22/04/2022
Citroën tourne la page de trente années de monospaces
Par Reuters
(Reuters) – Citroën a annoncé jeudi l'arrêt prochain du Grand C4 SpaceTourer, tournant la page de 30 ans de monospaces qui ont incarné l'image familiale de la marque mais qui sont aujourd'hui détrônés par les SUV.
"Parce que les aspirations des clients ont évolué, que l'expression de modernité et de valorisation est aujourd'hui portée par d'autres silhouettes, que la façon de penser sa mobilité évolue, Grand C4 SpaceTourer tire aujourd'hui sa révérence", a indiqué la marque aux chevrons dans un communiqué.
Au premier trimestre, les ventes de monospaces en France sont tombées virtuellement à zéro, les SUV aux lignes surélevées et plus sportives se taillant la part du lion (46% des ventes), désormais au coude-à-coude avec les berlines classiques (47%).
La production du Grand C4 SpaceTourer dans l'usine espagnole de Vigo s'arrêtera début juillet après l'écoulement du portefeuille de commandes en cours, a ajouté Citroën dans son communiqué.
En trente ans, la marque aura vendu près de 4,5 millions de monospaces dans le monde grâce à l'Evasion à partir de 1994, du C8 à compter de 2002 et surtout, après 1998, au phénomène Xsara et C4 Picasso - renommé par la suite SpaceTourer - et dont la silhouette arrondie atteindra son apogée dans les ventes en 2007.