27/10/2021
Bornes pour voitures électriques : l'Etat doit soutenir les exploitants, selon un rapport
Par AFP
(AFP) - Pour accélérer le déploiement de bornes de recharges publiques pour véhicules électriques, l'Etat devrait "sécuriser dans la durée" un revenu aux sociétés qui les exploitent, souligne un rapport publié mardi par le cabinet Sia Partners.
Alors que l'installation de bornes est à la traîne par rapport aux objectifs du gouvernement, et que la peur de la panne freine encore les ventes de véhicules à batterie, ce rapport commandé par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l'Economie donne quelques pistes.
L'ampleur et la densité du maillage devraient être gérées par les collectivités locales, tandis que l'Etat devrait "créer le terrain de jeu où les incitations soient davantage tournées vers la qualité de service et où la concurrence s'exprime le plus librement et efficacement possible", selon Sia Partners.
L'Etat pourrait par exemple créer "un dispositif de soutien qui couvre les charges d'exploitation et intègre une rémunération raisonnable du capital", le temps que les véhicules électriques atteignent un nombre suffisant.
Cette aide serait contrebalancée par des engagements de l'opérateur, comme des tarifs encadrés et ouverts à tous les opérateurs pour les automobilistes de passage, alors que certains exploitants proposent des systèmes de recharge qui ne sont pas compatibles entre eux.
Parmi les contreparties, le rapport recommande également des abonnements avantageux pour les clients locaux.
"On a promis à l'utilisateur que la recharge serait compétitive, et que ce ne serait pas cher : il faut tenir cette promesse sur le temps long", commente Quentin Derumaux du cabinet Sia.
"L'horizon, c'est le marché de l'occasion", souligne l'expert. "Il faut qu'il y ait une infrastructure de qualité pour que ces véhicules trouvent un acheteur par la suite". Et comme dans le déploiement des télécoms, "les collectivités publiques ont un rôle majeur à jouer pour qu'il n'y ait pas de zones blanches".