08/06/2022
Cazoo (vente en ligne de voitures) supprime 750 emplois pour réduire ses coûts
Par AFP
(AFP) - Le vendeur de voitures en ligne britannique Cazoo a annoncé mardi qu'il allait supprimer 750 emplois au Royaume-Uni et en Europe, soit environ 15% de ses effectifs, pour faire face à la flambée des coûts et à la menace d'une récession.
Le groupe coté à New York veut ainsi économiser plus de 200 millions de livres d'ici fin 2023.
Il chutait de 7,03% à 1,19 dollar à l'ouverture de Wall Street.
L'essentiel des suppressions de postes devrait avoir lieu au Royaume-Uni, son plus gros marché, et en Allemagne, mais la France, l'Espagne et l'Italie seront également touchées.
Cazoo a vu ses ventes souffrir de la réouverture des concessionnaires après les confinements post-pandémie, le vendeur de voitures d'occasion Carzam ayant notamment mis la clé sous la porte la semaine dernière.
"L'entreprise n'est pas immune face au changement rapide dans l'économie mondiale et la possibilité d'une récession dans les mois à venir", souligne l'entreprise dans un communiqué.
"La combinaison d'une inflation et de taux d'intérêt en hausse avec les problèmes de chaîne d'approvisionnement causés par la pandémie et la guerre (en Ukraine, ndlr) ont fait monter le coût de la vie et baisser la confiance des consommateurs", a par ailleurs commenté le fondateur et directeur général de Cazoo Alex Chesterman.
L'entreprise va aussi diminuer ses dépenses de marketing, ses investissements, réduire le service aux clients, parmi diverses mesures d'économies.
Cazoo a abaissé ses prévisions de ventes pour l'année à venir face aux perspectives économiques qui s'assombrissent. Il table désormais sur des ventes entre 70.000 et 80.000 véhicules sur l'exercice, ce qui resterait une forte hausse, de 100 à 130% sur un an.
Cazoo, fondé en 2018 et qui connaît une croissance fulgurante, est entré en Bourse à Wall Street l'an dernier en optant pour un SPAC, un véhicule coté ad hoc, boudant la City de Londres.
Depuis sa création l'entreprise a vendu 70.000 voitures avec des recettes de quelque 665 millions de livres l'an dernier.
Le secteur des ventes de voitures d'occasion en ligne est très concurrentiel avec AutoHero, Aramis, Driverama, qui se livrent une bataille féroce.