Publicité
Publicité
09/01/2024

En Chine, le patron de la filiale auto d'Evergrande placé en détention

Par AFP

(AFP) - Le patron d'Evergrande NEV, branche automobile du géant chinois de l'immobilier à l'endettement astronomique, est détenu par les autorités, a annoncé lundi la filiale au moment où la situation de sa maison mère préoccupe les marchés.

Le conglomérat Evergrande, ex-numéro un de l'immobilier en Chine et présent dans une multitude de secteurs, est étranglé par un endettement abyssal, estimé en juin 2023 à quelque 328 milliards de dollars (300 milliards d'euros actuels).

Le groupe, qui se bat pour sa survie, est censé présenter un plan de restructuration acceptable pour ses créanciers avant une audience prévue fin janvier à Hong Kong.

Sa filiale Evergrande NEV se donnait à sa création en 2019 "trois à cinq ans" pour devenir le constructeur "le plus puissant" au monde dans le domaine de la voiture électrique.

Mais la situation de sa maison mère a sérieusement mis à mal ses projets et sa trésorerie, tandis que les ventes peinent à décoller (environ 760 véhicules au premier semestre 2023 selon les derniers chiffres).

Evergrande NEV, dont l'action a perdu en cinq ans la moitié de sa valeur, a suspendu lundi plusieurs heures sa cotation à la Bourse de Hong Kong. La firme a par la suite annoncé que son patron était entendu par les autorités.

"Liu Yongzhuo a été placé en détention conformément à la loi car il est soupçonné d'avoir commis des infractions", indique sans plus de précisions Evergrande NEV dans un communiqué.

L'action a perdu 6% à la clôture, après une reprise des cotations l'après-midi.

Ambitions démesurées
Evergrande NEV, pénalisé par la situation financière de sa maison mère, avait indiqué en mars 2023 se battre pour sa survie et chercher des liquidités pour se maintenir à flot.

En Chine, le marché de la voiture électrique est particulièrement lucratif et de nombreux constructeurs locaux innovants y ont vu le jour ces dernières années.

Le groupe Evergrande avait à ce titre d'importantes ambitions pour sa filiale automobile.

Son fondateur, Xu Jiayin, souhaitait ainsi transformer son groupe d'ici 10 ans en champion de l'électrique et faire de ce secteur son nouveau coeur de métier, avaient rapporté les médias locaux.

Lourdement endetté, Evergrande avait notamment proposé à ses créanciers une participation dans son ambitieuse filiale de véhicules électriques pour sortir la tête de l'eau.

Le conglomérat, désormais menacé de liquidation, a obtenu de la justice hongkongaise un répit jusqu'à fin janvier pour présenter un plan de restructuration.

Son fondateur, le milliardaire Xu Jiayin, est en résidence surveillée, selon des informations publiées en septembre par l'agence Bloomberg.

Il fait "l'objet de mesures coercitives en raison de soupçons de crime ou délit en infraction à la loi", avait commenté son groupe sans préciser la nature des faits reprochés à son fondateur.

La formule "mesures coercitives" désigne généralement en Chine une forme de privation de liberté afin de garantir le bon déroulement d'une procédure pénale.

Publicité

Réactions

Quelqu'un pourrait prêter un étui de contrebasse ??
;0)

Le bon déroulement de la procédure en Chine c’est la facturation des balles au poteau par la famille

Aux Etats-Unis, les prisonniers payent leur séjour en taule.
Ca nous ferait du bien ici.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Stellantis, en tête des ventes de véhicules électriques en France en 2023

Dans le cadre du monitoring CO2 de ses ventes, le groupe Stellantis s’est fixé comme objectif d’être le leader du marché des véhicules électriques en France. Malgré des difficultés logistiques qui ont pénalisé sa performance globale, le groupe l’a réalisé en 2023 avec près d’une voiture électrique sur quatre et un utilitaire sur deux.

Constructeurs

Patrick Poincelet craint un "sauve-qui-peut" des centres VHU

Dans un contexte économique "difficile" pour les centres VHU, Patrick Poincelet, président de la branche des recycleurs au sein de Mobilians, craint que les centres VHU acceptent des conditions contractuelles déséquilibrées pour s’assurer le traitement des VHU de Renault et Stellantis