...

Pour Arnaud
En relisant l’article il semble que les PL prennent une cartouche aussi

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Les "vérités" de Patrick Koller, DG de Forvia

Lors d’une intervention à l’occasion d’un déjeuner de la PFA dont il était l’invité, Patrick Koller, DG de Forvia, n’a pas mâché ses mots concernant les relations des constructeurs européens avec les équipementiers leur reprochant notamment de les obliger à "bruler du cash".