25/11/2020
Dekra teste les portiques d'inspection automatisée de ProovStation
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Dekra, l’un des leaders mondiaux de l’inspection et du contrôle technique, va acquérir deux portiques d'inspection automatisée ProovStation pour tester son efficacité.
Le groupe Dekra va faire l’acquisition de deux scanners ProovStation "pour tester cette technologie dans nos scénarios du quotidien et découvrir de quelle manière ils peuvent nous aider à améliorer et accélérer notre travail", explique Wim Ter Voert, vice-président exécutif de Dekra et chef de la division Réclamations et Expertise.
"Après une étude approfondie et une analyse du marché parmi 20 acteurs (pour la plupart européens), nous avons sélectionné ProovStation en raison de l'algorithme particulièrement développé de leurs scanners pour la détection des dommages", explique-t-il.
L'une des stations sera installée sur un terminal automobile aux Pays-Bas où les experts Dekra contrôlent des milliers de véhicules chaque année. La deuxième station sera déployée sur le campus de formation Dekra à Altensteig (Allemagne).
"Nos collègues néerlandais et allemands donneront de précieuses évaluations sur le rôle des scanners dans leur travail. Sur la base de leurs retours, nous serons en mesure de définir dans quelle mesure Dekra utilisera ce type de technologie dans le domaine des réclamations et de l'expertise à l'avenir", explique Wim Ter Voert.
ProovStation développe une gamme de portiques d'inspection automatisée qui identifient, à l'aide de technologies optiques complexes, les défauts de carrosserie "de l'ordre du millimètre" d’un véhicule en 3 secondes. Son logiciel quantifie l'ensemble des dégâts et leurs coûts de réparation et émet un rapport horodaté, géolocalisée et sécurisée.
70 portiques vont être déployés dans les mois à venir par la start-up lyonnaise auprès de constructeurs, logisticiens, loueurs et centres de préparation de VO, indique Cédric Bernard, CEO de l’entreprise (dont le groupe Bernard est actionnaire). Ils sont proposés en crédit-bail, pour environ 5.000 euros/mois sur 48 mois.