30/03/2021
Covid-19 : "plus de problèmes de respirateurs en France aujourd'hui", selon le PDG d'Air Liquide
Par AFP
(AFP) - Produire "10.000 respirateurs en 50 jours" lors de la première vague du Covid-19 a été un "pari fou et nous y sommes parvenus", s'est félicité lundi le PDG d'Air Liquide, soulignant qu'"aujourd'hui, on n'a plus en France de problèmes de respirateurs".
Benoît Potier, Président-directeur général d'Air Liquide, est revenu sur le projet du consortium d'industriels réunissant Air Liquide, PSA, Valeo et Schneider Electric, qui s'était fixé pour objectif de produire, au printemps 2020, 10.000 respirateurs pour aider les hôpitaux français à passer la première vague épidémique.
A l'usine de Poissy du constructeur automobile PSA, les ouvriers avaient ainsi participé à la construction de ces machines.
Cette "fédération de quatre entreprises autour d'un objectif presque fou de produire 10.000 respirateurs en 50 jours a été une aventure incroyable et nous y sommes parvenus", a tenu à souligner M. Potier sur BFM Business.
"Ces équipes qui faisaient des automobiles, du matériel électrique ou des composants pour l'industrie automobile, se sont retrouvées dans un entrepôt qu'on a loué à fabriquer des respirateurs. Il a fallu les former, les sensibiliser au monde de la santé, qui est un monde à part", a détaillé le PDG d'Air Liquide.
"Quand on a une roue dans un respirateur mécanique, on n'y met pas de la graisse pour qu'elle tourne mieux par exemple, il faut qu'elle tourne tout seule car on est dans la santé, on ne peut pas polluer", a-t-il ajouté.
"Ca a remarquablement bien marché, on a livré ces 10.000 respirateurs, le ministère de la Santé a pu équiper les différentes agences régionales et aujourd'hui je peux dire qu'on n'a plus en France de problèmes liés aux respirateurs", a résumé M. Potier.