Publicité
Publicité
01/09/2023

Conduite autonome : Bosch abandonne le développement des capteurs lidar

Par AFP

Conduite autonome : Bosch abandonne le développement des capteurs lidar

(AFP) - Le premier équipementier automobile mondial Bosch a annoncé jeudi avoir abandonné le développement des capteurs lidar, une technologie majeure pour la conduite autonome mais coûteuse.

"Compte tenu de la complexité technologique et des délais de mise sur le marché, Bosch a décidé il y a quelques temps de ne plus investir de ressources supplémentaires dans le développement matériel des capteurs lidar", a indiqué l'entreprise l'AFP, confirmant une information du quotidien économique allemand Handelsblatt.

Bosch travaillait sur le développement des Lidars depuis trois ans.

Il a finalement décidé de transférer les ressources et la capacité d'ingénierie qui y étaient consacrées "vers d'autres technologies de capteurs telles que le radar", a ajouté le groupe allemand, sans préciser le montant total des investissements réalisés jusqu'ici.

Plus efficaces que les caméras et que les radars, les lidars sont capables de capturer l'environnement d'un véhicule, la détection d'objets, d'obstacles et l'estimation de la distance par laser.

Dans la course à la conduite autonome, tous les constructeurs automobiles allemands y ont recours, mais cette technologie coûte cher et la demande est faible, surtout que la conduite entièrement automatisée n'arrivera que plus tard que prévu.

Un autre concurrent allemand du groupe, ZF avait déjà mis fin à ses projet de développement de capteurs Lidar, laissant Continental seul dans la course parmi les géants allemands, souligne le Handelsblatt.

Ce n'est pas le premier revers de la division automobile de Bosch. Le groupe avait déjà renoncé en 2018 à produire des cellules de batteries, laissant notamment la place au géant chinois CATL, qui a installé sa première méga-usine européenne en Allemagne début 2023.

Publicité

Réactions

... Espérons que cet abandon du développement des "Lidar" se révèlera plus opportun que le champ libre laissé à CATL pour la fabrication des cellules de batteries ...une nouvelle boulette, ce serait Bosch .. désolé moche !
;0)
PS : l'arbitrage d'allocations de ressources rendu dit "quelque chose" des difficultés rencontrées par les équipementiers, ces temps ci (?).

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi une grève de l’UAW semble de plus en plus inévitable aux Etats-Unis

Les négociations entre le syndicat des travailleurs de l’automobile et les constructeurs de Détroit piétinent. Le nouveau Président du syndicat laisse planner un doute de plus en plus pressant sur un risque de grève dès la fin de l’actuel contrat. L’industrie se prépare à cette situation et le gouvernement esquive toute implication. Pourquoi la grève semble de plus en plus inévitable.