Publicité
Publicité
23/06/2023

France : le climat des affaires stable en juin

Par AFP

Le climat des affaires s'est stabilisé en juin au niveau de sa moyenne longue période, s'améliorant dans l'industrie et le commerce de détail mais se dégradant dans le bâtiment, a annoncé jeudi l'Insee.

L'indicateur qui synthétise l'opinion des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchands s'est établi à 100, comme en mai.

Les services sont stables à 102, l'industrie se redresse de 99 à 101 et le commerce de détail de 100 à 102, a précisé l'Institut national de la statistique (Insee).

L'industrie est portée par l'amélioration des opinions des chefs d'entreprises "sur la production et les carnets de commandes globaux", selon le communiqué de l'Insee.

"C'est surtout l'industrie automobile qui voit sa situation améliorée, ce qui fait probablement suite à la disparition des problèmes d'approvisionnement", a commenté dans une note l'économiste de la banque ING Charlotte de Montpellier.

Dans les services, les perspectives s'améliorent dans le secteur hébergement-restauration qui sont "largement plus optimistes pour l'activité des prochaines mois", poursuit Mme de Montpellier.

"L'été s'annonce très bon pour le secteur touristique français, ce qui soutiendra la croissance économique au troisième trimestre", affirme-t-elle.

Le commerce de détail profite pour sa part d'une embellie sur "les intentions de commandes", d'après l'Insee.

Dans le bâtiment, la situation continue à se dégrader en raison d'une baisse d'activité perçue par les chefs d'entreprise, l'indicateur chutant à 107, contre 108 en mai et 112 en février.

Le climat de l'emploi est stable en juin à 105, après une chute de quatre points en mai.


 


 

Publicité

Réactions

Enfin un climat qui ne s'échauffe pas...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Stellantis donne un avant-goût du régime CARB aux Etats-Unis

Stellantis a récemment pris la décision de revoir les allocations aux concessionnaires pour constituer les parcs des concessionnaires dans les 14 Etats américains obéissants aux normes du CARB (California Air Resource Board). C’est un avant-goût de la mise en application des futures normes californiennes qui visent la réglementation des ventes et fixent le minimum de véhicules électriques dans le mix énergétique des ventes réalisées par les constructeurs. Pour les concessionnaires, la nouvelle est dure à avaler car le manque de diversité risque d’inciter les clients à aller faire leurs emplettes dans les Etats moins restrictifs.