Publicité
Publicité
06/01/2025 - #General Motors , #Ford , #Chevrolet , #Gmc , #Toyota

General Motors conserve la tête des ventes de véhicules aux Etats-Unis en 2024

Par AFP

General Motors conserve la tête des ventes de véhicules aux Etats-Unis en 2024

(AFP) - General Motors est de nouveau arrivé en tête des ventes de véhicules aux Etats-Unis en 2024, devant Toyota, notamment grâce aux voitures électriques, qui ont encore accéléré au quatrième trimestre.

L'an dernier, General Motors a écoulé 2,7 millions de véhicules, soit 4% de mieux qu'en 2023, selon un communiqué publié vendredi.

Le groupe de Detroit (Michigan) affiche une part de marché de 16,5%, ce qui constitue un léger tassement par rapport à l'an dernier (16,6%).

General Motors a vu progresser les ventes de plusieurs de ses SUV et pick-up, notamment le Trax (SUV compact) et le Colorado (pick-up) de la marque Chevrolet ou le Sierra (pick-up) de GMC.

Mais il a affiché la plus forte croissance sur l'électrique, avec une hausse de 50% du nombre de véhicules vendus sur ce segment.

La tendance s'est même affirmée sur les trois derniers mois de l'année (+125%), un signal possible d'un redressement du marché, que beaucoup disaient essoufflé ces derniers mois.

L'électrique ne pèse cependant encore qu'un peu plus de 4% seulement des ventes de GM aux Etats-Unis, alors qu'il représente 43% du total annoncé par son concurrent Toyota, chiffre qui intègre les moteurs hybrides.

La firme japonaise arrive en deuxième position sur le marché américain pour l'ensemble des véhicules, avec 2,3 millions de voitures vendues l'an dernier (+3,7%).

Tout comme GM, Toyota a pu compter sur la bonne dynamique de ses "EV" (véhicules électriques), dont plus d'un million ont trouvé acheteur en 2024, une première pour le constructeur nippon (+53%).

S'il a encore fini sur la troisième marche du podium, Ford a affiché, lui un taux de croissance de 6%, supérieur à celui de ses deux rivaux, avec 2,08 millions de voitures placées sur le marché américain.

L'entreprise de Dearborn (Michigan) a, en revanche, fait moins bien que GM et Toyota sur l'électrique (+38% sur un an).

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

The empire strikes back et met le toujours leader du VE à - 30%.
;0)

PS : il serait sympa dans les articles et comme déjà remarqué ici par d'autres, d'être plus précis sur les électriques, les hybrides et les thermiques.
Parler "d'électrifiés" pour les hybrides est une notion bâtarde imprécise car on aurait pu tout aussi bien les appeler "thermifiées" et les compter avec les autres...
Diziplin Ludwig ! Diziplin ! *
;0)

* En hommage à Gotlib..

Faire le distinguo réclamé à juste titre par Luc risquerait de mettre en évidence la faiblesse des vraies Electriques ; pas politiquement correct.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Accord Volkswagen du 20 décembre : le modèle allemand fait de la résistance

Alors que, beaucoup d’observateurs s’inquiétaient de la crise -voire de la fin- du modèle Volkswagen et, au-delà, de la fin de la cogestion à l’Allemande, IG Metall et la direction ont trouvé peu avant Noël un accord. La direction a concédé la non-fermeture de sites d’assemblage en Allemagne et le syndicat a accepté une réduction programmée des effectifs sur cinq ans de 35.000 postes. Ils ont ainsi préservé l’essentiel de l’édifice institutionnel associé à la loi Volkswagen.