Publicité
Publicité
27/11/2024

Deux usines Walor reprises dans les Ardennes mais 102 emplois supprimés

Par AFP

Deux usines Walor reprises dans les Ardennes mais 102 emplois supprimés

(AFP) - Le tribunal de commerce de Sedan a validé lundi la reprise de deux usines ardennaises de Walor, équipementier automobile, par Forgex France, dont l'offre inclut la suppression de 102 emplois, ont  appris les journalistes de l'AFP mardi auprès de la direction du repreneur.

L'offre prévoit de reprendre 48 salariés sur les 78 du site de Vouziers, et 53 sur les 125 qui travaillent à Bogny-sur-Meuse, a déclaré Stéphane Lhote, PDG de Forgex France, confirmant des informations des médias locaux.

Walor a été racheté fin 2023 par le fonds allemand Mutares, qui avait  rapidement fait état de son souhait de céder ces deux sites, qui fabriquent des bielles, des grosses pièces en acier essentielles pour les moteurs thermiques, mais inutiles pour les électriques.

Les deux usines de Vouziers et Bogny-sur-Meuse "vont pouvoir profiter des marchés historiques et diversifiés de Forgex France, 100% hors périmètre moteur thermique", a souligné M. Lhote dans un communiqué.

Forgex, qui compte 215 salariés, met en avant sur son site internet une clientèle faite d'acteurs "du ferroviaire, du poids lourd, du machinisme agricole, de l'aéronautique, de la manutention, du BTP et de l'attelage remorque".

"Je m'attendais à pire, parce que pour moi, on n'aurait jamais retrouvé un repreneur", a réagi auprès de l'AFP Bruno Bodson, délégué syndical CFDT du site de Vouziers.
M. Bodson a toutefois regretté que seulement 7.000 euros soient proposés en supralégal aux salariés licenciés, "quand on sait que Mutares brasse des millions". "Ce n'est pas normal que  Mutares puisse se mettre toutes les aides françaises dans les poches et couler les entreprises", s'est-il indigné.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Dominique Bernard (expert en retournement d'entreprise) : "La prévision de trésorerie dans les groupes est souvent catastrophique"

Spécialiste du retournement d’entreprises, Dominique Bernard intervient aux cotés des actionnaires ou du management dans différents secteurs d’activité sur des situations complexes dans des ETI familiales. Il a récemment mené des missions au chevet de plusieurs grands groupes de distribution automobile. Nous lui avons demandé son analyse sur la consolidation en cours.