Publicité
Publicité
31/08/2022

Bruxelles planche sur une réforme du marché de l'énergie face à la flambée des prix

Par Reuters

Bruxelles planche sur une réforme du marché de l'énergie face à la flambée des prix

(Reuters) - L'Union européenne prépare des mesures d'urgence pour intervenir sur son marché de l'énergie alors que la flambée des prix de l'électricité met les Etats membres sous pression.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lundi que Bruxelles se préparait à intervenir pour que les tarifs du gaz et de l'électricité soient découplés. Elle a indiqué qu'une réforme à plus long terme du marché européen de l'énergie était nécessaire afin que les tarifs de l'électricité intègrent les prix meilleur marché des énergies renouvelables.

Ces derniers mois, les Vingt-Sept ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur la manière d'intervenir sur les marchés de l'énergie alors que la baisse des approvisionnements de l'Europe en gaz russe fait grimper les prix de l'électricité.

Mais avec des prix du gaz qui ont été multipliés par 12 depuis l'an dernier et des tarifs de l'électricité qui atteignent chaque jour des records, les Etats membres les plus récalcitrants à une intervention adoucissent désormais leurs positions.

Une source, qui a pu consulter un SMS envoyé par le ministre allemand de l'Economie aux ministres européens de l'Energie, a dit à Reuters que l'Allemagne était disposée à envisager un plafonnement des prix du gaz au niveau européen.

Le chancelier allemand Olaf Scholz doit rencontrer mardi en Allemagne le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

L'Espagne, la Belgique et la Grèce plaident depuis plusieurs mois en faveur d'un plafonnement des prix de l'énergie et ont exhorté Bruxelles à dissocier les prix du gaz et de l'électricité.

Une réunion d'urgence des ministres de l'Energie de l'UE est prévue le 9 septembre. Il reste néanmoins à savoir si les mesures d'intervention seraient limitées au court terme.

Dans le système européen actuel, le prix de gros de l'électricité est fixé par le coût de production de la dernière centrale électrique utilisée pour satisfaire la demande.

Ce prix est fréquemment fixé par des centrales à gaz, une situation que des pays comme l'Espagne considèrent comme injuste dans la mesure où ce système revient à vendre de l'énergie renouvelable, bon marché, au même prix que l'énergie plus coûteuse issue des combustibles fossiles.

Selon l'institut Bruegel, les Etats membres de l'UE ont dépensé 280 milliards d'euros l'année dernière pour protéger les consommateurs de la hausse des factures d'énergie.

Publicité

Réactions

Quel bordel !
Les Allemands ont mis le zouk d’avoir corrélé le gaz et l’électricité ,ils s3 sont engouffrés dans le piège Poutinien leur faisant croire qu’avec des moulins et des panneaux solaires çà le faisait.
Il.a Manœuvré et réussi ,ils ont du jus au double du nôtre ( 30 Cents) et mangent d7 gaz et pire du charbon .
Olaf fait tout pour ne pas fermer ses trois dernières centrales nucléaires et Ursula veut nous faire croire que le renouvelable est moins cher!foutage degueule !
Ceux du dessous sortent les drapeaux blancs ( EEt P) faites vos jeux rien ne va plus,Poutine se marre et les Verts sont verts,quelle connerie cette corrélation depuis le temps que les Français le disent mais faut toujours écouter les Teutons même la tête dans le mur.
Il suffisait d’aller sur électricity map .org pour s’apercevoir de la connerie mais les marchands d’éoliennes Danois et Allemands ne voulaient rien entendre et pour cause c’est eux les vendeurs.
Hélas en ce moment nous avons 32 réacteurs en maintenance mais tout cela va s’arranger avant Janvier…..j’espère ,et nos barrages sont bas vite de l’eau !
1000€ le MWh ….n’importe quoi!

C’est pas faute de leur avoir dit,même le PRs’est déplacé ,ensuite B Lemaire et JB Lévy y sont retournés à cette Comission et ses Commissaires butés.
Nein !ont ils déclarés renouvelables plus gaz c’est bien et Vlan le Nordsteam 1 et 2 au fond la Baltique comme leurs UBoats.
Il serait temps de questionner Maman et savoir ce qu’il se racontait en russe avec Fuckputine.
A suivre à vous Ursula!

