Publicité
Publicité
30/04/2024

Chine : une prime de 1.300 euros pour l'achat d'un véhicule propre

Par AFP

Chine : une prime de 1.300 euros pour l'achat d'un véhicule propre

(AFP) - Les conducteurs en Chine qui troqueront un vieux véhicule contre un modèle plus récent sont éligibles à une subvention pouvant atteindre près de 1.300 euros, a annoncé le ministère du Commerce, en plein salon automobile de Pékin.

La Chine est le plus gros marché mondial pour l'automobile, et le plus compétitif sur l'électrique, avec une centaine de marques locales innovantes lancées dans la course à la voiture propre du futur.

Mais le ralentissement économique, qui pèse sur les dépenses de consommation, entraîne ces derniers mois une guerre des prix entre constructeurs au détriment de leur rentabilité.

Pour stimuler la demande, les conducteurs qui échangeront contre un modèle plus récent un véhicule électrique ou hybride immatriculé avant 2018 pourront bénéficier de 10.000 yuans (1.290 euros) de subvention.

Le remplacement d'un véhicule acheté après 2018 donnera lieu à une aide de 7.000 yuans (903 euros), a précisé vendredi dans un communiqué le ministère du Commerce.

La mesure, en vigueur jusqu'à la fin de l'année, concerne tout achat de véhicule électrique ou hybride neuf.

Elle coïncide avec le salon automobile de Pékin, où les marques chinoises volent la vedette à des constructeurs étrangers qui peinent à prendre le virage de l'électrique.

La décision intervient également au moment où les constructeurs chinois font l'objet d'une certaine défiance dans les pays occidentaux.

Pressée par la France qui compte plusieurs constructeurs historiques, la Commission européenne a lancé en septembre une enquête sur les subventions d'Etat chinoises au secteur.

Elle menace, à l'issue de la procédure, d'appliquer des surtaxes douanières pour protéger le marché européen.

Les Etats-Unis, d'une manière générale, dénoncent des subventions qui, selon eux, entraîneraient une "surcapacité" de production et nuiraient à la concurrence au niveau mondial.

Washington s'inquiète par ailleurs de risques supposés pour leur sécurité nationale avec les véhicules chinois.

Publicité

Réactions

L'UE menace... On est sauvé.

"Pour stimuler la demande, les conducteurs qui échangeront contre un modèle plus récent un véhicule électrique ou hybride immatriculé avant 2018 pourront bénéficier de 10.000 yuans (1.290 euros) de subvention."
Obsolescence programmée pour un véhicule de seulement 7 ans !!!
L'histoire (avec un petit h), ne dit pas si le véhicule est bon pour la casse...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Abdou Sow, DG Santander Consumer Finance France : "Le nombre de distributeurs avec lesquels nous travaillons augmente de 30% chaque année"

L'établissement financier espagnol Santander Consumer Finance s'est implanté en toute discrétion en 2016 sur le marché français et a progressivement développé son réseau de partenaires au sein des groupes de distribution. Le nouveau directeur de la filiale française, Abdou Sow, qui a pris son poste le 1er janvier dernier nous dévoile les ambitions et la stratégie de Santander Consumer Finance France.

Constructeurs

BYD : croissance ralentie au 1er trimestre

(AFP) - La croissance du groupe chinois BYD, qui dispute à l'américain Tesla le titre de premier constructeur mondial de voitures électriques, a ralenti au premier trimestre en raison d'une guerre des prix en Chine et de la pression réglementaire sur les marchés occidentaux.