Publicité
Publicité
13/11/2020 - #Ineos Grenadier , #Smart

Avis favorable du CSE de Smart à la reprise par Ineos mais des améliorations souhaitées

Par AFP

(AFP) - Le comité social et économique (CSE) de l'usine Smart à Hambach (Moselle) a remis jeudi un avis consultatif favorable à la reprise du site appartenant à Daimler par le Britannique Ineos, tout en soulignant que ce rachat, sans alternative, pourrait être amélioré.

"Les membres du CSE apprécient favorablement le projet de cession de 100% des parts sociales de la société smart France à Ineos Automotive Ltd, cette reprise par Ineos permettant la continuité de l'emploi pour les salariés du site de Hambach", indique l'avis remis jeudi et que l'AFP a pu consulter.

Mais "certains points pourraient être améliorés", soulignent les membres du CSE.

Propriétaire des marques Mercedes et Smart, le constructeur automobile allemand Daimler a surpris début juillet en annonçant la vente du site mosellan de fabrication de la petite citadine électrique en raison de difficultés financières liées à l'épidémie de coronavirus. L'usine emploie 1.600 salariés actuellement dont 700 sous-traitants.

Le groupe de chimie britannique Ineos est le seul à avoir proposé le rachat de l'usine afin de faire son entrée dans le secteur automobile et d'y fabriquer son futur 4X4 Grenadier à compter de 2022.

D'ici là, le gouvernement français a demandé à Daimler de poursuivre la construction de la Smart à Hambach pendant plusieurs années afin d'assurer une charge de travail suffisante au site pendant la transition avec Ineos.

Si les membres du CSE ont souligné que l'arrivée d'Ineos "a le mérite de sauvegarder les emplois du site" et que "les engagements d'Ineos sur les ressources humaines sont appréciables", ils relèvent néanmoins que "la durée de continuité de l'emploi pour l'ensemble des salariés n'est assurée au mieux que jusqu'à avril 2024" et sous réserve du succès des modèles fabriqués.

"Les activités complémentaires potentielles apportées par Mercedes doivent être garanties par le contrat de vente", demandent-ils également.

Considérant "qu'une prise de participation financière dans le projet de la part du groupe Daimler aurait été également la bienvenue", les membres du CSE s'inquiètent par ailleurs du fait que "le modèle Ineos Grenadier s'avère être un véhicule thermique fortement émetteur de CO2", qui risque donc d'être "de plus en plus difficile de vendre à partir de la deuxième moitié de cette décennie".

Publicité

Réactions

Espérons que pour Ineos...ce ne sera pas qu'une envie de faire pipi dans une nouvelle éprouvette !!
Il leur reste à faire du gasoil décarboné (c'est leur métier de base non...) pour mettre dans leur nouvelles caisses comme les finlandais...savent faire!
Je sens que c'est un peu trop subtil pour eux pour l'instant !!
Si c'est pour nous faire de la vieille bière tiède de pub folklorique...il y aura peu d'amateurs et du gros mal de crâne chez nous dans l'avenir !!
Pour l'instant le verre est vide !!

"le gouvernement français a demandé à Daimler de poursuivre la construction de la Smart"
Les coups de menton de Bruno Le Maire sont aussi insupportables qu'ils sont insignifiants (voir le dossier Bridgestone dans le Nord).

"les membres du CSE ont souligné que l'arrivée d'Ineos a le mérite de sauvegarder les emplois"
Quel aveuglement, quelle hypocrisie. Personne n'est dupe, une usine de 4x4 Diesel antédiluviens pour remplacer une micro-citadine électrique est d'une débilité profonde. Tout ça au nom de l'emploi. Mais quelle arnaque ! Même le docteur Coué n'aurait pas osé.

C'est amicalement que je me permets de vous avertir cher monsieur que vous allez chagriner Madame la rédactrice en chef par votre langage de bas niveau...alors que vous avez singulièrement raison dans cette affaire en général et en particulier de fustiger l'homme politique et publique qu'est monsieur Bruno Le maire dans son incompétence et manque de cohérence !
Notre langage de bas niveau ensemble, pardonnez-moi et nos lecteurs aussi, n'est pas assez virulente et à la mesure de notre énervement et indignation face à toute cette gabegie politique !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Internet

Yorick Hessel, directeur digital d’Emil Frey France : "Autosphere.fr proposera à terme tous nos métiers, du VN à l’après-vente"

Autosphere.fr, site incontournable avec ses 2 millions de visiteurs/mois, ne se limite plus aux VO mais propose désormais les VN en stock du groupe Emil Frey France ainsi qu’un module de reprise, revu et corrigé pour générer des leads utiles. Le site web a vocation à encore s'enrichir à l'avenir, nous a confié Yorick Hessel, directeur digital d’Emil Frey France.

Analyse

Stellantis a choisi son logo, reste à sélectionner les marques et les produits

Les annonces autour de la fusion de FCA et de PSA sont de plus en plus nombreuses. A Détroit, les langues se délient un peu et les premières annonces de plan produit et de redistribution des marques s’officialisent au fil des interviews et des rencontres. Pour éviter la cannibalisation et avancer avec plus de 12 marques, sans compter les utilitaires, le futur numéro 4 mondial va devoir établir un plan produit efficace sans renier ses racines et l’image de ses marques.