Publicité
Publicité
01/12/2023 - #Ford

Ford revoit ses prévisions à la baisse, intègre le coût de la grève

Par AFP

Ford a annoncé jeudi de nouvelles prévisions de résultats annuels, inférieures à de précédentes projections et intégrant l'effet de la grève qui a frappé le constructeur automobile au début de l'automne.

Le groupe américain s'attend désormais à un bénéfice avant impôt et intérêts compris entre 10 et 10,5 milliards de dollars pour son exercice 2023, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Ford avait initialement annoncé une fourchette allant de 11 à 12 milliards de dollars, avant de retirer ces prévisions du fait de la grève entamée en septembre.

Le mouvement aura duré 41 jours et mis à l'arrêt 20.000 employés du groupe, avant que le constructeur ne s’entende avec le syndicat UAW (United Auto Workers) sur un nouvel accord d'entreprise. Le texte prévoit notamment une augmentation de 25% des salaires en moyenne sur quatre ans.

"Les entités affectées (par la grève) ont repris du service, mais les prévisions intègrent les effets des perturbations sur la production", a indiqué Ford.

Au total, l'entreprise évalue à 1,7 milliard de dollars l'impact de la grève sur son bénéfice avant impôts et intérêts, "du fait d'interruptions de production de pick-up et SUV à forte marge", ce qui a fait perdre à Ford environ 100.000 ventes.

Le groupe de Dearborn (Michigan) a calculé que le nouvel accord d'entreprise devrait augmenter ses coûts salariaux d'environ 8,8 milliards de dollars sur quatre ans.

Le directeur financier, John Lawler, a indiqué que ces relèvements de salaires devraient faire monter de 900 dollars le coût moyen de production d'un véhicule d'ici à 2028, un surcoût que la firme entend compenser par des gains de productivité et une maîtrise de ses dépenses.

Dans les premiers échanges jeudi à la Bourse de New York, le titre de Ford prenait 0,52%.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Quelles sont les conséquences d’une électrification plus lente ?

Le marché se réorganise autour d’un changement de tendance pour les véhicules électriques. Les explications sont encore confuses entre incertitude de la demande pour certains et difficulté d’approvisionnement et de production pour d’autres, la réalité se trouve probablement entre les deux. Dans le même temps, les objectifs de réduction des émissions s’édulcorent, comme pour aider l’industrie à réaliser un atterrissage en douceur.