Publicité
Publicité
21/11/2023

Fausses factures et voitures à crédit : huit personnes jugées à Bobigny

Par AFP

Des gérants prête-noms, des fausses factures, des voitures achetées à crédit et un pactole de plus d'un million d'euros : le procès de huit personnes jugées pour une vaste escroquerie s'est ouvert lundi à Bobigny.

Six hommes et deux femmes âgés de 42 à 62 ans comparaissent devant le tribunal correctionnel pour escroquerie, blanchiment ou recel en bande organisée pour des faits survenus entre 2013 et 2014.

Plus d'une vingtaine de sociétés se sont constituées parties civiles.

Deux hommes sont considérés comme les cerveaux de cette arnaque : Eric Robic, le conducteur qui avait mortellement renversé l'Israélienne Lee Zeitouni à Tel-Aviv en 2011 avant de prendre la fuite, et son passager Claude Khayat. L'affaire avait créé un imbroglio diplomatique. Les deux prévenus n'en sont pas à leur coup d'essai, ils ont déjà été condamnés pour une escroquerie à la TVA.

Les protagonistes de cette affaire, qui ont des professions variées (commercial, comptable, professeur de sport, directeur financier, architecte d'intérieur ou analyste), ont reconnu à des degrés divers leur participation à l'escroquerie au cours de l'enquête. Une centaine de victimes ont été dénombrées.

L'arnaque consistait à acheter des voitures à crédit via des sociétés écrans et de faux bilans comptables. Les véhicules étaient revendus à des prix défiant toute concurrence à des garages peu scrupuleux. L'argent était ensuite transféré en Pologne, Chine ou Israël. Les fonds étaient ensuite rendus aux malfaiteurs en cash moyennant, quelques commissions versées à des intermédiaires.

L'escroquerie a ensuite été dupliquée sur une fraude de faux site internet destiné à des artisans repérés sur les pages jaunes. En plus d'une visibilité sur le web, la mise à disposition d'un portefeuille clients leur était proposée pour 5.000 euros.

Les contrats ne seront jamais honorés, et une cinquantaine d'entreprises seront délestés pour un préjudice estimé à plus de 200.000 euros.

Publicité

Réactions

Sont-ils jugés par contumace ? Des vrais parasites ils sont venus en Bretagne mettre le Zouk dans le football Morbihanais,quels boulets!

Je n'ai strictement rien compris à cette arnaque.
1) L'arnaque consistait à acheter des voitures à crédit : auprès de qui étaient-elles achetées ? Des concessionnaires ? Quelles sociétés de crédit accordaient le prêt ?
2) via des sociétés écrans et de faux bilans comptables : si les sociétés sont des écrans, donc des fausses sociétés, le bilan comptable est nécessairement faux.
3) Les véhicules étaient revendus à des prix défiant toute concurrence à des garages peu scrupuleux : Là encore, qui sont les escrocs qui revendaient les voitures ? Les sociétés écrans ? C'est quoi un "garage peu scrupuleux" ? Des concessions ? Car'embouille Auto ? Escroc'Auto ?
4) L'argent était ensuite transféré en Pologne, Chine ou Israël : à qui ? C'est personne la Pologne, la Chine, Israël. Argent transféré à des banques peu scrupuleuses ?
5) Les fonds étaient ensuite rendus aux malfaiteurs en cash : par les Polonais, Chinois et Israéliens ? Pourquoi des escrocs envoient des fonds à l'étranger pour les faire revenir en France ?
6) moyennant, quelques commissions versées à des intermédiaires : on imagine bien qu'avec un tel montage alambiqué il faille quelques "intermédiaires"...
Aussi clair que du jus de chaussettes et un millefeuille digne de l'administration française.
L'auteur de l'article est comme moi, il n'a visiblement rien compris à ce qu'il nous explique. Un petit rappel à l'AFP : ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.

Quand on trompe à ce point là, c'est éléphantesque...
Le pire, ce sont les abusés sans défense...
;-)

Voyons Bruno
Des embrouilles dans la bagnole y’en a eu et ça continue ,fausses sociétés ou pire usurpation d’identité,k bis falsifié,location de bureau éphémère etc etc ,ne me dites pas que vous n’avez jamais été confronté à ce genre de problème ne serait ce que la revente avant le dépôt de gage.
Le vice dans la peau comme l’arnaque carbone,la plus belle ce fut le type qui a ouvert une société au nom de Trésor publicité avec de faux papiers et ensuite a raflé les chèques dans la boîte aux lettres du percepteur de la ville la plus riche de France…Neuilly,il a suffit de rajouter ité et le tour fut joué ….jamais retrouvé,bingo

Mais Alain, je sais bien qu'il y a eu, qu'il y a et qu'il y aura des magouilles autour de la bagnole, la plus rémunératrice étant l'arnaque à la TVA, mais je déplore la nullité du reportage de l'AFP, ni plus ni moins.

Erreur à ne pas faire : se focaliser sur les 1% de malhonnêtes (chiffre complètement estimatif de ma part) à en oublier les 99% autres qui font correctement leur travail et honnêtement !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Kymco surfe sur le trois-roues

Sur un marché des scooters et motos conduisibles avec un permis B automobile en baisse de 2%, Kymco progresse de 11% sur les 10 premiers mois de l’année, se positionnant ainsi comme le quatrième acteur de cette catégorie, derrière Honda, Yamaha et Piaggio. Une position en grande partie due au succès de son 3-roues CV3 à moteur bicylindre.