Publicité
Publicité
22/04/2022

Citroën tourne la page de trente années de monospaces

Par Reuters

Citroën tourne la page de trente années de monospaces

(Reuters) – Citroën a annoncé jeudi l'arrêt prochain du Grand C4 SpaceTourer, tournant la page de 30 ans de monospaces qui ont incarné l'image familiale de la marque mais qui sont aujourd'hui détrônés par les SUV.

"Parce que les aspirations des clients ont évolué, que l'expression de modernité et de valorisation est aujourd'hui portée par d'autres silhouettes, que la façon de penser sa mobilité évolue, Grand C4 SpaceTourer tire aujourd'hui sa révérence", a indiqué la marque aux chevrons dans un communiqué.

Au premier trimestre, les ventes de monospaces en France sont tombées virtuellement à zéro, les SUV aux lignes surélevées et plus sportives se taillant la part du lion (46% des ventes), désormais au coude-à-coude avec les berlines classiques (47%).

La production du Grand C4 SpaceTourer dans l'usine espagnole de Vigo s'arrêtera début juillet après l'écoulement du portefeuille de commandes en cours, a ajouté Citroën dans son communiqué.

En trente ans, la marque aura vendu près de 4,5 millions de monospaces dans le monde grâce à l'Evasion à partir de 1994, du C8 à compter de 2002 et surtout, après 1998, au phénomène Xsara et C4 Picasso - renommé par la suite SpaceTourer - et dont la silhouette arrondie atteindra son apogée dans les ventes en 2007.

Publicité

Réactions

Certes, il y a de moins en moins de familles nombreuses mais ces grands monospaces sont quand même la meilleure machine pour faire de grands trajets confortablement.
J'ai usé un Pontiac TransSport V6, deux Citroën Evasion Essence et trois Chrysler Voyager V6. Formidable.

… Adieu monde cruel, comme disait le créatif de Publicis lors du retrait de la R5 ... !

Une page se tourne … je songe à tous ces souvenirs d'enfance qui se sont construits à l'arrière de ces monospaces Citroën et consoeurs, sans oublier Renault bien sûr … !
Il est loin le temps des mômes allongés à l'arrière (des berlines …) sur les banquettes complémentées de coussins des 404/504, R16/20 et autres DS/CX pendant que le "paternel" assure la route de nuit sur la route des vacances (autoroutière ou pas).
Les consoles de poche, lecteurs de DVD et autres smartphones ont remplacés, depuis bien longtemps l'unique autoradio plus ou moins approximatif ...
Si ces souvenirs sont probablement aussi intenses d'une génération à l'autre sont ils aussi merveilleux … Sans doute … ?

Sinon, un moment donné, Citroën avait bien envisagé de sortir un Grand C5 Aircross "Soulages", la famille Picasso ayant suffisamment "engrangée", mais dans les tests "clinics" çà rendait pas pareil …
;0)

Je ne suis pas du tout nostalgique. La C4 Picasso restera comme mon plus mauvais souvenir automobile du fait de sa piètre fiabilité et des quelques factures importantes et anormales que j'y ai laissées pour simplement la maintenir en condition de fonctionnement.
En gros un souci par mois quand c'était pas les systèmes pollu qui s'en mêlent, l'audio qui exigeait de tout couper pour daigner se remettre en marche ou les thermostats pilotés qui vous envoie des messages de panne fréquents..
Avec de plus un SAV d'une mauvaise foi inacceptable devant des faits irréfutables appuyés par une campagne de rappel et qui finissent par me coûter 2000 €, ce fut la dernière Citroën et matos PSA par extension.
Voiture d'ingénieur pas finie...
;0)

Ben... Çà s'est fait !
... et on peut comprendre, car le cynisme des services clientèle PSA, ils n'ent on certes pas l'exclusivité (...), n'est guère une légende urbaine ... Dommage !
Une "soluce" pour la tranquillité le contrat full service et revente de la "chignole au terme du contrat...
Çà ne protège toujours pas du temps perdu pour confier la produit imparfait au SAV .... mais çà limite les conséquences negatives financières sur le "budget" ...
(...)

Que je vous précise.. et vous me direz votre avis..
Concess Citroën A : campagne de rappel à faire sur la mise à l'air libre du réservoir d'AD Blue car se bloque et risque d'aspiration dudit réservoir et de destruction du capteur de niveau d'AD Blue. Campagne faite.
Quelques mois plus tard chez un Concess B, car le réservoir D'AD Blue est plein et la bagnole indique qu'il est vide et qu'elle va se mettre en panne dans XX km (Génial !). Le réservoir d'AD Blue est mort et le capteur aussi ! Demande de geste commercial au vu de la campagne précente et en relation avec cela. Refus ma voiture a 5 ans et n'est plus garantie ! J'insiste mais rien à faire le Concess me propose des babioles pour pas avoir une mauvaise note sur le questionnaire qui suit; Je contacte la relation client qui m'envoie paitre en me disant de faire la demande chez le Concess...
donc 2000 € pour ma pomme et revend le C4 de suite.
Le minimum quant il s'agit de SAV est d'être Fair-Play et de reconnaitre les responsabilités de chacun. Chez Citroën, il n'y aucune considération client et plus grave pas un seul Homme d'honneur.. la règle, c'est la règle, donc payez..
;0)
...

PS : quelques jours après le Concess me rapelle pour m'engueuler car je lui ai mis une mauvaise note et qu'il va s'en prendre une de la direction générale... grandiose !
;0)

Ah oui ! ... là c'est vraiment du grandiose ... rien ne les arrête et c'est même à çà qu'on les reconnaît ... et les gars se creusent les meninges, après, pour concevoir des programmes "PASSION CLIENT ...
"Z'ont" pas tout bien compris !
Pôvres...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Luca de Meo veut concilier voiture électrique et émotion

Le patron de Renault aime les voitures et les défis. C’est peu de dire que le contexte actuel lui donne la matière pour exercer son talent. Faire aimer l’automobile électrique aux amoureux de l’automobile pour qui elle est forcément thermique est un challenge à sa mesure avec la réinterprétation de la R5 et de la R4.

Analyse

Pourquoi Volkswagen n’est toujours pas pertinent en Amérique du Nord

Herbert Diess a récemment participé à une émission d’actualité aux Etats-Unis où il s’est exprimé sur la stratégie de Volkswagen. Il a parlé des conséquences de l’invasion de l’Ukraine et de l’électrification de la gamme, il a d’ailleurs saisi l’occasion pour emmener une journaliste dans une Porsche Taycan. Il a également évoqué les difficultés auquel le groupe fait face en Amérique du Nord, où Volkswagen persévère malgré son manque de pertinence.