Publicité
Publicité
25/04/2025

L'Europe propose un contrôle technique annuel pour les voitures de plus de 10 ans

Par AFP

(AFP) - La Commission européenne a proposé jeudi de rendre les contrôles techniques annuels obligatoires pour les voitures et camionnettes de plus de 10 ans, afin d'améliorer la sécurité routière.

   L'exécutif européen entend également lutter contre le trucage des compteurs
kilométriques et développer de nouvelles méthodes pour contrôler les émissions
d'oxyde d'azote et de particules fines.
   "L'initiative d'aujourd'hui constitue une avancée majeure pour rendre nos
routes plus sûres, notre air plus pur et la vie des citoyens plus facile
", a
plaidé le commissaire aux Transports, Apostolos Tzitzikostas.
   "L'UE est fermement décidée à réduire de 50% le nombre de tués et de
blessés graves sur les routes d'ici à 2030
", a-t-il assuré.
   Selon l'exécutif européen, quelque 19.800 personnes ont été tuées dans des
accidents sur les routes du Vieux continent l'an dernier.
   En France ou en Allemagne, les contrôles techniques sont actuellement
obligatoires tous les deux ans pour les véhicules de plus de 4 ans.
   La proposition de la Commission sera soumise à l'approbation du Parlement
européen et des Etats membres.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Peut on avoir des chiffres sur la part des défaillances techniques sur la mortalité routière,très bon travail de lobbying de Dekra au parlement,bientôt le contrôle mensuel pour lutter contre la baisse des compteurs ?
Passez en collection après 20 ans,adieu contrôle annuel

Oups pardon à partir de 1995

Pour une fois j'abonde dans le sens d'Alain...
L'article commence par évoquer un trucage des compteurs et améliorer le contrôle des émissions.
Puis part sur les décès et blessés dans les accidents de la route... Euh, il est où le rapport Mr AFP ?

Maintenant sans passer pas un centre de contrôle technique, ce serait bien de mettre du contrôle tout court le long des routes. Je n'ai jamais vu autant de bagnoles avec un ou plusieurs feux défaillants sur la route.
Et que dire des abrutis qui ne les allument plus quand il pleut ou pire par temps de brouillard car trop habitués à ce que tout marche / s'allume tout seul... on perd le sens commun.
Du contrôle le long des routes ferait du bien... mais y'a plus de gendarmes ! Ils sont derrière des PC à faire de la paperasse. Et quand je parle de contrôle je ne présage pas forcement une prune, mais de la pédagogie, du rappel. Là cela aurait un vrai impact direct sur les accidents.
Mais cela ne rapporterait rien à Dekra...

Bonjour à tous. Ah le contrôle technique annuel, vieux serpent de mer qui refait régulièrement surface. Comme la visite médicale pour les seniors vs permis de conduire. Et la surveillance des conducteurs, avec des systèmes désactivables... Pour le moment. L'Union Européenne a décidé de se faire détester du peuple ? Lobbying quand tu nous tiens.... Pendant ce temps, en France, le chantier de l'A 69 est à l'arrêt et les projets de nouvelles autoroutes ?!!?? Non, mais allo quoi ! Vous avez dit "sécurité routière" ?...

"On vous ment ... On vous cache tout !"
Oui mais c'est pour vot' bien ...

Sur les 19 800 Européens qui décèdent annuellement (et malheureusement) sur les routes :
1 - quelle est la proportionnalité qui découle d'une mise en cause d'un véhicule de plus de 10 ans ... ?
2 - sur cet échantillon quelle est la part qui trouve sa causalité dans un défaut quelconque d'entretien et particulièrement en lien avec des organes de sécurité (freins, pneus, éclairage, etc ) ... ?

