17/02/2023
Faurecia se désengage un peu plus du moteur thermique
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Faurecia envisage de vendre à l'américain Cummins deux usines de systèmes de post-traitement des gaz d’échappement, implantées aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, pour une valeur d’entreprise de 150 millions d’euros.
Le plan Power25 du groupe Forvia, révélé en novembre dernier, prévoit la cession d’actifs pour un montant d’un milliard d’euros d’ici fin 2023. Une première étape pourrait être franchie avec la cession envisagée d’une partie des activités de sa filiale Faurecia dans le domaine du post-traitement des gaz d’échappement pour les véhicules utilitaires en Europe et aux Etats-Unis pour une valeur d’entreprise de 150 millions d’euros.
La vente porterait principalement sur deux usines de production situées à Roermond aux Pays-Bas et à Columbus aux Etats-Unis.
Le repreneur potentiel, l’équipement américain Cummins, produit des moteurs pour camions et engins de chantier ainsi que des composants de moteur, dont des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement.
Les autres activités de Faurecia dans le domaine de l’échappement et du post-traitement des véhicules utilitaires, principalement en Chine et en Inde, se poursuivront, indique le groupe dans un communiqué.
Toutefois, cette transaction contribuera à réduire l’exposition du groupe au moteur thermique (qui tombera «vers les 10 % en 2025», prévoit-il) pour lui permettre de se concentrer sur ses activités liées aux moteurs électriques et hybrides pour véhicules légers, "tout en accélérant sa feuille de route hydrogène", dit-il.