Publicité
Publicité
19/08/2021

Contrôle technique des deux-roues : le gouvernement fait demi-tour

Par AFP

(AFP) - Au lendemain de l'annonce d'un contrôle technique pour les deux-roues à partir de 2023, le gouvernement a décidé jeudi dernier de suspendre cette mesure jusqu'à nouvel ordre, "pour ne pas embêter les Français", a justifié un conseiller de l'exécutif à l'AFP.

Ce contrôle bisannuel avait été instauré mercredi 11 août par décret pour une entrée en vigueur progressive à partir de 2023. Exigé par l'Union européenne depuis 2014 pour améliorer la sécurité routière, protéger l'environnement et limiter les nuisances sonores, il est déjà appliqué dans de nombreux pays voisins.

Cette mesure publiée dans le Journal officiel au coeur de l'été avait provoqué la grogne des fédérations de motards.

Après une discussion le 12 août matin avec Emmanuel Macron, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari "a convenu avec les fédérations de se retrouver à la rentrée pour échanger largement sur les différents sujets les concernant", a indiqué une porte-parole du ministère.

"Après avoir découvert cette mesure, le président de la République a décidé que ce n'était pas le moment d'embêter les Français", a expliqué un conseiller de l'exécutif. "Avec la crise sanitaire, le pass, on leur demande déjà beaucoup. On peut être pour la sécurité sans embêter les Français dans leur quotidien, a priori sans adhésion de leur part".

Ce nouveau contrôle technique devait s'étendre à tous les véhicules motorisés à deux, trois et quatre roues, scooters de 50 cm3 et voitures sans permis compris. Comme pour les voitures, pour qui il a été instauré en 1992, le contrôle aurait dû être renouvelé tous les deux ans.

Au printemps 2021, plusieurs milliers de motards avaient manifesté bruyamment à travers la France contre la mise en place de cette mesure, réclamant à l'Etat de déroger à cette directive européenne, mais aussi contre le stationnement payant ou la circulation inter-files.

"Le ministre souhaitait l'apaisement", s'est félicité Jean-Marc Belotti, de la Fédération des motards en colère. Un rendez-vous est prévu "début septembre" avec le ministère.

"On ne propose rien, on ne veut juste pas de contrôle technique", a souligné M. Belotti. "On va voir si on peut apporter des solutions en termes de sécurité routière, mais ça risque de leur coûter un peu de sous", a-t-il souligné, citant notamment le dédoublement des glissières de sécurité, qui permettrait d'éviter de graves blessures.

Directive de 2014

Les Français aiment les deux-roues : on dénombrait en 2018 près de 2,9 millions de véhicules, un chiffre en légère baisse ces dernières années, selon le ministère de l'Intérieur. Ils étaient pilotés à 85% par des hommes.

Les motos (plus de 50 cm3) représentent la majorité du parc. Elles sont utilisées pour la promenade mais aussi pour aller au travail. Les cyclomoteurs sont logiquement plus utilisés par les plus jeunes, qui y ont accès à partir de 14 ans. 

Une directive européenne de 2014 prévoyait la mise en place à partir du 1er janvier 2022 d'un contrôle technique pour les véhicules motorisés à deux et trois roues d'une cylindrée supérieure à 125 cm3.

La plupart des pays européens l'ont déjà mis en place, selon la Fédération européenne des associations de motocyclistes. Seuls la Finlande, l'Irlande et les Pays-Bas ont adopté des mesures alternatives pour réduire le nombre d'accidents, qui leur ont permis de le contourner.

Publicité

Réactions

La FFMC va bientôt demander qu'on interdise aux platanes traverser les routes...
;0)

Quel manque de courage.

Avec cette décision, "ne pas embêter" les motards permet donc à certains d'entre eux de continuer à embêter tout le monde avec du sur-bruit totalement inutile. Au moment même où je suis en train d'écrire j'entends une moto arrêtée dont le ralenti fait plus de bruit que les voitures qui passent...

Djebarri va s'occuper de leur cas et va déjà leur parler du bruit fait par leurs adhérents sur les routes et de la population qui n'en veut plus, pas d'inquiétude..
;0)

« Le courage » ce serait déjà d’appliquer toutes lois et règlements déjà existants ! Il y a largement de quoi faire sans encore « embêter » les français et encore les faire payer au passages des prestations inutiles (tant qu’à faire, ça fait de l’emploi…). Toujour des punitions collectives pour quelques individus que l’on n’ose pas toucher. Vous croyez vraiment que c’est ce contrôle qui va arrêter les motos débridées faisant du bruit et / ou de la roue arrière que la police n’a pas le droit de poursuivre de peur d’un accident mettant les quartiers dans la rue ?

