Publicité
Publicité
06/03/2023

Fin des voitures à moteur thermique : l'Allemagne retarde le feu vert de l'UE

Par AFP

(AFP) - Le vote des Etats membres de l'UE prévu mardi pour entériner l'interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en 2035 a été reporté sine die, l'abstention annoncée de l'Allemagne empêchant de réunir la majorité nécessaire.

Ce texte prévoyant de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035 a fait l'objet en octobre d'un accord entre Etats membres et négociateurs du Parlement européen, formellement approuvé mi-février par les eurodéputés.
Il devait encore être entériné mardi par les Vingt-Sept, lors d'une réunion de ministres à Bruxelles, dernière étape formelle avant son entrée en vigueur, sans possibilité désormais de renégocier le contenu.   

Les ambassadeurs des Vingt-Sept à Bruxelles ont "décidé de reporter la décision (...) à une réunion ultérieure", a annoncé un porte-parole de la représentation de la Suède, pays qui assure la présidence tournante du Conseil de l'UE. Les ambassadeurs "reviendront sur ce sujet en temps voulu", a-t-il ajouté.   

L'Italie avait annoncé de longue date son opposition au texte. La Pologne voulait aussi se prononcer contre et la Bulgarie souhaitait s'abstenir.
Ces pays, à eux trois, n'ont pas les moyens de bloquer la procédure.

Mais Berlin a indiqué ces derniers jours son intention de ne pas accorder non plus son feu vert dans l'immédiat. Sans l'Allemagne, la majorité qualifiée des Vingt-Sept qui est requise (vote favorable d'au moins 55% des États représentant au moins 65% de la population de l'UE) n'était plus atteinte.
"Nous avons toujours dit clairement que la Commission européenne devait présenter une proposition sur la manière dont les carburants synthétiques pourraient être utilisés dans les moteurs à combustion après 2035 (...). Ce qui manque maintenant, c'est la réalisation de cet engagement", a rappelé vendredi le ministre allemand des Transports, Volker Wissing (FDP, libéraux).   

A la demande de Rome et Berlin, les Vingt-Sept avaient intégré au texte un possible feu vert à l'avenir pour des technologies alternatives comme les carburants synthétiques (e-carburants) si celles-ci permettent d'atteindre l'objectif de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.
La technologie des carburants de synthèse, actuellement en cours de développement, consiste à produire du fuel à partir de CO2 issu notamment des activités industrielles en utilisant de l'électricité bas-carbone. Pour la filière automobile, elle permettrait de prolonger l'utilisation des moteurs thermiques menacés par l'irruption des véhicules 100% électriques.   

Berlin souhaite que la Commission propose une législation supplémentaire pour encourager ces carburants de synthèse dans le transport routier tandis qu'un autre texte sur les "infrastructures pour carburants alternatifs" est en cours de négociation.

Publicité

Réactions

... Très opportuniste, l'Allemagne joue sa partition au regard de l'investissement de Porsche dans les carburants synthétiques... Jusque là "business as usual". C'est une des informations marquantes de la semaine écoulée !

Pour l'instant çà joue la montre ... Si les Allemands obtiennent gain de cause le retournement de "veste" est loin d'être acquis pour autant (?) . ..Affaire à suivre dans les prochains jours voire semaines ...

En tous cas, les italiens eux défendent leur industrie automobile en demandant, au moins, un moratoire pour continuer avec les " thermiques" au delà de l'exception Ferrari.
Quant à "nous autres" avec Pascal Canfin et Karima Delli qui s'arc boutent sur leurs dogmes pour demander la peau des thermiques, c'est mal engagé... et sauf revirement (?) çà ne semble gêner personne au gouvernement ... Après le sabordage organisé de la filière nucléaire, çà continue avec l'industrie automobile ... L'opération de "carve out" entamée par Luca de Meo avec "sa" horse en est une illustration pas spécialement brillante . ..
Et si, finalement, cette interdiction de la vente des thermiques pour 2035 était finalement repoussée sine die, "le bébé serait parti avec l'eau du bain ".
Sans doute comme Patrick Kron a-t-il a bien négocié sa porte de sortie (...), l'élégant à la pochette blanche .. .
Merci les gars !
;0)

Donc leur solution c'est de remplacer un véhicule plus cher à l'achat mais économique à l'usage, contre un véhicule moins cher à l'achat (en Euro7 et avec la mode des tanks, tout est relatif) mais beaucoup plus à l'usage (10€ le litre les carburants de synthèse) et avec une empreinte sur cycle de vie pas du tout si verte que ca?
Les constructeurs allemands ont tous lancé leur électrification, je ne vois même pas ce que ces députés défendent. A un moment donné il faut arrêter d'user le soleil, et donner un cadre à tout le monde et aller de l'avant. C'est pour dans 12 ans, il y a le temps de s'adapter.

Économique à l'usage ?
"Essentiellement" ... si l'on spécule sur le fait que les taxes appliquées, aujourd'hui, sur les carburants fossiles ne seraient pas reportées sur l'électricité approvisionnant la recharge des véhicules (...)...On a vu les échanges la semaine dernière sur l'intelligence (ou non) des compteurs Linky...
D'autre part, la réaction allemande est fondée sur le fait de laisser une porte de sortie pour les carburants synthétiques dont l'intérêt est justement d'être plus "propre" ou moins "sale" selon la grille de lecture et dont le bilan du "puit à la roue" peut très bien se trouver largement aussi favorable que celui des VE ...
Ensuite, le stade de la "défense" (?) des députés est passé (même si j'ai parlé de Canfin et Delli) et la décision du couperet pour 2035 est, par eux, actée ... L'approbation (ou non) se situe au niveau des états membres ... Voyez les articles parus sur le sujet, cher Arnaud C.

