Publicité
Publicité
02/11/2021 - #Honda , #Lexus , #Nissan , #Toyota

Japon : nouveau plongeon des ventes automobiles en octobre

Par AFP

(AFP) - Les ventes de véhicules neufs au Japon se sont effondrées de 30% en octobre, comme en septembre, selon de nouveaux chiffres mensuels publiés lundi reflétant toujours les difficultés actuelles des constructeurs automobiles nippons face aux pénuries mondiales de pièces.

Au total 176.743 voitures, camions et bus ont été vendus en octobre dans le pays, soit une chute de 30,2% sur un an, selon l'association japonaise des concessionnaires automobiles Jada.
Les ventes nationales du leader Toyota (incluant sa marque haut de gamme Lexus) ont notamment dégringolé de 41,8% en octobre, un déclin encore plus fort qu'en septembre (-37%).
Celles de Honda n'ont reculé que de 0,8%, tandis que celles de Nissan ont baissé de 13,9%, selon la Jada.   

Au niveau des "kei cars", mini-voitures dont la motorisation ne dépasse pas 660 cm3 mais qui sont très courantes au Japon, 102.598 unités ont été écoulées en octobre dans l'archipel, un repli de 33,2% sur un an, selon des données séparées publiées par l'association représentant cette sous-catégorie du marché.
Tous segments confondus, incluant les kei cars, les ventes automobiles au Japon ont décroché de 31,3% en octobre sur un an, à 279.341 unités, selon un calcul de l'AFP.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Elon Musk pourra-t-il encore longtemps transformer son récit en réalité ?

Le modèle des start-ups et le fait qu’elles réclament le droit de perdre de l’argent et d’être soutenues dans leurs volontés de croissance pendant de longues périodes brouillent les repères : là où l’on déploie d’habitude des critères économiques et comptables clairs au terme desquels les entreprises se doivent d’être profitables, il nous est demandé de "changer de paradigme" et de tenter d’évaluer la soutenabilité de la promesse de succès à terme. Le cas Tesla montre que si une proportion suffisante d’investisseurs y croit, l’innovateur peut bénéficier pendant plus d’une décennie d’une espèce de régime de subvention privée qui permet à l’entreprise de fonctionner à perte et d’avoir finalement raison contre les sceptiques. En 2021, fort de cette histoire, Elon Musk se lance dans un nouveau récit et promet de fabriquer demain 20 millions de voitures par an. Trouvera-t-il encore le soutien des marchés ?