Publicité
Publicité
16/11/2021

Augmentation de la mortalité routière en octobre

Par AFP

(AFP) - Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, la mortalité routière a augmenté en octobre par rapport au même mois en 2019 : 14% de personnes en plus sont décédées sur les routes de France métropolitaine, a annoncé lundi la Sécurité routière.

Un total de 294 décès a été enregistré en octobre, soit 37 de plus qu'en octobre 2019.

Depuis début 2021, la mortalité routière avait systématiquement enregistré une baisse par rapport au même mois en 2019, point de comparaison plus pertinent que 2020 en raison des restrictions et modifications de déplacement entraînées, cette année-là, par la crise sanitaire.

L'augmentation atteint 45% par rapport à octobre 2020 (203), un mois marqué par la mise en place d'un couvre-feu face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.

Dans une déclaration transmise à l'AFP, la déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, Marie Gautier-Melleray, s'est dite soucieuse de ce bilan : "Après plusieurs mois de résultats encourageants, les chiffres de l'accidentalité routière sont en octobre préoccupant, en particulier pour les plus vulnérables".

Ainsi, la mortalité des piétons a bondi de plus de 70%, avec 53 décès contre 31 en octobre 2019. La hausse est de 47% par rapport à octobre 2020 (36 morts).

Le nombre de personnes de plus de 65 ans décédées est également en forte hausse : 96 contre 76 il y a deux ans et 59 l'an passé.

La mortalité des cyclistes est en hausse en octobre 2021 : 27 cyclistes tués contre 8 en octobre 2020 (soit 19 de plus) et 16 tués en octobre 2019 (soit 11 de plus).

En revanche, la mortalité des automobilistes a baissé par rapport à 2019, avec 131 décès soit 8 de moins.

Ce chiffre a en revanche augmenté par rapport à octobre 2020, où 107 automobilistes avaient trouvé la mort.

Publicité

Réactions

Quand on additionne tout, cela fait plus que 37 ?
;0)

Oui, sauf erreur ou omission ...
J'ai l'impression que la "mise à plat" des données 2021/2019 n'est pas totalement exhaustive...
A l'inverse que vient faire les données des plus de 65 ans morts "au combat" ... que je sache l'âge n"est pas un statut d'usager de l'espace routier comparable à
- automobiliste
- cycliste
- piéton
- usager d"un 2 RM
- autre ?

Du coup, il découle de la lecture de cet article, l'impression "fugitive" d'un texte de propagande à charge.
(Dans le genre, Voir l'article de Bertrand Rakoto sur le "sérieux" du texte final de la cop 26 en lien avec l"automobile ...)

Pour ma part, je retiens (cyniquement dans doute) le score 2021/2019 des automobilistes décédés soit : moins 8 ... !

"Marie qui se soucie" va sans doute préconiser encore plus de radars fixes ou roulants pour diminuer les décès de piétons et de cyclistes ...

Mais sacrebleu, "on" se fout de qui ?
;0)

En revanche les morts de plus de 100 ans sont toujours à 0 depuis des années....
;0)

... voilà un communiqué positif !
C'est pourtant pas difficile ?
De quoi decrisper "Marie" ...

A noter que les décédés de plus de 65 ans ne sont pas appréhendés de la même manière selon qu'ils sont piétons ou derrière un volant ...
Salaud de vieux, va !
;0))

Ceci n'est que de la "Stat' en sachet" !
Tu mets tout dedans et tu secoues....
;0)

Je note les choses importantes suivantes :
* On va vite mettre en place la visite médicale pour les plus de 65 ans dont on parle depuis quelques jours... étrange coïncidence non ?
* Plus de mort ? C'est la faute aux départements qui sont repassés à 90km/h. Vite limitons tout à ... ben 0 pour ne plus avoir de mort !
* Le vélo est super écolo : non seulement vous ne rejetez pas de CO² en roulant, mais en plus vous diminuez la population... double effet sur le climat !
* Passer de 76 à 96 est une forte hausse (26%). Mais passer de 8 à 27 (soit plus du triple) est une simple hausse...

@F&R
Remarque sur le vélo doublement écologique : osé, mais bien drôle !
Remarque (au 2ème degré of course) :
Ben oui, de 76 à 96 = 20 morts, forte hausse
de 8 à 27 = 19 morts, simple hausse.
Pourtant pas difficile.
Un des meilleurs adages français : on fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Tellement vrai.
Les Anglais le disent d'une autre façon grâce à Churchill qui disait : Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.

Erreur l'ami Fred...nous sommes en année électoral et les vieux votent...doc rien ne changera !
Le contrôle strict de l'alcool au volant n'est toujours pas là...et tiens chez d'autres (prédateurs) les chasseurs par exemple ils votent aussi !! Il y a des gros cons de saletés qui chassent en pick-up ou alors la chasse à courre médiéval avec des larbins en livré !!
Le gros cirque qui va dans le mur est là...mais il y a des optimistes !!
Oui des optimistes dans le pessimisme ....et même dans la presse grand public comme par exemple dans "Le Parisien" d'hier le tableau était déjà dressé avec la situation (des dégâts irréversibles) si nous allons vers les +4 degrés de réchauffement.
Ceci est vachement nouveau...car on dirait que maintenant peindre le tableau en "noir" dans la presse attire de plus en plus de lecteurs !! Nous avançons !!
Les gens ne veulent plus le tableau en "rose" !! Ils ne se laissent plus prendre pour des cons !!
L'Autriche rentre dans le choux des gens non vaccinés par exemple !!
Ah la la belle dictature climatique qui approche...entre autres !!
Vous êtes un bagnolard qui veut a tout prix continuer de vous déplacer dans la belle province...ce n'est plus rester attentif qu'il faut...c'est être aux aguets désormais !!
Le reconditionnement vaut de l'or en ce moment !!
Pas de panique...il y a encore d'autres belles affaires qui trainent ...la voiture est le deuxième poste de dépenses des ménages !! Faire du pognon avec moins !!
Il y a des tas de spécialistes "du malheur" qui disent que les gilets jaunes ne sont pas morts !!
Moi je panique pas, c'est comme les concessionnaires de VE chinois...ils ne sont pas en bas de ma porte !! Je reste optimiste !!

Ouh là...
Çà s'appelle un "large tour d'horizon" ... quoique !
;0))

L'avantage avec les réponses de Jo Durand, c'est que même confiné tu as l'impression d'être au comptoir chez Zézette...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

COP26 : piège abscons et absence de signataires

Difficile de comprendre les motivations profondes des chefs de gouvernements et des dirigeants présents à la COP26 de décider la fin des moteurs thermiques pour 2040 à l’échelle mondiale. Piège abscons, fuite en avant ou manœuvre politique, il est trop tôt pour y voir clair. En revanche, le faible nombre de signataires indiquerait qu’il est peut-être temps de réfléchir autrement avec plus de bon sens.