Publicité
Publicité
28/05/2024

L'action de NEV, la filiale d'Evergrande, double à la Bourse de Hong Kong

Par AFP

(AFP) - L'action de NEV, la filiale de véhicules électriques du géant chinois de l'immobilier Evergrande, a doublé lundi à la Bourse de Hong Kong, à la suite d'informations sur son possible rachat.

Evergrande, dont l'endettement est astronomique, est un symbole de la crise immobilière qui sévit depuis des années en Chine. 

Au début de l'année, un tribunal de Hong Kong a ordonné la liquidation du promoteur chinois qui a échoué à présenter un plan de restructuration convaincant.

La crise que traverse le groupe a eu des conséquences sur les filiales d'Evergrande qui ont vu le cours de leurs actions s'effondrer.  

Lundi, le cours d'Evergrande NEV a brièvement bondi de 113% à la reprise des échanges qui avaient été suspendus le 17 mai. 

Selon Bloomberg News, il s'agit de la plus forte hausse enregistrée en une seule journée depuis près de 10 ans.

Toutefois, les actions de cette branche d'Evergrande ne valent encore qu'une fraction de ce qu'elles valaient à leur apogée en 2021, avant la crise du groupe immobilier. 

Cette hausse fait suite à l'annonce, dimanche, selon laquelle des liquidateurs sont en pourparlers avec des acheteurs potentiels qui pourraient acheter près de 60% des actions de la filiale. 

Dans le cadre de cet accord, l'acheteur pourrait prendre une participation initiale de 29% et disposer d'une option pour acheter 29,5% supplémentaires ultérieurement. 

La semaine dernière, les autorités chinoises ont ordonné à Evergrande NEV de rembourser 1,9 milliard de yuans (241 millions de dollars) de subventions et de mesures incitatives, ce qui, selon la filiale, "pourrait avoir un impact négatif important sur la situation financière". 

En janvier, le patron d'Evergrande NEV Liu Yongzhuo a été placé en détention "pour suspicion de délits illégaux".

En Chine, le marché de la voiture électrique est particulièrement lucratif et de nombreux constructeurs locaux innovants y ont vu le jour ces dernières années. 

Le groupe Evergrande avait à ce titre d'importantes ambitions pour sa filiale automobile. 

Son fondateur, Xu Jiayin, souhaitait ainsi transformer son groupe d'ici 10 ans en champion de l'électrique et faire de ce secteur son nouveau 

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Batteries : Quelles contraintes pour les centres VHU ?

La batterie des véhicules électrifiés hors d’usage promet d’être une source de revenu majeure pour les centres VHU à l’avenir. Mais pour l’heure, c’est surtout une contrainte de coût, avec d’importants investissements à réaliser pour assurer la sécurité des hommes et des locaux lors de son démontage et son stockage.

Marchés

Produire de petits véhicules électriques en France, c’est possible !

Une étude réalisée avec le support technique du cabinet C-Ways et de l’économiste Bernard Jullien démontre que la France peut être compétitive dans la fabrication de citadines électriques face à l’Espagne ou à Slovaquie et même face à la Chine, à condition d'activer des leviers comme la performance environnementale et les droits de douane.

Constructeurs

Clément Dupont-Roc (C-Ways) : "Le déficit de compétitivité en France est une conséquence et non une cause de la délocalisation"

Dans le cadre d’une étude mandatée par la FNH et l’Iddri, le cabinet C-Ways a montré que les différences de coûts n’étaient pas déterminantes dans la décision de délocalisation de la production du segment B en France. Elle montre à l’inverse que ce sont les délocalisations qui génèrent un déficit de compétitivité. Les explications de Clément Dupont-Roc, directeur stratégie C-Ways.