Publicité
Publicité
27/02/2023

Fausses déclarations après excès de vitesse : procès en juin pour des entrepreneurs de la Loire

Par AFP

(AFP) - Cinq dirigeants d'une entreprise de transport de bétail dans la Loire, soupçonnés de fausses déclarations au permis à points après des excès de vitesse et interpellés mercredi, ont été remis en liberté et seront jugés en juin prochain, selon une source judiciaire vendredi.

Le premier d'entre-eux est ressorti libre jeudi, les quatre autres dans la journée de vendredi.
"La remise en liberté de ces cinq personnes (...) s'accompagne d'un contrôle judiciaire pour deux d'entre-elles", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Roanne (Loire), Abdelkrim Grini.
Elles seront jugées le 27 juin prochain par le tribunal correctionnel de la ville "d'abus de biens sociaux, d'obtention frauduleuse de documents administratifs en empruntant le nom de tierces personnes et fausse déclaration aux permis à points", a-t-il ajouté.   

Il est notamment reproché au principal mis en cause, 55 ans, dirigeant d'Europagri à Saint-Germain-Lespinasse, et à ses proches, l'utilisation de faux permis de conduire et la pratique à grande échelle de fausses déclarations au permis à points. Ils auraient usurpé l'identité de ressortissants italiens ou roumains, voire de personnes décédées, tout en réglant leurs amendes la plupart du temps.    

Les responsables de cette société spécialisée en France et à l'international, qui brasse un chiffre d'affaires de près d'une vingtaine de millions d'euros, sont soupçonnés d'être à l'origine d' "au moins 150 délits de fausse dénonciation de conducteur suite à des infractions à la vitesse des véhicules relevées par les radars automatiques", selon le parquet.

L'Escadron de sécurité routière de la gendarmerie de la Loire a en outre saisi plusieurs véhicules de grosses cylindrés au nom de l'entreprise, qui étaient utilisés par les mis en cause pour leur usage personnel, a précisé pour sa part une source proche de l'enquête.

Publicité

Réactions

Achhhh ! ... Grosses cylindré(e)s !
;0))

Chef d'entreprise et grosse cylindrée... Dans le viseur d'une certaine justice...

... Oui gros amalgame entre fausses déclarations, vrais faux papiers et utilisation (frauduleuse ?) de grosses cylindrées... Avec des Zoé, l'abus de bien social passerait il mieux, pour autant (?).
;0)

Allemandes les grosses ? Circonstances aggravantes !
Moins connoté avec des Ferrari ou des Jaguar. On leur pardonnerait presque.

...Vous, sans doute, Bruno ...mais "eux" ?
à moins de tomber sur un tifosi ou un adepte du british racing green ..."chuis" pas sûr du tout ..
;0)

Ca me rappelle qu'à l'époque de feu Saab France, il n'y avait que les Suédois et les journalistes qui faisaient des excès de vitesse.
Les Français étaient trop sérieux pour ne pas respecter une règle du code de la route, impensable...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les managements de Carlos Tavares et de Luca De Meo : darwinisme ou quête du compromis ?

L’annonce des résultats des deux groupes "français" a donné lieu à de multiples portrait de Carlos Tavares et, beaucoup plus rarement, de Luca De Meo. Au-delà des biais que cette grille de lecture qui personnifie les résultats impose, il semble qu’il y ait des"compromis de gouvernement d’entreprises" assez différents. A n’en pas douter le darwinisme revendiqué par Carlos Tavares explique une bonne part des résultats extraordinaires dégagés par Stellantis et, en comparaison, la hâte de Luca De Meo à augmenter les salaires lui sera reproché par certains. On peut également penser que la conduite d’une très grande entreprise appelle à nouer des deals avec les parties prenantes et que l’un en est convaincu alors que l’autre semble avoir peur d’y perdre quelques points de marges et/ou de faire perdre à ses actionnaires quelques centaines de milliions.