Il ne s'agit absolument pas d'une punition collective pour quelques individus.
Il conviendrait de ne pas considérer la moto comme le monde des Bisounours casqués où tout est beau, rose et parfait.
L'état du parc moto est dans état assez moyen faute de le vérifier périodiquement depuis toujours et l'argument prôné par la FFMC du motard qui fait bien évidemment totalement attention à l'état parfait de sa monture pour protéger sa vie est totalement irrecevable.
Allez bien observer ce qui roule et en particulier en ville et principalement les Roadsters "utilitaires", les scooters, les 50 cm3, et vous verrez que la plupart sont concernés par des défauts techniques qui mériteraient une contre-visite en auto, comme l'éclairage, les clignotants, les disques de frein usés à l'extrême, les freins à tambour douteux, les élément de carrosserie cassés, saillants, dangereux en cas de choc, les pneus lisses, les rétros cassés, les supports de charge bricolés, etc.. et je ne parle même pas ici des voiturettes de la campagne qui n'ont jamais vu un garage et qui naviguent dans le royaume de la carrosserie chatterton et du sandow de fixation de pare-choc en fumant noir...
En ce qui concerne la catégorie des motards "qui soignent bien évidemment leur moto", et comme je le disais déjà il y a quelques jours, ceux-ci sont concernés dans une grande majorité par des de défauts de conformité de leurs motos; au niveau des phares, des feux, des clignotants, des pots et donc du bruit, des éléments de freinage "Sport" non homologués route, de la puissance non conforme avec un changement d'Eprom, donc de la pollution aussi non conforme, des supports de plaque d'immat et des plaques exotiques, des rétroviseurs, des pneus racing, etc... et à ce niveau il faut être en fin sérieux et savoir si on peut encore tolérer cette jungle ou non et que sur une même route avec les même règles générales circulent 2 véhicules, un contrôlé et l'autre pas ?
La FFMC utilise aussi spécieusement un argument vieux de 50 ans qui prétend que s'il y a des morts en moto, c'est forcément de la faute des infrastructures et de la route, mais absolument jamais du motard qui est un pilote de moto GP émérite par définition !
Et donc la FFMC considère de fait que les motards ne font jamais aucune erreur, qu'il est bien normal de tomber sur la route (on rêve !) et que donc leur Président va demander encore une fois au Ministre de dépenser des milliards pour faire du réseau routier français le plus grand circuit moto du monde.
A quand les vibreurs, les coussins et les échappatoires dans chaque virage de nos départementales ?
Il faudrait aussi ajouter que le comportement des motards avec les autres usagers est aussi bien sûr à changer dans une grande proportion et qu'ils cessent de considérer que les autos et les camions sont seulement tolérés sur "leur circuit".
;0)

Lucos : excellent, rien à ajouter :-)

Même si ça ne plaira pas à tout le monde... Mais au final, c'est quoi la différence entre un bon et un mauvais motard ? :-P

C'est comme entre un bon et un mauvais chasseur..
;0))

Le motard de Dijon à l'ancienne roule en Monet-Goyon ou en Royal Enfield...
;-)
J'en connais et je peux vous dire que ceux là sont des bons motards...

On n'embête pas les les deux roues maintenant pour éviter la déroute en 2022 ?
;-)

Vieux motard que jamais..
;0)

Macron et Djebarri applique avec justesse un des principes du Joe Bar Team :
"Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point !"
;0)

Tout motard vous confirmera qu'il est plus facile de faire demi-tour à deux roues qu'à quatre...
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Aimer l’automobile à Détroit

Cet été, nous vous proposons quatre chroniques sur deux thèmes partagés, rédigées à leur façon pas nos correspondants localisés Detroit et à Rio de Janeiro. Aujourd’hui Bertrand Rakoto aborde la troisième chronique de l’été sur Aimer l’automobile à Détroit. La semaine prochaine Jean-Philippe Thery vous éclairera sur ce même point, de toute évidence à Rio de Janeiro.