A défaut de ces précieuses informations l'on peut redouter une mesure prise arbitrairement " au doigt mouillé " qui conduit, bizarrement, à exclure les véhicules les plus potentiellement polluants ; avec comme effet dans le meilleur des cas un remplacement par un véhicule qui l'est moins (polluant) et dans le pire un retrait de son propriétaire de l'accès à " l'automobilité " . .. Étonnant, non ?
Voilà une mesure qui participe à l'exclusion des ménages les plus modestes (sauf exception) avec les mêmes fondements que la mise en place des vertueuses ZFE ... Le plus croustillant de cette "affaire" c'est que ce sont les députés écologistes et leurs copains qui ont du être à la manoeuvre pour concevoir ce projet de disposition réglementaire hygiéniste...
Au final, sera - t - il concrétisé, nous ne tarderons pas à le savoir ...
;0)
PS : dans une région continentale de la Gaule et dans la presse régionale, je vois tous les jours des compte rendus d'accidents qui sont loin de mettre en cause des véhicules nécessairement âgés, loin de là. Beaucoup de sortie de route solitaire (...). Évidemment çà n'a aucun caractère statistique mais çà tend à démontrer que le contrôle du cannabis n'est toujours pas prévu dans le dispositif du contrôle technique ...

En France, le CT est déjà obligatoire tous les 2 ans... Qu'en est-il dans les autres pays de l'UE ?
Ce serait bien d'harmoniser pour commencer, non ?

Comme vous l'avez déjà tous dit, je ne pense pas que les véhicules NOK au CT y soient pour "50% dans la mortalité routière Européenne" !!!

Le plus souvent, "le problème se situe entre le siège et le volant"...

Proportion des accidents liés au téléphone au volant ?
Proportion des accidents liés aux infrastructures routières ? À quand un Contrôle Technique annuel de nos routes ? avec immobilisation immédiate du véhicule du responsable local/régional de la voirie tant que la contre-visite n'est pas OK !

Stop lobbying de Dekra ,vite Bellamy président de la Comission

Bravo Klit. Belle proposition, pas mieux.

En Suède le premier contrôle technique est à 3 ans, le second à 5 ans, puis annuellement.
C'est comme çà depuis plus de 25 ans.

Je propose une visite médicale mensuelle et un CT hebdomadaire, pas de contre visite, si ta chignole ne passe pas le contrôle = destruction immédiate ou mise en réserve à brûler par les "jeunes de banlieue" "oisifs" ; non mais.

Le rêve des Verts cher Bruno , qui veulent éradiquer l'automobile individuelle... Comme l'aviation ou la maison individuelle... Tous en bleu de chauffe dans des clapiers et des bus à pédales pour se déplacer !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Internet

Leboncoin.fr enrichit son offre à destination des professionnels

Le leader de la petite annonce VO a enrichi son offre pour donner davantage de visibilité aux professionnels et leur permettre de ne rater aucun appel. Il a également fait évoluer son outil d’analyse de l’offre et de la demande pour définir le meilleur prix acceptable par les clients.

Analyse

Quels risques concurrentiels représentent les constructeurs chinois ?

Les constructeurs chinois n’ont pas mis longtemps à proposer des modèles sérieux. Mais sans la lubie électrique des politiciens européens et même de certains américains, cette nouvelle concurrence aurait été enclavée sur son marché d’origine. Les constructeurs chinois ont appris de leurs partenaires historiques mais ils ont aussi et surtout su comprendre le consommateur mieux que la plupart de leurs concurrents. La menace est réelle mais tout le monde n’est pas exposé de la même façon à cette nouvelle concurrence.

Réseaux

En Chine, la guerre des prix fait aussi souffrir les réseaux

Le basculement du marché chinois sur les véhicules électriques s’est accompagné d’une guerre des prix qui pousse les constructeurs vers les marchés d’exportation. Cette concurrence a érodé la marge des concessionnaires selon les données présentées par l’association chinoise des concessionnaires automobiles à la délégation de professionnels emmenés par Mobilians au salon de Shanghai.

Constructeurs

Nissan prévoit une perte annuelle colossale

(AFP) - Nissan prévoit une perte nette pouvant aller jusqu'à 4,6 milliards d'euros sur l'exercice 2024-2025, sur fond de douloureuse restructuration, fragilisant davantage le constructeur japonais après l'échec de son mariage avec Honda et face à l'impact des surtaxes américaines.