Ensuite 12 ans pour s'adapter ?.
Du coup . . vous faites peu de cas des salariés du secteur auto qui se trouvent dans l'oeil du cyclone... Si l'on en créé (ou maintient ?) des emplois du côté des hauts de France, la situation sera t elle aussi fantastique (c'est un exemple) du côté de Sochaux Montbéliard ou Rennes La Janais ...lorsque l'on perd, comme en 2022, son emploi industriel à Ingrandes, La Souterraine, Rodex, Auxerre ou Avallon (j'en oublie et des meilleurs) et que l'on a 50 ans et des crédits, la situation peut vite devenir "délicate" ...tout le monde ne peut pas faire du "foodtrucking", de la reprise de chaussette ou du macramé en itinérant
... Il y a le coût social individuel et le coût collectif sociétalement de ces décisions infusées largement par les députés escrolos ...

Pour l'instant seuls les italiens et quelques autres ont bien compris, qu'il ne fallait pas jeter le bébé avec l'eau du bain ... d'autant qu'avant que le véhicule électrique apporte MASSIQUEMENT (je ne parle pas des " petits malins "qui ne représentent pas grand chose à part eux) le même service que le thermique, il coulera encore le peu d'eau qui reste sous les ponts !
;0)

@Arnaud C. 09:18
Vous comparez des coût d'usage avec les prix actuels, tandis que ces prix n'auront strictement rien à voir avec ceux de 2035.
Quant aux prix d'acquisition actuels, le Thermique est assassiné de taxes pendant que l'Electric reçoit moulte subsides "ke cé moi ki pai". Supprimez les aides et regardez ce qu'il adviendra.

Vive les Allemands, vive les Italiens et croyez-moi les "petits" pays -ceux situés à l'est de l'Europe- qui ne sont pas près ni prêts de planter des bornes électriques partout vont suivre le mouvement hardi petit.

Il y a des jours j'aime bien les Allemand et leur esprit "Synthétique"
;0)
PS : Ici c'est Lucos (J'aurai dû le faire au parc des Princes !) qui peut maintenant mettre son nom car n'ayant plus aujourd'hui de responsabilités professionnelles ou syndicales.

Alors bienvenue à toi Luc (malnoury mais bien portant !).
Je te souhaite une retraite -c'est le moment d'en parler- longue, riche, heureuse et bien remplie.
Continue à œuvrer sur Autoactu, sans réserve.

... Dépassement de borne(s) ? ... c'est de saison !
Evitons les blocages, cependant ... avec ou sans pseudo, you're Welcome ... cher Luc
A vous les studios !

PS : des gars qui "inventent" le carburant "Synthétique" pour les chignoles ne peuvent pas être totalement mauvais ... !
;0))

Désolé d’arriver si tard.
Non il n’y a pas de possibilité au Linky de savoir qui consomme donc pas possible de taxer différemment la conso entre le domestique et l’auto,à moins de changer la fréquence ( 75 hz comme pour les pulsadis qui permet( ait?) de passer au tarif de nuit à certains moments donnés.
Maintenant reste le politique qui peut décider de l’arrêt des aides voire de la gratuité ( cartes grises payantes en VE dans une région )voire l’interdiction de circulation Crit 4/5 ZFE etc etc.
Le gros avantage à mes yeux c’est l’absence d’importation d’hydrocarbures et si nous réussissons à redevenir indépendant électriquement grâce à la relance nucléaire c’est bingo,il y a bien une urgence climatique et le VE est une réponse.
Fuckputine nous a ouvert les yeux sur nos faiblesses d’approvisionnements et ….de défense.
Il n’y a pas besoin de légiférer l’interdiction de fabrication de fumantes ,celle de circuler suffira et le marché s’adaptera.
Monsieur Malnoury nous a tous ici parlé de l’adaptation de l’homme au progrès e5 la fin des métiers mais ça va être brutal,l’Amérique avance à grand pas .
Cette décision d’interdire la fabrication de fumantes est un signe de faiblesse,les interdictions de circulation suffiront à tuer la bielle et le piston .
Bonne retraite M Malnoury au Lucosland paradis du Centre France

Ce n'est pas la fin des moteurs thermiques mais la fin des moteurs à énergie carbonées....

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’Union européenne pourra-t-elle rester sourde à la révolte des perdants de l’électrification ?

Le vote des Etats en faveur de la prohibition de l’immatriculation de véhicules thermiques ("ICE ban") semblait acquis malgré l’opposition italienne mais la possible abstention allemande re-brasse les cartes. Au-delà du feuilleton qui semble destinée à durer, c’est la nature très politique d’un dossier que Bruxelles s’était comme à l’accoutumée évertué à "techniciser" qui est révélée. Elle fait apparaître deux camps qui se vivent pour d’assez bonnes raisons comme étant en opposition : celui des gagnants de l’électrification et celui des perdants. Il faudra pour s’en sortir et maintenir le cap apporter des réponses un peu consistantes au second et beaucoup reste à faire pour y parvenir.

Constructeurs

Volkswagen optimiste pour 2023, le cours grimpe

(AFP) - Le géant de l'automobile allemand Volkswagen a fait état vendredi d'un bénéfice net en légère hausse en 2022 malgré les ruptures d'approvisionnement et la hausse des coûts d'énergie, en visant mieux pour l'année en cours.