Publicité
Publicité
22/10/2021 - #Tesla

Crash d'une Tesla au Texas : le conducteur était bien au volant

Par AFP

(AFP) - Une personne était bien au volant lors de la collision mortelle d'une Tesla au Texas en avril, contrairement à ce qu'avait initialement annoncé la police locale, a indiqué jeudi dans un rapport préliminaire l'agence américaine de sécurité routière.

Un responsable de la police locale avait assuré juste après l'accident dans les médias locaux que, selon les premiers éléments de l'enquête, il n'y avait apparemment pas de conducteur lorsque le véhicule s'était écrasé contre un arbre à Spring, dans la banlieue de Houston, le 17 avril. La voiture avait pris feu peu après.

Cet épisode avait alors braqué les projecteurs sur les systèmes d'assistance à la conduite proposé par Tesla, de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux montrant à quel point il était aisé de conduire une Tesla munie de certaines options sans même avoir besoin de s'asseoir derrière le volant.

Les données récupérées sur la voiture "indiquent que les sièges du conducteur et du passager étaient occupés" et que "les ceintures étaient enclenchées" au moment de la collision, a indiqué le Bureau national des transports et de la sécurité des Etats-Unis (NTSB).

Les "déformations" observées sur le volant "sont dues à un impact", a aussi relevé l'agence.

Le rapport confirme par ailleurs que la voiture roulait vite, jusqu'à près de 108 km/h sur une voie de banlieue pavillonnaire dans les 5 secondes précédant le choc.

Dans un précédent rapport, le NTSB avait expliqué que les images de la caméra de sécurité d'une maison montraient le propriétaire s'installant sur le siège du conducteur de la voiture et le passager sur le siège du passager avant et que la voiture avait ensuite roulé environ 170 mètres avant de quitter la route dans un virage.

Le NTSB avait alors assuré que le logiciel d'aide à la conduite ne pouvait pas être enclenché au moment de la collision.

Tesla s'était rapidement défendu après l'accident, assurant qu'il était "probable" qu'une personne était bien au volant au moment de la collision et que son logiciel d'aide à la conduite n'était pas enclenché.

Contacté par l'AFP, le bureau du responsable de la police locale, qui mène sa propre enquête, n'a pas souhaité faire de commentaires.

Le NTSB a souligné jeudi que l'enquête n'était pas terminée et que les éléments des rapports préliminaires ne devaient pas conduire à des conclusions sur les causes de l'accident.

Publicité

Réactions

Si le NTSB est formel en affirmant que l'Autopilot n'était pas en service, ça signifie clairement que la sortie de route est provoquée par une erreur du conducteur.
Est-ce que la passagère ne faisait pas... ? Non, j'arrête. D'ailleurs c'était un passager.
Enfin, être à 108 km/h au bout de 170 m, je n'ai pas eu le courage de calculer l'accélération, mais ça me semble pas mal comme ZAC (zéro à cent, suivez dans le fond)

Le conducteur est tesla, pas là, était là ?...
Tenait-il le volant ?
Avait-il l'autopilot enclenché ?
Voilà ce qui nous attend comme genre de questions à l'avenir avec les voitures autonomes...
;-(

... y a pourtant de "gros freins" sur la Tesla S (?).
Sinon
Pour aider la NTSB ... à la NSA ... "z'ont" pas de traces ?
;0)

Les Tesla sont des voitures dangereuses… quand il y a un conducteur surtout américain derrière le volant !!!
Dans certains états on peut avoir un permis dès la fin des 14 ans !!
Chez nous cela n’arrivera jamais… ouf !!
Au fait le TGV qui faisait des essais et qui a fait 11 morts ( et avec certains qui faisait des touristes dedans) était oui ou non en « autonome » ??
Des question toujours des questions !!!
Vous connaissez la vrai blague portugaise qu’on m’a raconté ?
Un paysan plein de tunes qui a gagné au Loto s’achète une caisse sportive allemande vendue à prix d’or là bas !
Il rempli sa caisse de copains et dit, regardez les gars sur le TdB c’est marqué sur le compteur 300 km/h, nous allons voir si le vendeur m’a raconté des salades !!
A tous les coups l’histoire ce termine par quatre ou cinq morts !!
Tesla c’est pareil !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi Stellantis renforce sa chaîne d’approvisionnement en batteries

Stellantis a signé deux accords avec des fournisseurs de batteries en Amérique du Nord. Au-delà du narratif sur les véhicules électriques, la chaîne de valeur cherche à se renforcer face à la nécessité de pouvoir sortir les véhicules et tenir des cadences en hausse. L’industrie accompagne de faits les décisions du gouvernement Biden.

Réseaux

Feu Vert intègre l’offre Distrigo de Stellantis dans ses forfaits

Stellantis et Feu Vert ont annoncé hier la signature d’un accord commercial pour l’intégration des pièces de rechange de l’offre Distrigo. Feu Vert ajoutera un forfait "Pièce d’origine" à son offre, intègrera Eurorepar dans le forfait "Rapport qualité/prix" et le référencement des équipementiers de Distrigo dans le forfait "Premium".