Publicité
Publicité
13/12/2023 - #Bmw

Des experts lancent une Alliance pour la décarbonation de la route

Par AFP

Une Alliance pour la décarbonation de la route a été lancée mardi pour rapprocher les entreprises et les collectivités autour de solutions concrètes pour faire baisser la pollution et les émissions de CO2.

Le politologue François Gémenne, membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'économiste Patrice Geoffron et Géraud Guibert, président du centre de réflexion la Fabrique écologique, ont expliqué, dans un communiqué transmis à l'AFP, vouloir mettre en avant "les solutions de décarbonation les plus efficaces afin de réussir la transition écologique et énergétique des mobilités".

L'Alliance devrait proposer dès le printemps 2024 une initiative sur les solutions de transport dans les zones rurales et semi-rurales.

Figurent parmi les premiers membres de cette alliance des groupes de transport public comme Transdev et Keolis, des transporteurs comme Geodis, le distributeur de gaz GRDF, des acteurs de la recharge électrique comme Electra ou ChargePoint, le concessionnaire Vinci Autoroutes, ainsi que le constructeur automobile BMW. Mercedes France est de son côté en cours de réflexion pour la rejoindre.

Cette alliance s'appuie sur un manifeste publié en juin dans le JDD, signé par quinze chercheurs, qui appelaient à "accélérer les investissements et engagements nécessaires à une route durable".

Pour M. Gémenne, "quand on regarde la série de politiques engagées" pour la transition écologique, "la route reste le parent pauvre de ces politiques".

"Dès qu'on touche à la voiture individuelle, on rencontre l'opposition des gens", souligne M. Gémenne, professeur de géopolitique de l'environnement à Sciences Po. "Notre message est plus positif : il y a des mesures à mettre en place pour que des trajets contraints soient réalisés autrement, comme l'électrification, les cars express, les lignes de covoiturage".

La Plateforme Automobile (PFA), qui représente le secteur, envisage quant à elle de rejoindre cette alliance qui accueille par ailleurs le conseil départemental de l'Essonne, la métropole de Montpellier ou la ville de Valence (Drôme).

Publicité

Réactions

Toute adaptation des transports en commun quels qu'ils soient est louable.
Il n'empêche, il restera encore et toujours un maillage insuffisant dans certaines zones rurales (et pas que), où l'emploi de la voiture restera incontournable.
Pensons également aux personnes en horaires décalés qui doivent faire le trajet aller/retour travail/domicile tôt le matin, tard le soir.
Enfin on reste songeur quand la SNCF qui a transmis aux régions le financement des trains interrégionaux faute d'une rentabilité suffisante (?), mais qui ne peuvent suffire à eux mêmes de consolider ce maillage de transport que nous payons déjà avec nos impôts...

Ahhhh le Rail,souvenez vous de ce slogan de la FNTR accroché à l’arrière des remorques
J’aurais bien pris le train mais y’en a pas))))

Pas partout, exactement M. Boise.
De toutes façons, c'est impossible !

Décarbonation de la route, où ça ? En France ? En Europe ? Dans le monde ? Est-il nécessaire de rappeler que la France pèse 0,000?% des émissions de CO2 dans le monde.

Je n'aurais pas choisi le mot "Alliance" (si vous voyez ce que je veux dire...)

Du moment que le repas de l'AG se déroule dans un 3***; je ne vois pas où est le PB ?
Décarbonons, décarbonons..
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Sport

Les mille vies de Fangio

Cinq fois champion du monde de Formule 1, toujours détenteur du meilleur rapport départs/victoires de l’histoire de la F1, “miraculé” de l’accident des 24 Heures du Mans de 1955, enlevé par les hommes de Castro à la veille du Grand Prix de Cuba : la vie de Juan Manuel Fangio est un véritable roman. Que raconte Sylvain Reisser dans Les mille vies de Fangio.

Après-Vente

Point S organise la vente de véhicules d’occasion pour ses adhérents

L’enseigne de centres de réparation a créé une société, Point S Vente Auto, pour développer l’activité de vente de véhicules d’occasion. Cette société achètera des véhicules et portera les stocks pour le réseau, a annoncé Christophe Maroteaux, responsable France de cette activité lors de notre conférence "Les Enjeux du VO" du 11 décembre.