Publicité
Publicité
28/08/2024 - #Ford , #Suzuki

Décès de Claude Fournis : de nombreux hommages lui sont rendus

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Décès de Claude Fournis : de nombreux hommages lui sont rendus

Figure de la distribution automobile et de la vie économique du pays d’Auge, Claude Fournis s’est éteint à l’âge de 79 ans. De nombreuses personnalités ont salué son parcours et lui ont rendu hommage.

Figure de la distribution automobile, Claude Fournis s’est éteint dans la nuit de samedi 17 à dimanche 18 août, à l’âge de 79 ans.

Claude Fournis avait quitté le monde de l’automobile en 2019, à l’âge de 74 ans, en cédant ses concessions à Didier Berrezai (qui les cèdera à son tour au groupe Legrand en 2023).

Pendant son parcours, il s’est investi personnellement pour défendre ses pairs. Il fut ainsi membre du groupement Ford, membre du directoire de la branche concessionnaire de Mobilians (ex-CNPA) et président de sa commission VO. En tant que journaliste, nous l’avons rencontré à plusieurs reprises et apprécié sa gentillesse et son franc-parler.

"Claude fut très actif pour sa profession et doté d’un tempérament et d’un caractère exceptionnel. Sa vie professionnelle est digne d’un roman, d’un best-seller. Une réussite en tant que professionnel de l’automobile et en tant qu'homme tout court", a souligné Christophe Maurel, ex-président de la branche concessionnaire.
 
Il était également très impliqué dans la vie économique locale, notamment en tant que vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du pays d’Auge pendant 14 ans.

"Claude était loyal, déterminé, il n’aimait pas les injustices. L’agglomération Lisieux Normandie perd un fervent défenseur et moi un ami", a réagi François Aubey, président de l’agglomération Lisieux-Normandie.

"Peu ont autant donné de leur temps et de leur énergie pour le développement économique du Pays d’Auge", souligne pour sa part Sylvie de Gaetano, Maire de Trouville-sur-Mer.

"Claude a marqué notre entreprise et le secteur automobile par son engagement, sa passion et son professionnalisme", souligne un salarié de la concession Ford de Caen qui l’a bien connu. "Son parcours est un exemple inspirant de persévérance et de réussite. Il a su, par son travail et sa détermination, se hisser parmi les grands noms de la distribution automobile en Normandie, tout en restant fidèle à ses valeurs de loyauté et de sincérité".

Il a en effet débuté tout en bas de l’échelle, comme pompiste à Lisieux en 1965, puis vendeur Simca, responsable occasion et chef des ventes. En 1982, il prend son autonomie, en acquérant le garage Ford de Lisieux. Il développera son activité jusqu’à compter 167 salariés au sein de ses concessions Ford-Suzuki de Caen, Lisieux, Pont-Audemer et Bernay.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il se passionnait pour le pilotage de son avion et l’exploitation de sa ferme.

Nous adressons toutes nos condoléances à ses proches.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles