Publicité
Publicité
26/04/2022

Essence : Le Maire évoque le remplacement de la remise de 18 centimes par un mécanisme ciblé

Par Reuters

Essence : Le Maire évoque le remplacement de la remise de 18 centimes par un mécanisme ciblé

(Reuters) - La remise gouvernementale de 18 centimes par litre d'essence appliquée automatiquement dans les stations-service en France face à la flambée du prix du carburant devrait être remplacée dans le courant de l'été par un dispositif plus ciblé, a déclaré lundi Bruno Le Maire.

Tout en disant s'exprimer "avec prudence" en raison du changement de gouvernement à venir après la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le ministre de l'Economie a précisé sur franceinfo que le futur mécanisme sur le prix du carburant devrait tenir compte du niveau de revenu, du type de véhicule, de sa consommation ou encore des kilomètres effectués.

"C'est un gros travail technique qui a été fait et qui nous permet aujourd'hui, alors qu'on ne pouvait pas le faire il y a quelques mois, d'avoir un dispositif qui soit plus ciblé", a dit Bruno Le Maire.

"Le problème de la ristourne de 18 centimes (...), c'est qu'elle profite à tout le monde quel que soit son niveau de revenu, que vous soyez ou non obligé de prendre votre véhicule pour aller travailler", a-t-il déclaré au sujet de cette mesure entrée en vigueur le 1er avril et censée expirer le 31 juillet.

"La justice serait qu'on aide davantage ceux qui vont faire 100-150 km par jour voire parfois davantage", a poursuivi le ministre de l'Economie. "Les 18 centimes, c'est pas mal mais avoir une aide plus significative et plus ciblée, il me semble que c'est plus juste et plus efficace."

Publicité

Réactions

Combien l’augmentation des prix des énergies a rapporté à l’Etat?la TVA a du exploser….des chiffres svp

Le législateur français passe son temps à discriminer la population.
La baisse de 18 centimes devrait continuer à profiter à TOUS les Français, sans exception.
Seulement 45% des Français paient l'impôt sur les revenus et ils sont encore visés ; c'est scandaleux et anticonstitutionnel dans l'esprit de la Loi et de notre devise : Liberté EGALITE Fraternité.

C'est pas parce que l'on a rien à dire
... Ah la belle chose que l'intelligence (artificielle) du S.I. de Bercy ... c'est sans doute le message indirect, et caché pour l'instant, du sinistre ... Y aurait bien, le "panel" des ménages déclarant des km voiture (ré évalués tout récemment, il était temps...!) aux services des impôts pour servir de support... sauf que ce "champ" est non exhaustif, techniquement, pour différentes raisons ... Çà sent la "politique du chèque" cette annonce, on dirait ... (?).
Au delà, entre conséquences de l'inflation post ukrainienne sur le pouvoir d'achat des "ménages" et un quinquennat, tardivement, écolo...Çà promet de jolis arbitrages aux gouvernements ...
futurs !
;0)

Faut qu'il se calme le Bruno (Le Ministre) parce que après le "49.3" à la TV le lendemain de l'élection du patron, c'est une bourde par jour en ce moment..
Va finir chez Popol Evreux si ça continue !
;0)

L’énergie avait bien augmenté avant la boucherie De Fuck Putine.
49.3 pourquoi il sera ultra majoritaire ?

De toutes façons, la baisse profite déjà plus à ceux qui font 150 km/jour qu'à ceux qui en font moins...

Ben oui ! ... En même temps, ce sont quand même les gros rouleurs (thermiques) qui sont "mecaniquement" les plus lésés par un prix de l'hydrocarbure élevé, donc où est le problème ?
On nous spolie, on nous ment ou quelque chose de ce genre ?
;0))

Dans un mois tt cela sera oublié

Quelle est l'essence (!) même de l'existence d'un Ministre de l'Economie et des Finances ?
La réponse est dans l'intitulé du nom de son ministère...
;-)

Donc si je comprend bien, plus tu roules, plus ça te coute moins cher quand tu dépenses plus ?
A ce rythme, certains vont nous prouver iciqu'acheter du fioul à 2 € -15 cents et finalement une affaire...
;0))

Comme votre pote qui perdait sur chaque caisse mais se rattrapait sur la quantité.
Vite des paysans au gouvernement !

Oui c'était le directeur commercial (importateur camion) au sujet des ventes grands comptes : "je perds 1000 balles par tracteur mais je me rattrape sur le volume..."
Histoire de dire élégamment qu'on était là pour faire tourner l'usine à plein et donc maintenir le prix de la prod au plus bas.
Bon ! Sur ce je vais faire le plein pour gagner de l'argent tant qu'il y a une remise...
;0))
;0)

Et gagner de l'argent sur les options avec un tracteur agricole, c'est pas facile.
A la rigueur avec les tapis de sols lavables au nettoyeur HP, le porte gobelet, le GPS...
La grande Claas !
Je plaisante...

Ahhh la grande Class tout de vert vêtue…elle tournait toujours près de John ( D’ère je crois ou Deere je ne me souviens plus),il était vert aussi mais bronzé

... John Deere ?...hum ... c'est bien mieux que Renault ces temps ci ... c'était en direct de la corbeille du palais Brogniart ...à vous les studios !
;0))

... John Deere ?...hum ... c'est bien mieux que Renault ces temps ci ... c'était en direct de la corbeille du palais Brogniart ...à vous les studios !
;0))

Je parlais de tracteurs routiers... pour tirer de la Taut' ou du Pulvé', etc..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Net rebond de la profitabilité du groupe Parot en 2021

Le groupe Parot a réduit la voilure depuis 2019, pour baisser de 59% de son chiffre d'affaires VP, à 185 millions d'euros. Il a en revanche retrouvé sa profitabilité depuis trois semestres consécutifs, avec ainsi un bénéfice net de 3,3 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2021.

Constructeurs

Clap de fin pour Datsun, dont Nissan cesse la production

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé lundi qu'il cessait de produire des véhicules Datsun, moins de dix ans après avoir relancé cette marque historique dans des marchés émergents sous l'impulsion de Carlos Ghosn, son grand patron à l'époque.

Réseaux

Ford Trucks, un nouvel acteur sur le marché français du camion

La marque américano-turque de camions Ford Trucks fait son entrée en France avec l’ambition de conquérir 5% du marché d’ici à 2025. Importée par des distributeurs Ford, elle sera en revanche distribuée par des professionnels du poids lourd. Rencontre avec Christophe Bastenaire, directeur ventes et réseau de F-Trucks France.