13/12/2021
Espagne : la production industrielle a reculé en octobre
Par AFP
(AFP) - La production industrielle espagnole a reculé en octobre, en raison d'une forte baisse d'activité dans le secteur pharmaceutique et dans celui des biens d'équipement, que n'a pas réussi à compenser le redémarrage de l'industrie automobile.
D'après les données corrigées des variations saisonnières de l'Institut national de la statistique (INE), la production de l'industrie espagnole a reculé de 0,4% sur un mois, après une hausse de 0,3% en septembre.
Sur un an, la production a baissé de 0,9%, un niveau inférieur de 1,3 point à celui du mois de septembre.
Selon l'INE, cette dynamique s'explique par une baisse de l'activité dans l'industrie des biens d'équipement (production en baisse de 1,3%) et dans celle des biens intermédiaires (-1,3% également).
La production pharmaceutique, qui avait bondi de 36,3% en septembre, a en particulier marqué le pas (-8,2%), tandis que la fabrication de matériel et d'équipement électrique a reculé de 4,8%.
La filière automobile, qui avait en registré en septembre une baisse de 20,2%, a en revanche rattrapé une partie du terrain perdu (+9,3%).
Ce secteur, qui représente 11% du PIB et 18% des exportations totales de l'Espagne, souffre depuis plusieurs mois de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui a entraîné la mise à l'arrêt de certaines lignes de production.