Publicité
Publicité
17/02/2023

Faurecia se désengage un peu plus du moteur thermique

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Faurecia envisage de vendre à l'américain Cummins deux usines de systèmes de post-traitement des gaz d’échappement, implantées aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, pour une valeur d’entreprise de 150 millions d’euros.

Le plan Power25 du groupe Forvia, révélé en novembre dernier, prévoit la cession d’actifs pour un montant d’un milliard d’euros d’ici fin 2023. Une première étape pourrait être franchie avec la cession envisagée d’une partie des activités de sa filiale Faurecia dans le domaine du post-traitement des gaz d’échappement pour les véhicules utilitaires en Europe et aux Etats-Unis pour une valeur d’entreprise de 150 millions d’euros.

La vente porterait principalement sur deux usines de production situées à Roermond aux Pays-Bas et à Columbus aux Etats-Unis.

Le repreneur potentiel, l’équipement américain Cummins, produit des moteurs pour camions et engins de chantier ainsi que des composants de moteur, dont des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement.

Les autres activités de Faurecia dans le domaine de l’échappement et du post-traitement des véhicules utilitaires, principalement en Chine et en Inde, se poursuivront, indique le groupe dans un communiqué.

Toutefois, cette transaction contribuera à réduire l’exposition du groupe au moteur thermique (qui tombera «vers les 10 % en 2025», prévoit-il) pour lui permettre de se concentrer sur ses activités liées aux moteurs électriques et hybrides pour véhicules légers, "tout en accélérant sa feuille de route hydrogène", dit-il.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Je ne suis ni pour ni contre l’électrique, bien au contraire

Peu de sujets dans l’automobile sont aussi polarisants que l’électrification. Quelle que soit votre position sur le sujet, pour de nombreuses personnes, vous serez classé parmi les convaincus ou les ennemis de l’électrification. On peut pourtant rester neutre vis-à-vis des véhicules électriques, apprécier les modèles sans être convaincu de la suprématie absolue de ce type de technologie en 2035 ou avant. Et être dubitatif sur les objectifs politiques sans être contre les véhicules électriques, cela semble être difficile à accepter pour certains, pourtant...

Constructeurs

Avec les bons résultats financiers de 2022, la confiance revient chez Renault

La politique "valeur plutôt que volume" de Luca de Meo a remis les comptes de Renault sur de bons rails. La marge opérationnelle du groupe atteint 5,6% et celle de l'automobile 3,3% malgré la baisse des volumes (-5,9%). Le travail d'assainissement des deux dernières années met l'entreprise sur une bonne base de départ avant l’arrivée d’une floppée de nouveautés…