Publicité
Publicité
Analyse - 01/07/2024

Concurrence dans l’automobile : faut-il continuer de traiter séparément vente et après-vente ?

Par Bernard Jullien

Article reservé aux abonnés
Concurrence dans l’automobile : faut-il continuer de traiter séparément vente et après-vente ?

L’analyse concurrentielle de la distribution automobile a longtemps considéré que vente et après-vente automobile entretenait des "liens naturels". Depuis les années 90, la DG Concurrence a plutôt eu tendance à séparer les deux dossiers et à considérer qu’ils étaient redevables de traitements disjoints. Alors que, en prenant appui sur l’importance désormais centrale des formules locatives, certains pensent que cette disjonction est désuète, on peut au contraire défendre qu’il est plus souhaitable que jamais d’obliger les constructeurs à garder ouverts les systèmes qu’ils conçoivent.

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Les différents abonnements InfoMarchéClub

Recevoir par mail la Lettre quotidienne des actualités

Recevoir par mail des Alertes Infos

Recevoir par mail les Lettres Statistiques et Evénements

Accès illimité à tous les articles du journal

Accès illimité à la base de données statistiques automobile

 

Tarifs préférentiels pour les événements Autoactu.com

  

Autres articles

Ressources Humaines

Utac présent aux septième Rencontres Emploi Wave !

Utac, groupe leader sur le marché de la mobilité digitale et durable prône la diversité en faveur des femmes et espère rencontrer ses nouvelles collaboratrices lors de l’événement de l’association Wave du jeudi 7 novembre 2024. Anne-Hélène Bettan, Responsable Ressources Humaines Utac France, partage son enthousiasme.

Constructeurs

Horse Powertrain Limited valorisé à 7,4 milliards d’euros avec l’entrée d’Aramco

Moins d’un mois après la fusion des activités moteurs thermique de Renault Group et Geely dans l'équipementier Horse Powertrain Limited, le pétrolier Aramco fait l’acquisition de 10% du capital pour la somme de 740 millions d’euros. L’entreprise saoudienne apporte également des capacités de recherches sur "les carburants synthétiques, l'hydrogène et l'optimisation des moteurs thermiques".

Marchés

Difficile mois de juin pour la moto : -6,3%

Nouvelle baisse pour le marché de la moto, au mois de juin. Cette fois de 6,3%, en attendant les chiffres des 3-roues, qui risquent d’être encore plus bas. On incriminera évidemment la météo, pluvieuse sur une grande partie de la France durant une grande partie du mois, mais aussi un climat politique et social qui n’a certainement pas amélioré les choses. Sur les six premiers mois de l’année, le marché de la moto (hors 3-roues), se maintient à flot avec une baisse limitée à -0,8%.