16/02/2021 - #Bmw
L’Etat ouvre le robinet des subventions pour les bornes de recharge rapide sur autoroute
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Le décret instaurant les aides à l'installation de bornes de recharge rapide sur autoroute vient d'être publié. Une enveloppe de 100 millions d'euros de subvention prendra en charge une partie des coûts d'installation ( de 10 à 40%).
En mai 2020, le Gouvernement français annonçait un objectif de "100 000 bornes publiques" d’ici fin 2021, alors que seulement 30.000 étaient déployées. L'élargissement de l'infrastructure de recharge est nécessaire pour alimenter le parc électrifié qui devrait compter plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2022, selon ses projections.
Un budget de 100 millions d’euros a notamment été débloqué pour déployer des bornes de recharge rapide (en moins de 20 minutes) sur le réseau routier national afin de rendre possible les déplacements longue distance sur tout le territoire. L’objectif est de déployer 500 stations équipées d’au moins quatre bornes de 150 kW, sur le réseau autoroutier concédé, non-concédé et sur des routes nationales (voir la carte).
Le décret instaurant les subventions et les modalités pour les obtenir vient d’être publié au JO. Les installateurs et opérateurs de recharge pour véhicules électriques ainsi que les sociétés concessionnaires d’autoroute peuvent donc y accéder et ce "jusqu’au 30 juin 2022 sous réserve de disponibilités des crédits".
Les stations, qui comporteront au minimum 4 points de recharge rapide de 150 kW, seront subventionnés à hauteur de 10% à 30% et même jusqu’à 40% pour les 150 premiers points de charge. Ces aides sont cumulables avec la prise en charge à hauteur de 75% des coûts de raccordement au réseau déjà mise en place par la loi d’Orientation des Mobilités.
"Toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici au 1er janvier 2023", promet le Gouvernement. En parallèle, l’équipement du réseau routier national non concédé sera réalisé à la même échéance grâce à la mobilisation des services de l’Etat, affirme-t-il.
Aujourd’hui, le principal réseau de bornes de recharge rapide déployé sur les autoroutes françaises est Ionity, comptant 80 stations en France (et 333 en Europe). Jusqu’en février 2020, c’était le réseau Corri-Door, déployé par Izivia, filiale d’EDF, qui était le plus important, avec 216 points de charge mais des problèmes techniques (dangereux pour les utilisateurs) ont nécessité l’arrêt définitif de 189 bornes.
Selon, l'ACEA, il faudrait atteindre en Europe un million de bornes en accès libre d'ici 2024, et trois millions d'ici 2029, ainsi que mille stations à hydrogène, pour atteindre les objectifs du "Pacte vert" européen. Dans un récent courrier adressé à la Commission européenne, l’association des constructeurs européens a demandé qu’il soit fixer des objectifs contraignants pour chaque pays de l'Union, avec près de 400.000 bornes en 2024 pour l'Allemagne, plus de 200.000 pour la France, ou près de 40.000 pour la Belgique.
"Les constructeurs européens sont engagés à fond dans la transition vers la mobilité électrique", a souligné Oliver Zipse, président de l'ACEA et patron de BMW. "Mais son succès est menacé par le retard pris dans l'installation d'infrastructures de recharge à travers l'UE".