22/05/2024 - #Xpeng
Droits de douane américains : un frein à la transition énergétique, selon le constructeur XPeng
Par AFP
(AFP) - Le président constructeur automobile chinois XPeng a critiqué vendredi les droits de douane américains sur les véhicules électriques chinois, les jugeant "néfastes" pour la transition énergétique.
Ce quadruplement des droits de douane, à 100%, annoncé mardi par le président américain Joe Biden va conduire à "des coûts plus élevés" et à un ralentissement de la production, ce qui va freiner les ambitions américaines quant à sa transition énergétique, a déclaré Brian Gu, président du constructeur, devant des journalistes lors d'un événement à Hong Kong.
"Les droits de douane sont néfastes à leur propre transition climatique et énergétique (et) j'espère qu'un jour les États-Unis deviendront plus ouverts, afin que les produits du monde entier puissent y être compétitifs", a ajouté M. Gu, bien que le constructeur, qui se veut haut de gamme, ne soit pas concerné directement puisqu'il ne vend pas ses véhicules aux Etats-Unis.
Cette prise de parole intervient au lendemain de l'annonce de l'arrivée en France et en Allemagne de XPeng, qui a vendu plus de 140.000 véhicules l'an dernier et qui ambitionne également de s'étendre au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie avant la fin de l'année.
Interrogé pour savoir s'il était inquiet que l'Union européenne imite les Américains, M. Gu a répondu à l'AFP que XPeng poursuivra sa stratégie mondiale et ne se limitera pas à être un fabricant de véhicules électriques exclusivement chinois.
L'enquête de l'Europe sur les subventions chinoises aux constructeurs de véhicules électriques "dure depuis un certain temps", mais il n'y a "rien de concluant", a-t-il également souligné.