15/02/2024 - #Tesla
Grève chez Tesla en Suède : le syndicat IF Metall ouvre temporairement les ateliers
Par AFP
Le syndicat suédois de la métallurgie a annoncé mercredi qu'il autoriserait temporairement certaines réparations de voitures Tesla, alors que la grève provoquée par le refus du constructeur automobile américain de signer une convention collective sur les salaires approche de son quatrième mois.
"Alors que le conflit semble se prolonger, IF Metall propose une exemption temporaire. Elle aidera les propriétaires de Tesla qui ont été le plus durement touchés par le conflit", a déclaré le syndicat IF Metall dans un communiqué, soulignant que Tesla refusait toujours de signer une convention collective sur les salaires.
L'exemption autorisant les réparations prendra effet le 19 février et s'achèvera le 30 avril, et ne concernera que les véhicules Tesla qui ne sont pas en état de rouler, a détaillé IF Metall.
Elle ne s'appliquera également qu'aux ateliers de réparation desservant plusieurs marques et non aux principaux ateliers Tesla. En outre, elle ciblera les voitures d'une certaine ancienneté, et non celles réparées dans le cadre d'une garantie Tesla.
Le 27 octobre, 130 mécaniciens de Tesla dans dix ateliers à travers la Suède se sont mis en grève pour protester contre le refus du géant des véhicules électriques de signer une convention collective sur les salaires, base du modèle social suédois.
Le conflit a depuis pris de l'ampleur, opposant les syndicats de plusieurs secteurs à Tesla, avec notamment le soutien des postiers au mouvement empêchant la livraison des plaques d'immatriculation des nouveaux véhicules.
Les conventions collectives avec les syndicats sont la base du modèle social suédois, couvrant près de 90% de tous les employés, pour garantir salaires et conditions de travail.
De son côté, Tesla a longtemps rejeté les appels à la syndicalisation de ses 127.000 employés dans le monde.
Quelque 50.000 Tesla sont immatriculées dans ce pays de 10,5 millions d'habitants.