03/10/2023
De Genève à Doha : le pari d'une équipe suisse-allemande au volant de véhicules électriques
Par AFP
Une équipe suisse-allemande a traversé l'Europe et la péninsule arabique au volant de camionnettes électriques pour se rendre au Qatar, afin de présenter des véhicules équipés de batterie à zéro émission, ont annoncé dimanche les organisateurs.
Composée de cinq Suisses et Allemands, l'équipe est partie de Genève le 28 août à bord de deux fourgonnettes électriques pour un voyage de 6.500 kilomètres qui s'est achevé samedi à Doha.
"La motivation était vraiment de faire quelque chose d'inhabituel", a déclaré à l'AFP le chef du groupe, Frank Rinderknecht. "Nous avions pris le risque de ne pas y arriver", a-t-il ajouté, évoquant "problèmes techniques, problèmes de santé ou accident".
But du voyage : sensibiliser le public aux avantages environnementaux des véhicules électriques, a expliqué M. Rinderknecht. Si ce périple "a incité les gens à repenser leur comportement, à prendre des initiatives, je n'en suis pas mécontent", a-t-il encore dit.
L'équipe a commencé par traverser les Alpes suisses enneigées puis entrepris ce qui est considéré par les organisateurs comme la première traversée de l'Arabie saoudite d'ouest en est en utilisant des véhicules électriques. Ils ont sillonné 12 pays, atteignant la Jordanie depuis la Turquie par bateau.
En Europe, l'équipe a dû utiliser de nombreuses applications pour payer les bornes de recharge dans différentes régions. En Jordanie, elle a dû adapter ses systèmes européens au matériel chinois.
Le voyage jusqu'à Doha a été réalisé en partenariat avec le salon de l'automobile de Genève, qui se tiendra en dehors de la ville suisse pour la première fois depuis sa création en 1905. Il s'ouvrira le 5 octobre pour dix jours dans la capitale du Qatar, au même moment que le Grand Prix de Formule Un le 8 octobre sur le circuit international de Lusail, dans la banlieue nord de Doha.