25/06/2021 - #Bmw
L’étiquette électronique EtiQCar, un projet trop prometteur pour quitter le Moove Lab
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Parmi les start-up de la 7e promotion du Moove Lab, EtiQCar était déjà lauréat de la promotion précédente et a obtenu un "Golden Ticket" pour bénéficier pendant encore 6 mois du programme d’accélération. Son dirigeant, David Nedelec, nous promet la commercialisation de son étiquette électronique pour 2022.
Moove Lab, le programme d’accélération de Station F dédié aux start-up de la mobilité, a accueilli sa 7e promotion. Sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidats, les 10 start-up retenus seront hébergés pendant 6 mois dans les locaux de Station F et bénéficieront d’un accompagnement de la part des fondateurs du programme (le CNPA et Via ID), du parrain de la promotion (BMW France) et des différents sponsors (NextMove, Bridgestone, Club Identicar, Cetri, Cofidis, Fidal, LS Groupe, OPCO Mobilités).
Le programme ne prévoit pas de prise de participation dans les start-up, ni de soutien financier, mais du coaching, des échanges et des contacts avec les acteurs du commerce automobile.
Pour la start-up EtiQCar, ce lien avec les vendeurs de voitures est primordial : ils sont les futurs utilisateurs de ses affichettes de prix électroniques, quand elle seront commercialisées, "en 2022", prévoit David Nedelec, dirigeant et co-fondateur d’EtiQCar.
Parmi les start-up sélectionnés, EtiQCar est un cas à part, c’est le "Golden Ticket" de la précédente promotion, c’est-à-dire qu’il a gagné le droit de refaire un semestre à Station F.
"Nous avons commencé à discuter avec des groupes automobiles mais aussi avec des financeurs et des garantisseurs qui voient notre étiquette électronique comme un outil pour nouer des partenariats avec des négociants VO indépendants", explique le jeune dirigeant.
L’entreprise utilise la technologie du papier électronique (ou E-paper), employée par les liseuses électroniques. Contrairement aux écrans LCD, l’affichette EtiQCar reste parfaitement lisible quel que soit l’intensité lumineuse et n’utilise de l’énergie que lors des phases de connexion (via la 4G) pour modifier des informations (nouveaux prix, nouveau financement…). Ainsi, sa petite batterie lui offre une autonomie de 6 mois, indique David Nedelec.
Une quarantaine d’affichettes seront produites cet été par ses partenaires industriels implantés près de St-Quentin (02) qui assemblent l’ensemble des éléments, dont les écrans et la batterie qui viennent d’Asie. "Nous sommes confrontés comme tout le monde à la pénurie de composants électroniques, qui risque de faire monter les prix de 20 à 30%, déplore notre interlocuteur. Nous n’avons pas encore défini de prix, cela dépendra des volumes de production. Nous fonctionnerons en location, en incluant l’abonnement au réseau pour la connexion 4G nécessaire au transfert d’informations à distance".
Les autres start-up qui rejoignent le Moove Lab sont :
- La Ruche à Vélos, une solution sécurisée de stationnement pour vélos. On dépose son vélo dans un sas et un robot le récupère et le range dans les locaux sécurisés dédiés. L’entreprise va ouvrir sa première "ruche" à Angers en août prochain et plusieurs sites sont programmés sur la métropole rouennaise en 2022.
- Duckt, une station sécurisée de stationnement pour la recharge des trottinettes.
- Flitter, une assurance de toutes les mobilités urbaines ( auto, vélo électrique, trottinette) qui s’adapte au kilométrage et 100% en ligne.
- OKE, un boîtier qui se greffe sur les prises domestiques pour contrôler l’accès à la prise et monétiser la consommation.
- ReparCar.fr, une plateforme de pièces auto d’occasion pour les professionnels et les particuliers. Déjà 200.000 visiteurs/ mois à son actif.
- Transition-One, acteur majeur du retrofit en France pour convertir sa voiture thermique en voiture électrique. Avec la mise en place des ZFE, le CNPA prend cette solution très au sérieux et prévoit de créer une branche dédiée aux "retrofitteurs".
- Ça Roule Raoul accompagne les particuliers dans l’achat d’un véhicule d’occasion, en contrôlant le véhicule et en négociant son prix auprès du vendeur particulier. Son originalité : elle ne se rémunère que sur le montant qu’elle a réussi à négocier (50% de la remise obtenue).
- Vivocaz, le carnet de santé digital de son véhicule. Nous avons eu l’occasion de présenter cette application créée par Jean-Charles Roy dans un article complet.
- Batteries for people, propose un diagnostic de l'état d'usure de la batterie d'un véhicule électrique et produit un certificat de sa valeur. L’entreprise a aussi développé une application pour planifier ses trajets en fonction de sa consommation électrique.
Pour voir cette vidéo, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.