Publicité
Publicité
10/08/2022

France : la production industrielle en hausse de 1,4% en juin

Par AFP

(AFP) - La production industrielle a augmenté de 1,4% en juin, après un premier mois de rebond en mai (+0,2% en données révisées), venant à la suite de trois mois de recul, a indiqué vendredi l'Insee.

La production manufacturière, qui avait déjà progressé de 1% en mai, a accéléré de 1,2% en juin, tirée notamment par les industries agroalimentaires et la fabrication des biens d'équipement, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.   

Cette hausse de la production industrielle globale intervient après que l'industrie française a souffert de fortes tensions sur les chaînes d'approvisionnement dans de nombreux secteurs et des hausses du coût des matières premières, accentuées par le conflit en Ukraine débuté en février.
Dans le détail, au sein de l'industrie manufacturière, la fabrication des biens d'équipement est en forte hausse, de 3,5%, après un premier léger rebond en mai (+0,2%), poussée cette fois-ci par les machines et les équipements (+6,8%), en augmentation pour la première fois depuis décembre 2021.   

Les industries agroalimentaires reprennent elles aussi des couleurs en juin, tournées à la hausse pour la première fois depuis février (+2,2% contre -0,7% en mai).

La situation s'est également améliorée pour la fabrication des matériels de transport, avec une croissance de 2,8% et malgré une contraction notable pour l'industrie automobile (-1,9%), ainsi que pour les industries extractives, l'énergie et l'eau: +2,4% en juin, après -4,1% le mois précédent.
A l'inverse, la construction repart à la baisse (-1,9%) après une petite hausse en mai de 0,4%.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Choc culturel

Audiard disait que conduire à Paris était une question de vocabulaire. Aujourd’hui, conduire en France c’est une question de résignation. Je n’ai pas l’habitude de conduire quand je suis de passage en France. Mais cette fois-ci je n’ai pas eu le choix, il a fallu que je me colle derrière le cerceau… et je suis passé par toutes sortes de phases qui intéresseraient nombre de psychiatres.