24/03/2023 - #Tesla
Evergrande et sa filiale auto se battent pour leur survie
Par AFP
(AFP) - Evergrande NEV, branche automobile du groupe immobilier chinois Evergrande, a indiqué jeudi que son activité était à "risque" faute de financements pour se maintenir à flot, au moment où sa maison mère se bat pour sa survie.
Le conglomérat Evergrande, ex-numéro un de l'immobilier en Chine présent dans une multitude de secteurs, est étranglé par un endettement abyssal, estimé en 2021 à quelque 300 milliards de dollars.
Le groupe a présenté mercredi l'ébauche d'un plan de restructuration qui devra toutefois encore être approuvé par ses créanciers.
Fondée en 2019, Evergrande NEV avait d'emblée affiché son ambition de rivaliser avec le constructeur américain Tesla.
La filiale se donnait ainsi "trois à cinq ans" pour devenir le groupe "le plus puissant" au monde dans le domaine de la voiture électrique.
Jeudi, Evergrande NEV a indiqué qu'à "défaut d'obtenir des liquidités supplémentaires", il "risqu(ait) d'arrêter (sa) production".
Pour poursuivre son activité, la firme a besoin de 29 milliards de yuans (3,9 milliards d'euros), a-t-elle indiqué dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong, où Evergrande NEV est cotée.
Après un long retard à l'allumage, la marque avait débuté en septembre 2022 la production de son premier modèle électrique, Hengchi 5.
A ce jour, seuls un peu plus de 900 véhicules ont été vendus, a précisé jeudi Evergrande NEV, contre près de 75.000 pour le seul mois de février pour son concurrent Tesla.
En Chine, le marché de la voiture électrique est particulièrement concurrentiel avec de nombreux constructeurs locaux qui ont vu le jour ces dernières années. Il a été galvanisé par de généreuses subventions, qui ont pris fin en début d'année.
Le groupe Evergrande garde malgré tout d'importantes ambitions pour sa filiale automobile.
Son fondateur, Xu Jiayin, souhaite transformer son groupe d'ici 10 ans en champion de l'électrique et faire de ce secteur son coeur de métier, rapportaient l'an dernier les médias locaux.
Pour sortir la tête de l'eau, Evergrande a notamment proposé mercredi à ses créanciers d'échanger leur dette contre des obligations et une participation dans deux filiales, dont son ambitieuse branche de véhicules électriques.