Publicité
Publicité
23/10/2024

Cycliste tué : le gouvernement va lancer une mission contre la violence sur les routes

Par AFP

(AFP) - Le ministère des Transports a annoncé lundi le lancement d'une mission contre la violence sur les routes, quelques jours après la mort d'un cycliste à Paris, tué par un automobiliste qui est soupçonné de l'avoir volontairement écrasé.

Intitulée "contre les violences, protéger tous les usagers de la route", cette mission sera confiée à "une personnalité qualifiée au plus près des enjeux de développement des mobilités", a indiqué le ministère dans un communiqué, à l'issue d'une réunion avec les associations de cyclistes.

Lorsque la nomination aura été effectuée, la mission durera quatre mois.

Elle "aura vocation, au-delà des bilans et facteurs d'accidentalité, de mettre en évidence le sentiment d'insécurité des cyclistes et des autres usagers de la route et de caractériser les comportements violents sur la route", précise le ministère qui utilisera "toute statistique utile à une mise en évidence du sentiment d'insécurité".

La mission devra notamment formuler des propositions au sujet de l'éducation routière, de l'amélioration continue des aménagements, et de la détection, de la constatation et de la réponse judiciaire aux comportements violents sur la route.

"Mon objectif est clair : ne pas opposer les modes de transports, mais réfléchir à un partage harmonieux de l'espace urbain et ainsi garantir un meilleur usage de nos routes pour tous les usagers, qu'ils soient en voiture, à vélo ou à pied", a souligné le ministre des Transports François Durovray.

Plan vélo de Borne
"Il faut que la société, dans son ensemble, ouvre les yeux sur ces violences et qu'elles soient considérées", a réagi à l'issue de la réunion Alexis Frémeaux, coprésident de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), sur RTL.

"On n'accepte pas des violences dans la rue, on n'accepte pas des violences dans les transports en commun, et on les accepte sur les routes", a regretté M. Frémeaux.

Il faut que "cyclistes, automobilistes et piétons arrivent enfin à vivre dans une communauté qui se perçoit comme étant la même. Il y a de plus en plus de cyclistes, c'est une réalité. Il faut que tous les automobilistes l'acceptent", a-t-il souligné.

Olivier Schneider, coprésident de la FUB, a précisé à l'AFP que l'association maintenait "la pression" pour "rétablir le +fonds vélo+ de 1,25 milliard d'euros sur 5 ans, qui avait été annoncé en mai 2023 par Elisabeth Borne et a été ensuite gelé au printemps 2024".

La Première ministre Elisabeth Borne avait présenté un ambitieux plan vélo qui prévoyait 2 milliards d'euros d'investissement jusqu'en 2027 pour améliorer les infrastructures et favoriser la pratique du vélo. La majorité des investissements prévus devaient se concentrer sur le développement d'infrastructures sécurisées et de véloroutes, à hauteur de 1,25 milliard d'euros.

Paul Varry, 27 ans, est décédé sur la voie publique mardi, écrasé par un automobiliste avec qui il venait d'avoir un différend, sur le boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement de Paris. Le conducteur a été mis en examen pour meurtre et écroué.

Des milliers de cyclistes se sont rassemblés samedi dans toute la France pour demander un arrêt des "violences motorisées" et réclamer des mesures pour pacifier la cohabitation dans les rues entre cyclistes, automobilistes et piétons.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Nous sommes malheureusement en pleine récupération politique et syndicale de ce fait divers odieux. Le ministère n'a trouvé comme solution pour calmer le lobby des vélos parisiens que la création d'un nouveau comité Théodule dont on connaît par avance les conclusions. Espérons qu'il puisse quand même remarquer que les cyclistes parisiens ont détrôné les motards au niveau de l'agressivité routière et qu'ils sont une population qui n'a que faire du respect des règles de base du code de la route, feux rouges, stops, trottoir, sens uniques.. Et du respect des autres usagers; Paris leur appartient.
Nous sommes en plein effet de halo et si un automobiliste assassine un cycliste, alors tous les automobilistes sont des assassins. Si c'est avec un SUV, alors il faut interdire tous les SUV même si leurs conducteurs n'ont absolument rien à voir avec ceci !
Quand un meurtre se fait avec un couteau personne ne demande l'interdiction des couteaux...
;0(

La création d'une mission...c'est une blague ? Pour se rendre compte que les pistes cyclables à coup de pinceau engendrent une augmentation des accidents mortels pour les deux roues....tout le monde le sait déjà....!