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi ils étaient contre notre système de distribution d’énergie …..quelle arrogance !

@Alain : pour un Allemand, c'est le Français qui est arrogant !

A propos des russes, une pensée ce matin pour M. Gorbatchev, ouvert au dialogue et à l'occident, tout le contraire du dirigeant actuel russe.
Message sur Twitter ce matin de Mme Ursula von der Leyen :
"Un dirigeant digne de confiance et respecté.../... qui a joué un rôle crucial pour mettre fin à la guerre froide et faire tomber le rideau de fer. Il a ouvert la voie à une Europe libre. C'est un héritage que nous n'oublierons pas."

Quand je pense que la 4ème, heu 5ème, heu 6ème, 7ème ? -c'est comme l'heure, ça change tout le temps- puissance économique mondiale va être contrainte de couper le courant cet hiver.
Nos dirigeants sont des brelles absolues.
Mon bûcher est rempli raz la gueule.

Non Bruno ça va passer pour vous les délestages c’est les entreprises qui vont les vivre.
La Cavalerie nucléaire arrive ,chaque semaine une centrale redémarre et EDF sauvera l’Europe!
Il faut à tt prix décoroller le gaz de l’électricité c’est une folie Teutonne où l’on découvre la cata.
Mikaël inventeur de la Glasnost a fini ses jours en …….Californie,pas fou le Soviétique,merci à lui

Pourvu que la Fée Electricité vous entende Alain !
Nos pitres mal cuits laissent entendre que les particuliers seraient affectés en cas de périodes de froid longues (plus d'une semaine autour de 0 à -5°C
Quand je pense que les petits étangs dans le bois de Meudon étaient gelés absolument tous les hivers il y a moins de 25 ans (-14°C dans mon jardin en 1996 ou 1997 ?) et que maintenant on parle d'hiver rigoureux avec -5°C.
Je ne parle même pas des 8 années passées à Thionville (1964 à 1972), luttant dans la neige avec mon Solex pour aller au lycée ; pire que Jean-Louis Etienne !!!
Et mon grand-père qui s'est aventuré à pied sur le lac d'Annecy, je ne sais plus en quelle année. Pas de coupure d'électricité à ces époques, sauf quand la CGT le décidait !

Comment est le niveau du Lac Bruno?l’éclusier n’a pas fait de conneries cette année ?

Bien que l'éclusier n'ait pas fait de bêtise, le niveau est bas, environ 50 cm plus bas que début juin.
Mais il y a toujours suffisamment d'eau sous la coque !
Ce soir, sortie avec le skiff. Miam !

Dit ce matin sur France 2, les suisses qui importent la quasi intégralité de leur électricité, pour bénéficier des heures creuses, soir, nuit et WE, envisagent sérieusement de caler leur activité de certains secteurs sur ces heures...
Une histoire à dormir debout... quoique !

Les Suisses s’inquiètent e5 leurs centrales nucléaires sont le plus vielles du …..Monde,encore un coup des Verts et de la bande à Lucos.
Il faut un plan Européen de relance du nucléaire avec la France comme chef de file et vite on a trop attendu,il y a urgence il faut se mobiliser

Les Chinois l’ont bien compris qui viennent de lancer un programme gigantesque,ce sont des visionnaires,comme l’a été le Général De Gaulle
N’oubliez pas un gramme d’uranium par an pour alimenter une famille Française!
Une centaine d’EPR suffirait à assurer l’indépendance de l’Europe( 1600MW piece) ,même sans vent et même la nuit!
Slava

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Economie d'énergie, pouvoir d’achat, emploi : les avantages du "Reman" encore sous exploités

Président de France Auto Reman, l’organisation professionnelle des remanufacturiers français de l’automobile et du poids lourd, Julien Dubois estime que 40% des entrées ateliers peuvent intégrer au moins une pièce issue de l’économie circulaire. Plutôt que d’attendre le renouvellement du parc pour baisser son empreinte environnemental, le remanufacturing est un sujet clé, dit-il.