Pas facile la cohabitation,pourtant d’autres y arrivent,cycliste moi même j’assiste à des scènes…effrayantes,je milite dans mon club pour scinder le peloton en deux de façon à laisser la possibilité au dépasseur de se rabattre.
C’est toujours le vélo qui perd …la vie ou la santé,il y a aussi un militantisme des cyclistes parisiens pour prendre le pouvoir et chasser les autos aidés par la Mairie qui veut éradiquer la bagnole,en ville c’est eux les dangers ,vu un irrespect des règles et ça va très vite maintenant aussi vite que lés fumants ( scouts)avec l’assistance électrique .
Comment verbaliser un vélo pour les forces de l’ordre…..qui ne sont plus sur la voie publique mais derrière des écrans à la Préfecture.
Oui gros problème de cohabitation…..mortel,peut on avoir des chiffres,merci

Le lac d'Annecy est ceinturé par une piste cyclable dont toute la rive Ouest est l'ancienne voie ferrée reliant Annecy à Albertville. Les nombreux aménagements qui ont été réalisés sur cette piste l'ont rendue très agréable. Revers de la médaille, de juin à septembre elle est saturée.
Il n'y a évidemment aucune cohabitation voiture/vélos car la voiture y est interdite, ce qui n'empêche pas des altercations en permanence entre les cyclistes. Nombreux accidents, quelquefois graves.
Entre celui qui se prend pour un coureur du tour de France et un père apprenant à son petit boubou à faire du vélo c'est la bagarre assurée.
Les coups de poings et de pieds sont quasi quotidiens. Maintenant, les gens sortent leur smartphone pour filmer les bagarres afin de dissuader les protagonistes à continuer. C'est effarant.
Bon courage pour calmer le Gaulois mal élevé.

Pour le Lac d’Annecy comme pour les Îles ( ré) il va falloir donner les horaires pour les entraînements des rouleurs,ça peut pas cohabiter non plus comme cela.
Je ne sais pas comment ça se passe au Bois de Boulogne ( c’est large) mais ça roule fort( horaires réservés ?)

Ben ce n'est pas en créant une commission à chaque problème qu'on va faire des économies... la gabegie budgétaire continue : c'est un reflexe en fait.
Après sur la route, il y a des règles et jusqu'à preuve du contraire elles son applicables pour tout le monde. Un feu rouge on doit s'arrêter qu'on soit en voiture, moto, scooter, vélo ou piéton.
Si tout lenmonde respecte les règles cela se passe beaucoup mieux : c'est d'ailleurs le principe même des règles : éviter l'anarchie.
Et comme cela a ete justement dit, y'a plus de gendarme/policier au carrefour ou dans les rues pour faire appliquer les règles. Donc y'a plus de règles ! Donc cest le b....l !
Voilà pas la peine de faire une commission pour ça !

Non les vélos ont le droit du tourne a droite au feu rouge si ….il y a un triangle sur le poteau,à vrai dire tt le monde est livré à lui même et tt le monde veut s’accaparer la ville,les Parisiens sont pour cette formule….plus de bagnoles,à fuir

Dans les Landes pareil en été, des autoroutes cyclables remplies de vélos, mais leur nombre et largeurs, l'ambiance vacances et sud-ouest font que ça se passe bien. En revanche les cyclistes "tour de France" n'utilisent surtout pas les pistes cyclables qu'ils considèrent réservées à la piétaille de la pédale et pas de leur niveau social cycliste.
Donc on les retrouve en été tous sur les départementales où ils créent des beaux bouchons et des situations dangereuses et conflictuelles dans le trafic vers et des plages.
;0)

Pas facile la cohabitation,de retour de Batavie et de fritesland ça cohabite beaucoup mieux.
Oui une commission peut donner des pistes à condition d’être suivies ,comme tout est en sursis en Ce moment.
Dissolution a quelle date?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Mercedes inaugure un site pilote de recyclage de batteries

Lundi 21 octobre, Mercedes inaugurait une usine pilote de recyclage de batteries en présence du chancelier Olaf Scholz et du PDG du constructeur Ola Källenius. Ce site utilise un processus mécanique-hydrométallurgique et vise un recyclage de 96% des composants. Il représente un premier pas essentiel dans sa stratégie d’approvisionnement en boucle fermée pour la fabrication de batteries.